background preloader

Bitcoin

Facebook Twitter

Commentaire de sitographie Partie 1. 1ere partie EVOLUTION DU bitcoin. C'est quoi Bitcoin ? Histoire du bitcoin – Bitcoin.fr. Avant Bitcoin – 1977 : Première description du chiffrement RSA qui utilise une clé publique pour chiffrer et d’une clé privée pour déchiffrer des données confidentielles. – 1979 : Ralph Merkle invente le mécanisme de compression par l’arbre de Merkle, ou Merkle Tree compression mechanism.

Histoire du bitcoin – Bitcoin.fr

Il est utilisé pour stocker et vérifier un grand volume de données efficacement et de manière sécurisée, et employé par le protocole Bitcoin pour calculer la racine de Merkle de toutes les transactions contenues dans un bloc de données. – 1988 : Timothy C. May, ingénieur chez Intel, écrit son Manifeste Crypto-anarchiste (The Crypto Anarchist Manifesto), texte de référence des Cypherpunks. – 1990 : Le mathématicien américain David Chaum invente DigiCash une monnaie électronique (centralisée et propriétaire) basée sur des protocoles cryptographiques. – 1991 : Dans un article intitulé How to Time-stamp a Digital Document, cité par Satoshi Nakamoto dans son livre blanc, Stuart Haber et W.

Commentaire de sitographie partie 2. Cryptomonnaie. Déroulement d’une transaction – Bitcoin.fr. Bitcoin et les cryptomonnaies à la veille d’une nouvelle révolution. Une décision de la SEC (Securities and Exchange Commission) est attendue suite à la demande de création d’un tracker : le Winklevoss Bitcoin ETF.

Bitcoin et les cryptomonnaies à la veille d’une nouvelle révolution

La SEC se prononcera samedi 11 mars. Va-t-on accepter le premier actif numérique ? Par Lionel Frémaux. Nous ne reviendrons pas ici en détail sur ce qu’est Bitcoin, ni sur la technologie sous-jacente, la fameuse blockchain. Nous nous contenterons de constater que, depuis l’invention de Bitcoin, la reconnaissance du potentiel de cette technologie a fait du chemin, ses cas d’usage se sont multipliés, avec d’ores et déjà quelques belles réussites entrepreneuriales, et de nombreux « alt-coins » sont apparues, avec parfois suffisamment de facteurs différenciants pour se faire une place aux côtés de Bitcoin sur le marché.

Transformation majeure en vue ? Tout ce petit monde, qui se développe depuis plusieurs années au gré des innovations et de l’intérêt porté par le grand public, est peut-être à la veille d’une transformation majeure. Le bitcoin au plus haut depuis trois ans. La valeur de la monnaie virtuelle utilisée pour des transactions en ligne a franchi les 1 000 dollars.

Le bitcoin au plus haut depuis trois ans

La valeur du bitcoin a dépassé les 1 000 dollars dimanche. Selon les chiffres de l’agence Bloomberg, lundi 2 janvier, la monnaie numérique poursuivait sur sa lancée, atteignant un peu plus de 1 024 dollars à 16 h 31. A son lancement, en 2009, le bitcoin ne valait que quelques centimes. Les Limites Des Bitcoins : Risques, Volatilité... - Mataf. Risques et limites technologiques Le Bitcoin en tant que monnaie d'échange est largement critiquable de plusieurs points de vue et son utilisation comme vecteur d'échange, et plus encore comme support d'investissement, n'est pas sans comporter un certain nombre de risques qui ont été clairement identifiés. Du point de vue technologique tout d'abord, des risques opérationnels sont liés à l'environnement informatique fondé sur un seul logiciel et sur des fichiers « wallet » mal protégés qui servent à distribuer les dépenses et les rentrées de Bitcoins dans les « porte-monnaie » des utilisateurs (ces adresses Bitcoins comparables à des comptes en banque).

Bitcoin : monnaie virtuelle, risques réels. La Banque de France prévient des dangers du bitcoin. Méfiez-vous du bitcoin !

La Banque de France prévient des dangers du bitcoin

C'est le message de la Banque de France (BdF), qui vient de publier une note sur les dangers liés aux monnaies virtuelles, soulignant qu'elles n'offrent aucune garantie aux utilisateurs. Utilisées pour transférer des fonds ou faire des achats notamment sur internet, ces monnaies connaissent de plus en plus de succès. Le cours du bitcoin a d'ailleurs fortement progressé au cours des derniers mois, allant jusqu'à dépasser brièvement, cette semaine, le cours de l'once d'or, à plus de 1.200 dollars. "Le bitcoin est une monnaie virtuelle non régulée, présentée par ses concepteurs comme une alternative à la monnaie légale, mais qui n'offre aucune garantie de remboursement. (...) Les concepteurs ont 'organisé' la pénurie de cette monnaie virtuelle et lui ont ainsi conféré son caractère hautement spéculatif", souligne la BdF, membre de l'Eurosystème, l'autorité monétaire de la zone euro.

L'autorité monétaire française n'est pas la seule à s'alarmer de la sorte. Commentaire de sitographie ur le bitcoin partie 3. Français. Comment fonctionne Bitcoin. Sommaire Dans ce journal je vais essayer d'expliquer les mécanismes derrière Bitcoin.

Comment fonctionne Bitcoin

Je couvre ici uniquement les aspects techniques. Pour bien comprendre ce journal, il est préférable d'avoir des notions de base de cryptographie, en particulier comprendre ce qu'est une Fonction de hachage et une signature numérique. Bitcoin : comment fonctionne la 1ère monnaie numérique décentralisée. Bitcoin constitue la première expérience de monnaie virtuelle à l'échelle du Web.

Bitcoin : comment fonctionne la 1ère monnaie numérique décentralisée

Quelles ont été les motivations pour créer un tel système ? A qui profite-t-il ? 1423573965130.