background preloader

Ciginition

Facebook Twitter

Déjouer les raccourcis mentaux - Avec l'humoriste Louis T! À quoi servent les connexions neuronales ? La pédagogie du jeu. Préambule La place du jeu dans l’enseignement et au sein des apprentissages est un dispositif qui interroge, fascine ou inquiète selon les personnes et les époques.

La pédagogie du jeu

Comme le souligne Chantal Barthélémy-Ruiz, « introduire du jeu dans la pédagogie, c’est vouloir mêler plaisir et travail… Or ce ne sont pas là des notions que le sens commun ni les enseignants rapprochent volontiers »[1]. Alain (Emile Chartier), dans ses Propos sur l’éducation (1932), pouvait se montrer cinglant sur la place du jeu dans les apprentissages souhaitant « un fossé entre le jeu et l’étude », estimant que cette ludification n’amène à estimer que les « grands secrets ne paraissent pas assez difficiles, ni assez majestueux ». Force est pourtant de constater que le jeu, sous toutes ses formes, prend place dans la classe.

Le présent dossier ne vise pas l’exhaustivité. Charlotte, Gaël, Jérémy & Maxime Ce dossier est disponible en version PDF. Cliquez sur l’image ci-contre pour télécharger le fichier. Métacognition 101. En se basant sur son étymologie, on peut résumer la métacognition par la faculté d’aller « au-delà de » (méta) l’« acte d’apprendre » (cognition).

Métacognition 101

Nous la sollicitons tous au quotidien, de façon plus ou moins consciente. Or, développer sa métacognition est l’une des meilleures façons d’améliorer la qualité de ses apprentissages, peu importe leur nature, et le premier exercice pertinent en ce sens est de prendre conscience de cette faculté. Safari 22 sept. 2019 à 14:19. Lier apprentissage actif et engagement cognitif : le modèle ICAP (M. Chi) On apprend 10% de ce qu’on lit, 20% de ce qu’on entend, 30% de ce qu’on voit… Cette hiérarchie de l’efficacité des modalités d’apprentissage fait partie depuis longtemps de la grande famille des neuromythes.

Lier apprentissage actif et engagement cognitif : le modèle ICAP (M. Chi)

Elle nous permet toutefois de pointer un élément important : ce n’est pas tant la nature de l’activité qui favorise un résultat d’apprentissage, c’est l’engagement cognitif et social des étudiants dans une tâche d’apprentissage – combinée à la réflexion sur cet apprentissage (on apprend mieux à faire quelque chose quand on comprend ce que l’on fait et pourquoi on le fait) – qui leur permettent de passer d’un niveau d’apprentissage en surface vers un niveau d’apprentissage en profondeur, et de s’inscrire ainsi dans une démarche d’apprentissage actif. Neurosciences : 15 neuromythes toujours prégnants en pédagogie. Crédit illustration : freepik.com 1.

Neurosciences : 15 neuromythes toujours prégnants en pédagogie

On a une bonne ou une mauvaise mémoire Il existe plusieurs mémoires et nous n’avons donc pas “une” bonne ou “une” mauvaise mémoire. On peut distinguer plusieurs types de mémoires : 2. La répétition massée (rabâcher une information de nombreuses fois en un temps court pour la mémoriser) n’est efficace qu’à très court terme. 3. Formation des élèves. Ifé - Veille et analyses. Pays : France Langue(s) : français 10es Journées d'étude ARCD et Education et Didactique : La question de la preuve dans les recherches didactiques : comparer les approches, prouver par comparaison Date : du 16-10-2019 au 17-10-2019 Lieu : Institut français de l'Education-ENS de Lyon, bâtiment 8, 19 allée de Fontenay, 69007 Lyon.

Ifé - Veille et analyses

Didactique des mathématiques et psycho­logie cognitive : un regard comparatif sur trois approches psychologiques. Dans Maury (2001), l'objectif est de contribuer directement au débat concernant les liens entre didactique et psychologie, alors que le but du présent article est de décrire puis de confronter diverses approches psychologiques qui ont marqué et marquent toujours la didactique des mathématiques.

Didactique des mathématiques et psycho­logie cognitive : un regard comparatif sur trois approches psychologiques

Bien entendu c'est en didacti- cienne, et donc avec des critères inspirés des préoccupations de la didactique des mathématiques, que nous allons examiner puis tenter de mettre en parallèle ces diverses approches. Il nous a donc semblé indispensable, en préalable et afin d'éclairer la lecture de cet article, d'affirmer clairement combien pour nous les apports de la psychologie cognitive à la didactique étaient essentiels. En effet, c'est bien ce point de vue qui justifie l'intérêt que nous portons aux approches psychologiques et qui guide le regard que nous portons sur elles. Quelques éléments de convergence entre les trois approches. Comment aider le cerveau à surmonter les obstacles cognitifs à l’école.

Utiliser les neurosciences pour mieux enseigner et mieux apprendre. Ifé n° 86 : Neurosciences et éducation, la bataille des cerveaux. Comment apprendre à apprendre ? Apport des sciences cognitives et des outils numériques au domaine 2 du socle commun Cette conférence a eu lieu le jeudi 15 mars 2018 dans le cadre des jeudis de la recherche et du séminaire académique "Apprendre à l’ère du numérique" sur le salon EDUSPOT.

Comment apprendre à apprendre ?

Présentation de l’intervenant : Franck Ramus est directeur de recherche au CNRS et professeur attaché à l’Ecole Normale Supérieure. Il travaille au laboratoire de sciences cognitives et psycholinguisitique, Institut d’étude de la cognition, école normale supérieure de Paris au sein duquel il dirige l’équipe “développement cognitif et pathologie”. Il est également co-directeur du Master en sciences cognitives (ENS, EHESS, Université Paris-Descartes). Présentation de la conférence : Depuis 2016, le socle commun inclut le domaine 2 intitulé « les méthodes et outils pour apprendre ». Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages.

Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ?

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages

Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes.

Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage. player1 Le processus attentionnel (De 4min24 à 7min)