background preloader

Ressources en enseignement

Facebook Twitter

Pour les enseignants. Ressources enseignement. Images par thèmes. Température et états de l'eau. Printemps. Automne. Cliquez sur une photo pour visionner l'album Images du Grand monde du préscolaire L’utilisation des illustrations est restreinte aux activités à usage personnel ou aux activités à but non lucratif en milieu scolaire.Dans aucun cas, ces images ne peuvent être vendues et ne doivent pas être intégrées à un abonnement ou document payant.Vous ne pouvez pas inclure nos images dans une autre banque d'images, soit sur papier ou sur Internet.Pour toutes utilisations, vous devez mentionner que ces images proviennent de notre site, sur vos documents en format papier, cédérom, DVD ou Internet, ajoutez la mention suivante : Source des images : Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire ou Source des images : Les images du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire sont mises à votre disposition sous un contrat Creative Commons.

Automne

Les saisons et la nature, Automne Choisissez les illustrations selon ce que vous désirez, en petit format, en noir et blanc ou en couleur. Hiver. Été. Animaux d'Amérique du Nord et Europe. Animaux domestiques. Animaux exotiques. Les émotions. LfdcDebut. Jeux éducatifs. Service national du RÉCIT de l'univers social. Univers social. Géographie. SAÉ au primaire. Service national du RÉCIT de l'univers social. Histoire du monde classique. Histoire du Québec et du Canada. Album mots clés : Algonquiens vers 1500. Educatout.com des milliers d’activités pour enfants et ressources professionnelles. - Educatout.com.

Les usages du TBI. Animateurs : Stéphane Lavoie , FGA Montérégie Richard Painchaud , FGA Outaouais Participants : de 14 h à 15 h Johanne Bernier, CS des Chics-Chocs Jean-Philippe Doiré, CS des Chics-Chocs Raymonde Gauthier, CS des Îles Jean-Hughes Robret, CS des Îles Lise Arsenault, CS des Îles Jean-Michel Leblanc, CS des Îles Sylvie Thorne, CS des Îles Laurent Lacoquelle, CS des Îles Jennye Bourgeois, CS des Îles Béchara Karam, CS Marguerite-Bourgeois de 15 h à 16 h Édith Guilbeault, animatrice RECIT FGA Laval avec trois personnes Michèle Tremblay (CS des Chics-Chocs) Monique Tessier (CS de Montréal) Introduction Après les présentations d’usage, à l’aide de quelques pages , nous effectuons une mise à niveau des participants.

Activités avec ActivBoard. Formation Tableaux numériques. Les tableaux blancs interactifs: fonctionnalit?s et p?dagogie. Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours.

Les tableaux blancs interactifs: fonctionnalit?s et p?dagogie

Résultat: ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Aujourd’hui, Guillaume exploite Google Maps dans son cours. Enseigner les maths avec un TBI. Tableau blanc Interactif. Pédagogie et TBI. Quand utiliser le TBI ?

Pédagogie et TBI

Pour bien comprendre l'apport du TBI, voici un parallèle avec les manuels scolaires. Dans de nombreux manuels, la page dédiée à une leçon se présente de la façon suivante : Une partie de découverte de la notion à aborder (Les situations sont souvent incompréhensibles pour les élèves n’ayant pas déjà des notions du sujet abordé…). Une partie de mise en forme de la règle (Ce que l’on donne à apprendre par cœur ;-) Une partie d’entrainement (Ce qui se fait par reproduction de l’exemple de début d’exercice et qui peut souvent être réalisé même si on n'a rien compris à la règle…).

Prenons en compte ces trois temps pour comprendre le principal apport d’un TBI : La première phase est à mon avis celle ou le TBI est le plus intéressant. La seconde phase, celle de mise en place de la trace écrite, règle ou autre peut se faire avec un simple vidéoprojecteur sans TBI (même si l’apport du TBI peut encore être intéressant à ce stade). Le jardin de Vicky > Ateliers > 1er cycle. Petits outils pratiques. Jardindevicky.atleon.net/Portals/0/Planification/En classe/Savoirs essentiels 1er cycle.pdf.

Jardindevicky.atleon.net/Portals/0/Portfolio et evaluations/etiquettes portfolio.pdf. Jardindevicky.atleon.net/Portals/0/Portfolio et evaluations/evaluation projet decriture 1er cycle.pdf. Jardindevicky.atleon.net/Portals/0/Portfolio et evaluations/9 competences transversales.pdf. Lecture. Écriture. Affichages. Éthique et culture religieuse. 2e cycle. 3e cycle. Mathématiques. Jardindevicky.atleon.net/Portals/0/Planification/En classe/devoirs et lecons.pdf. Banque de projet - Préscolaire. Savais-tu qu’à l’époque médiévale… Quand je serai grand. Pousse et monsieur Poucevert.

Raconte-moi une histoire. À la découverte des dinosaures. Devine mon objet. Ensemble, on n’a plus peur ! Explorons nos horizons. Ma collation santé. Des petits mots doux. Hommage à un peintre de chez nous Séguin-Poirier ou Tanobe. L’atelier du père Noël. L’album du père Noël. L’oeuf surprise. Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire. Par la fenêtre de la classe, je vois... Mon coin préféré. Tu lis, j’imagine, je dessine. Un petit délice. Un petit geste pour Madame La Terre !