background preloader

Sécurité de l'internet des objets

Facebook Twitter

Dans le cadre du projet de l'UV SR04, Réseaux informatiques, nous allons faire une veille sur le thème "Sécurité de l'internet des objets"

Les objets connectés au service de la santé. Les objets connectés au service de la santé.

Bonjour à tous, Les objets connectés dédiés à la santé vont engendrer une révolution de ce secteur, mais la question de leur sécurisation pose encore problème. Si la santé des sujets de droit relève du domaine de la vie privée, un faible niveau de sécurité de ces objets serait une "porte ouverte" pour les entreprises et d'autres acteurs qui sont intéressés à la collecte et l'exploitation des données de santé de leurs clients (par les applications du data mining). Cordialement, Bonaventure Ouédraogo. – ouedraogo_groupeg_inf

L’internet des objets est en train de révolutionner l’industrie médicale.

Les objets connectés au service de la santé.

En effet, de plus en plus d’entreprises et start-ups créent de nouveaux objets connectés pour l’industrie médicalisée. Nous utilisons déjà des objets connectés dédié à la santé dans notre vie quotidienne, à partir tout d’abord de montres GPS, pour des exercices de remise en forme qui enregistrent nos pas et les calories brûlées. Understanding The Protocols Behind The Internet Of Things. Enjeux économiques et sociaux de l’ “Internet des objets” INTERNETdesOBJETS-RevueESPRIT. Securing What’s At Stake with the Internet of Things » Vanity Shack. The Internet of Things(IoT) has made a profound impact on our lives.

Securing What’s At Stake with the Internet of Things » Vanity Shack

However,it also means that more personal information and business data will be passed back and forth in the cloud, and with that comes new security risks, new attack surfaces, and new kinds of attacks. And, with an unprecedented number of companies staking the future of their businesses on the pervasive connectedness that the IoT world promises, business leaders need to empower their technical teams to create secure IoT networks. Most organisations deploy disparate technologies and processes to protect key elements of their businesses, including the information technology (IT) that is typically focused on information protection and operational technology (OT) charged with managing control networks that support critical infrastructure, as well asphysical spaces.

Based our recent conversations with customers, recently there is a company that implements more than 80 security products for different tasks. Like this: Wr_security-in-the-internet-of-things. The Internet of Things will be vulnerable for years, and no one is incentivized to fix it. The Internet is no longer just accessible from your laptop or mobile phone.

The Internet of Things will be vulnerable for years, and no one is incentivized to fix it

It’s now part of television sets, baby monitors, ovens and cars. 10 choses à savoir sur l'internet des objets. L'internet des objets est sorti des amphis des universités et de la quasi-science fiction pour devenir un sujet courant lors des réunions des conseils d'administration et des sessions de planification des produits.

10 choses à savoir sur l'internet des objets

Quels sont donc les 10 points essentiels à connaître sur l'internet des objets? 1. Qu'est-ce qu'un "objet" ? L’INTERNET DES OBJETS. «L’Internet des objets» Aujourd’hui, c’est déjà demain La vie quotidienne de millions de personnes a été bouleversée par l’Internet, qui nous relie les uns aux autres, indépendamment des distances et des fuseaux horaires.

L’INTERNET DES OBJETS

Aujourd’hui, selon un rapport récemment publié par l’UIT, nous sommes à la veille d’une nouvelle révolution: au cours des vingt prochaines années, le nombre d’internautes, pourtant en pleine augmentation, sera vraisemblablement infime par rapport à la multitude d’objets inanimés qui pourront communiquer les uns avec les autres par voie électronique. MQTT : L’Internet des objets dispose de son standard. MQTT, futur protocole de l'Internet des Objets. Le protocole Pub/Sub MQTT, développé par IBM et Eurotech, serait idéal pour les communications à faible bande passante, et à faible puissance.

MQTT, futur protocole de l'Internet des Objets

L'Internet des Objets n'est pas un réseau, mais un concept marketing qui sert à définir l'usage croissant de puces embarquées, connectées au réseau, en général reliées à des capteurs ou à divers instruments de collecte de données. Parce que le prix des microprocesseurs est aujourd'hui tellement bas et parce que les réseaux sont partout, les systèmes embarqués pourraient remonter une multitude de données que les entreprises ou de nombreuses industries pourraient exploiter pour surveiller et améliorer leurs opérations. La GSM Association (GSMA) estime que d'ici 2020, 15 milliards de terminaux de ce type seront mis en ligne. Et Cisco pense que ce marché pourrait représenter plus de 14 milliards de dollars de ventes pour les prestataires informatiques. Objets connectés : tous hackés ? Sécurité et Internet des objets : AFNOR prend part au colloque du Centre de recherche des écoles de Saint-Cyr, le 19 septembre à Paris.

Les failles de sécurité des objets connectés. Depuis peu les objets connectés envahissent nos maisons mais malgré leur capacité à nous faciliter la vie, ils pourraient bien augmenter le sentiment d’insécurité du fait de leurs nombreuses failles.

Les failles de sécurité des objets connectés

Un rapport alarmant La multinationale américaine HP vient de publier un rapport concernant les failles de sécurité des objets connectés. Dans cette étude, menée par Fortify (département de HP dédié à la cyber sécurité), 10 des objets connectés les plus populaires ont été examinés de près. La firme n’a pas souhaité divulguer les marques concernées dans son analyse afin de laisser aux constructeurs la possibilité de corriger ce problème sans subir une baisse des ventes ou encore une recrudescence de piratages.

Objets connectés et sécurité des données. CES 2014 : la révolution connectée est en marche — l'adoption massive du smartphone favorise la multiplication des objets connectés, mais faut-il s'en inquiéter ?

Objets connectés et sécurité des données

Faut-il craindre pour la sécurité de nos données personnelles ? Des questions complexes auxquelles certains consommateurs aimeraient bien avoir une réponse avant de se lancer dans l'aventure... La démocratisation du smartphone — 44,4 % de la population française de 11 ans et plus en est équipée* — constitue un terrain plus que favorable à l'arrivée massive des objets connectés. Le CES de Las Vegas a confirmé cette tendance : notre futur sera connecté (téléphones fixes, appareils électroménagers, shakers, sous-vêtements, voitures...). Aujourd'hui, selon l'Idate, 15 milliards d'objets sont connectés ; 80 milliards le seront en 2020.

Qu'est-ce qu'une donnée personnelle ?