background preloader

Dépannage informatique

Facebook Twitter

Piratage informatique. Lyll - informatique. Informatique : aide, dépannage et software. MaintPannes. Depannage. Causes pannes. Diagnostiquer un problème réseau. L'utilisateur est souvent très démuni face à un « problème réseau ». Cette page a pour but d'aider un utilisateur sans connaissances techniques ou presque à trouver où se situe le problème. Vérifications. Guide diagnostic réseau — Portail de la DSI. Info Vous trouverez ici des documents, pour la plupart accessibles depuis l'extranet, destinés à vous aider à diagnostiquer et solutionner un "problème réseau".

Guide diagnostic réseau — Portail de la DSI

Nous vous recommandons d'installer sur votre ordinateur les fichiers pdf ci-dessous. Ils seront ainsi consultables quel que soit l'état du réseau. Vous trouverez aussi des versions html de ces documents. Si vous préférez importer les versions html, pensez à télécharger également les images associées. Aide au diagnostic Windows ( Html, Pdf ) Aide au diagnostic Linux ( Html, Pdf ) Aide au diagnostic MacOs ( Html, Pdf ) Coordonnées des Contacts ( Html, Pdf ) , accès Intranet uniquement... Version PDF du Guide de Diagnostic Reseau Linux :guide-linux.pdf. Comment diagnostiquer une panne réseau ? Le diagnostic matériel La panne peut provenir du boîtier de connexion à internet (freebox, neufbox, dartybox, etc), d'un routeur WiFi ou d'un switch si plusieurs ordinateurs sont connectés. Afin d’isoler la source du problème, procédez comme suit : En tout premier lieu, vérifier que la prise électrique des équipements réseau est branchée au secteur.

Ensuite, vérifier que les multiprises sur lesquelles ils sont branchés sont allumées. S’assurer que les câbles réseaux sont correctement insérés dans l’ordinateur (pour un réseau filaire) et qu'ils ne sont ni sectionnés ni endommagés. Regarder à l’arrière de l’ordinateur que le voyant de la carte réseau clignote (pour un desktop). Il en va de même pour les routeurs WiFi et les switchs : les LEDs doivent être actifs. Le diagnostic logiciel Une fois les causes matérielles écartées, le système d’exploitation peut être fautif. Sous Windows Cliquer sur "Démarrer", puis sur "Paramètres", "Connexions Réseau" puis sur "Connexion Réseau Local". Sous Linux. Procédure de résolution des problèmes de connectivité réseau dans Internet Explorer.

Étape 1.

Procédure de résolution des problèmes de connectivité réseau dans Internet Explorer

Utilisation des services automatisés de résolution des problèmes Microsoft Vous pouvez tenter d'utiliser les services automatisés de résolution des problèmes en guise de première étape de diagnostic et de résolution des problèmes de connectivité réseau courants dans Internet Explorer. Vous devez exécuter les deux utilitaires de résolution des problèmes pour déterminer si votre problème est résolu. Réduire ce tableauAgrandir ce tableau Si ces utilitaires automatisés de résolution des problèmes ont permis de résoudre vos problèmes, vous n'avez plus besoin de cet article. Étape 2.

L'outil Diagnostics du réseau intégré à Windows Vista est destiné à tester la connexion réseau en vue de détecter les erreurs. Aide au diagnostic réseau pour linux — Portail de la DSI. Pour déterminer si votre poste a obtenu une adresse IP d'un serveur DHCP (ou si une adresse IP lui est affectée en dur), nous allons utiliser à nouveau la commande ifconfig.

Aide au diagnostic réseau pour linux — Portail de la DSI

Entrez la commande suivante : Si la ligne indiquée ici par le caractère * (pas affiché dans la réalité) et commençant par la chaîne inet addr existe, cela veut dire qu'il a bien reçu une adresse réseau (indiquée ici par 193.51.208.194). Dans ce cas, Passez au test suivant. Attention de ne pas confondre avec la ligne commençant par le mot inet6. Cette ligne n'indique pas que votre poste a reçu une adresse IP valide. S'il n'y a pas de ligne commençant par inet, cela veut dire que votre poste n'a pas d'adresse IP de configurée et n'en a pas reçu du réseau. Ici l'exemple d'un tel cas : On essaie d'obtenir une adresse réseau avec la commande dhclient, le poste de travail fait une requête sur le réseau auquel l'interface eth0 est connectée afin de trouver un serveur DHCP qui accepte de lui attribuer une adresse :

Aide au diagnostic réseau pour macos — Portail de la DSI. Sommaire Introduction Vérification de la version de MacOS Comment accéder à l'outil "Diagnostic réseau"

Aide au diagnostic réseau pour macos — Portail de la DSI

Diagnostiquer la panne et la réparer ordinateur. Au-délà des disquettes de démarrage et autres routines de secours, il est déterminant de savoir comment identifier une panne d'un PC ou du système d'exploitation.

Diagnostiquer la panne et la réparer ordinateur

La plus grande difficulté en informatique, ce n'est pas tellement de réparer un PC qui plante mais plutôt de savoir d'où provient le désagreable phénomène. Nous avons donc décidé de présenter les cas les plus frequents de panne sous forme de cas d'etude pour expliquer comment les reparer. Voici la marche à suivre pour diagnostiquer la panne avec les différentes methodes que nous allons developper sur cette articles, alors suivez le guide pour avoir un micro ordinateur en plein forme.

Premier cas : Windows n'arrive pas à demarrer ou des périphériques fonctionnent mal : Mode sans echec II s'agit certainement de la routine de sauvetage la plus fréquente. Plusieurs options sont disponibles. Dans un premier temps, choisissez - Démarrage en mode sans échec. Attention, ne supprimez jamais un des composants de la carte mère ! Impossibilité d'établir ou de réétablir une connexion au réseau filaire - Assistance Technique HP (Belgique - Français)