background preloader

Roumanie - Politique

Facebook Twitter

Manifestations anti-corruption en Roumanie: les Bucarestois en appel à l'UE -... Vingt-septième jour de manifestation en Roumanie avec une mobilisation certes moindre ce dimanche soir. 5 000 personnes ont formé un drapeau aux couleurs de l'UE dans la capitale Bucarest.

Manifestations anti-corruption en Roumanie: les Bucarestois en appel à l'UE -...

Avec notre correspondant à Bucarest, Benjamin Ribout Message inédit ce dimanche à Bucarest devant le siège du gouvernement. Euronews - [No Comment] Romanian protesters dance as... Roumanie: contexte historique et européen. Romania ex-PM Adrian Nastase jailed in bribery case. Harta corupției locale. La lutte contre la corruption. La voie roumaine. Dans le domaine de la lutte contre la corruption, c’est peut dire que l’exemple vient d’où on ne l’attend pas.

La lutte contre la corruption. La voie roumaine.

La Roumanie, l’un des deux derniers pays entrés dans l’Union Européenne, dispose aujourd’hui d’un outil tout à fait unique pour assainir la vie politique et celle des affaires. Des domaines gangrénés par une vieille tradition locale : celle du pot de vin. La Direction Nationale Anticorruption regroupe une centaine de procureurs, des « incorruptibles » qui n’hésitent pas à faire tomber les têtes, qu’elles soient celles de ministres en poste, de hauts fonctionnaires ou de chefs d’entreprise.

Roumanie : révolte générale contre les politiciens corrompus et pour l'État d... Perception Les Roumains sont les citoyens européens qui ressentent le plus la corruption dans leur quotidien et le fonctionnement de leurs institutions, selon une étude de Transparency International publiée en décembre 2014.

Roumanie : révolte générale contre les politiciens corrompus et pour l'État d...

A l’échelle mondiale, le pays se classe 69e sur 175, à égalité avec la Bulgarie, la Grèce et l’Italie. Instruments La corruption de « guichet », c’est-à-dire celle qu’entretiennent ou subissent les Roumains au quotidien, relève de la justice classique. Deux institutions sont chargées spécifiquement de combattre la corruption des élites.

Roumanie : les citoyens se mobilisent massivement contre la corruption. Des milliers de roumains, plus de 200 000 la nuit dernière, se réunissent tous les soirs pour demander la démission du Gouvernement.

Roumanie : les citoyens se mobilisent massivement contre la corruption

La mobilisation de la société civile s’est faite en réaction à des ordonnances controversées assouplissant la législation anti-corruption. Les ordonnances prévoyaient l’instauration d’un seuil de 44 000 euros minimum pour déclencher des poursuites pénales pour « abus de pouvoir ». IGPDE_Reactive_Roumanie_mars_2016. Roumanie, le grand ménage. Laura Codruta Kovesi, le visage de la lutte contre la corruption en Roumanie ... Rien n'y fait: même si le pouvoir a reculé sur son projet de décret assouplissant la législation anti-corruption, même si le ministre de la Justice à l'origine du décret en question a démissionné, les Roumains descendent toujours dans la rue par n'importe quel temps et n'hésitent plus désormais à réclamer la démission du président Klaus Iohannis: L'actu en vidéo - Publié le 10 février 2017 Le DNA, le parquet anti-corruption roumain est l'institution qui bénéficie du plus fort taux de confiance du pays après l’Eglise orthodoxe et l’armée.

Laura Codruta Kovesi, le visage de la lutte contre la corruption en Roumanie ...

Il faut dire que son tableau de chasse est impressionnant: plus de 2000 hommes politiques et hauts fonctionnaires se trouvent derrière les barreaux.