background preloader

Réflexion

Facebook Twitter

Un youtubeur condamné pour avoir fait manger des biscuits au dentifrice à un SDF. Kan-Hua Ren, plus connu sous le pseudonyme de ReSet sur YouTube, est connu pour ses vidéos humoristiques de type « pranks », un genre qui affole les compteurs de vues sur la plateforme de vidéo.

Un youtubeur condamné pour avoir fait manger des biscuits au dentifrice à un SDF

Ce type de vidéo lui aura permis d’acquérir une belle notoriété (plus de 1,2 million d’abonnés), mais il semblerait que le jeune espagnol soit allé trop loin. Dans une vidéo postée en janvier 2017 sur sa chaîne, ReSet a remplacé la crème contenue dans un biscuit pour la remplacer par du dentifrice. Panorama des médias sociaux 2019.

Cette année, Facebook a fêté ses 15 ans d’existence.

Panorama des médias sociaux 2019

Céline Thiery : Ciel ! Des collégiens travaillent avec Snapchat ! Faire écrire davantage les élèves, de façon plus collective, en exploitant les ressources du numérique, en reliant mieux pratiques scolaires et extrascolaires, voilà ce que recommande le Cnesco aux enseignant.es à l’issue d’une conférence de consensus : « les pratiques d’écriture des élèves hors de la classe, notamment sur les réseaux sociaux et par SMS, peuvent servir de support pour l’enseignement, sans stigmatiser ces écrits ni les hiérarchiser vis-à-vis des productions écrites à l’école. » Comment aller chercher les élèves là où ils sont, par exemple sur leur réseau favori Snapchat, pour y travailler compétences de lecture et d’écriture ?

Céline Thiery : Ciel ! Des collégiens travaillent avec Snapchat !

C’est le défi relevé par Céline Thiery, professeure de français à Villabé, dans le cadre de l’étude en 3ème d’un roman de Philippe Grimbert. Elle livre sur ces fécondes interactions des éclairages particulièrement précieux au moment où un vademecum sur les smartphones vient d’autoriser leur usage pédagogique et encadré (si, si !) … L'addiction au smartphone n'est PAS une addiction. YouTube et Amazon n'y changent rien, le nombre d'ados ingérant des capsules de lessive explose. Les deux plateformes rejointes par Facebook tentent de juguler le phénomène en supprimant les vidéos dangereuses de leur site, mais rien n’y fait, le nombre d’adolescents ingérant des Tide Pods, ces capsules de lessive, ne cessent d’augmenter, pour atteindre un nouveau record.

YouTube et Amazon n'y changent rien, le nombre d'ados ingérant des capsules de lessive explose

Pourquoi ? La question parait bien vaine face à ce phénomène qui opère son revival cinq ans après sa première apparition. Le Tide Pod challenge, consiste à se filmer en train de croquer dans une capsule (soluble) de lessive liquide. Prenez des adolescents, ajoutez une grosse pincée d’internet et un espoir de viralité et généralement vous obtenez un « challenge » au mieux débile, au pire dangereux. Jeu dangereux et réseaux sociaux Thank you @YouTube for taking down « Laundry Packet Challenge » videos! Comment animer une communauté en ligne : Site avec conseils pratiques et méthodologiques.

A la fin des années 90, animateur de communauté (community manager) n’existait pas comme métier reconnu mais dans les faits, c’était déjà une réalité pour bien des organisations (entreprises, associations, administrations et projets collectifs).

Comment animer une communauté en ligne : Site avec conseils pratiques et méthodologiques

Le CEFRIO (organisme canadien) s’est spécialisé depuis bien des années dans ce qu’on appelle « les communautés de pratique » autrement dit les réseaux de personnes en ligne… Avec une constante de réflexion et d’actions : comment créer, gérer et faire fructifier les communautés en ligne… Ceci bien avant que les réseaux sociaux en ligne grands publics ou professionnels existent. Animer une communauté de pratique, ça s’apprend Reprenant les travaux de Etienne Wenger sur les communautés de pratique (et le Knowledge Management), le CEFRIO s’est fait une spécialité de recherches-action sur cette thématique et de publier des travaux en ligne gratuitement et pour tous. Periscope, c'est aussi pour tuer l'ennui. A 13 heures ce jeudi, un homme d’une vingtaine d’années se filme en direct sur Periscope dans un appartement de Bobigny (Seine-Saint-Denis).

Periscope, c'est aussi pour tuer l'ennui

Affalé sur son canapé, casquette à l’envers, chemise à carreaux ouverte et lunettes sur le nez, il s’adresse aux deux personnes qui regardent son direct. En fond, un vieux classique du rappeur américain Nelly en duo avec Kelly Rowland. Un enfant de 7 ans créé la polémique suite à la mise en ligne de sa vidéo YouTube. Timy a 7 ans et veut déjà devenir le nouveau Norman ou Cyprien.

Un enfant de 7 ans créé la polémique suite à la mise en ligne de sa vidéo YouTube

Pour annoncer la création de sa chaîne YouTube, il a « réalisé » une première vidéo d’introduction. Alors que l’on pouvait s’attendre à quelque chose de mignon, mais surtout de déjà-vu, les internautes ont été surpris lorsqu’ils ont vu un jeune garçon prononcé des mots et réalisé des gestes extrêmement déplacés. Bien évidemment, cette vidéo a commencé à faire le buzz sur internet et a connu une hausse de notoriété croissante au fil des heures, commençant à susciter les plus vives interrogations. Les commentaires, la plupart insultants, parlaient notamment de l’implication des parents dans cette réalisation et les gens ne comprenaient pas « comment on peut demander à son enfant de faire ça. » Certains avouaient même vouloir appeler les services sociaux « pour que ce garçon puisse grandir loin de parents aussi bêtes »

Quelle plateforme choisir ? À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes.

À la conquête des réseaux sociaux !

Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page n'est normalement plus visible du tout. ATTENTION: cette page n'est plus visible du tout depuis le 31-12-9999 à 00:00. ATTENTION: cette page ne sera visible qu'à partir du 13-07-2015 à 00:00. Hearst’s Troy Young: The modern publisher needs a platform.

Subscribe: iTunes | RSS When it comes to adopting to digital, traditional publishers are forced to look within.

Hearst’s Troy Young: The modern publisher needs a platform

Many made mistakes early in the transition by not challenging their own internal structures and ways of doing things. At Time Inc., for instance, editors at the various titles were allowed to choose their own content-management systems. That won’t work in digital, where scaled media players need to move faster and be more efficient. Advertisement In this week’s Digiday Podcast, Troy Young, president of digital media at Hearst Magazines, joined us to discuss how traditional media companies change — and what will determine the winners in the fast-changing digital media market. “The biggest challenge is when you have over a couple billion dollars in revenue, just on the magazine side alone,” Young said. Some edited highlights: Infographie : les chiffres des réseaux sociaux. 6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux. Pourquoi les enseignants n'utilisent pas les réseaux sociaux en classe ?

Alors que les enseignants sont largement présents sur les réseaux sociaux à titre personnel, que les élèves eux aussi savent les utiliser, les usages professionnels sont très rares.

Pourquoi les enseignants n'utilisent pas les réseaux sociaux en classe ?

Une étude américaine montre que les blocages ne sont pas que techniques. les enseignants ont peur de retrouver les parents sur ces réseaux. Selon une étude réalisée par le département des sciences de l'éducation de l'Université de Phénix aux Etats-Unis, 80% des enseignants utilisent à titre personnel les réseaux sociaux. Mais seulement 18% en font un usage professionnel. Observatoire de la vie numérique des adolescents (12-17 ans) « Facebook, c’est mort » ! Vive Snapchat ! La guerre des images n’aura pas lieu Notre enquête a également révélé un type d’inquiétude moins conforme aux mises en garde des adultes, mais non moins agissante : c’est la crainte de perdre la face, au sens propre, en étant « affiché » - adjectif qui a dans le langage des ados une connotation très négative.

Bien qu’elle s’appuie rarement sur des expériences vécues, la hantise est réelle de voir exposées sur Facebook des images de soi dévalorisantes, que les adolescents désignent par la formule très usitée, de Lisieux à Strasbourg en passant par Aulnay-sous-Bois, de « photos dossier ». Chaque téléphone mobile visité lors de notre enquête recèle une ou plusieurs de ces « photos dossier » : photos d’enfance ou de cérémonies encadrées dans le salon familial d’un(e) ami(e) que l’on aura prise à la sauvette avec son mobile, photos désavantageuses prises sur le vif à la cantine, lors de soirées, ou dans les toilettes, et que l’on garde par devers soi « au cas où »… .

20 % des internautes français déjà membres de Google+ et Twitter. En progression constante depuis son lancement il y a deux ans, le réseau social Google+ semble inarrêtable. Il égale Twitter en nombre de membres, alors que le poussin a fêté sa septième année, et il devance largement LinkedIn, le réseau social professionnel. D'après Médiamétrie, les comportements entre Facebook, Twitter et Google+ n'ont rien de comparable. Facebook pour les amis, Twitter pour les marques, G+ pour les deux. Prison et TIG pour trois personnes à l'origine d'une vidéo d’Happy Slapping. Le tribunal correctionnel de Narbonne a condamné la semaine dernière trois personnes suite à la mise en ligne d’une vidéo au cours de laquelle un adolescent se faisait violenter et humilier. Un homme de 46 ans a écopé d’un an de prison dont deux mois fermes, un second prévenu de 19 ans a été condamné à 6 mois d’emprisonnement avec sursis.

Enfin, une jeune femme ayant filmé la scène a quant à elle été punie à 150 heures de travaux d’intérêt général. Les faits sont relatés par Le Midi Libre : en novembre 2012, une vidéo intitulée « Gogol ramasse » est publiée sur YouTube. On y voit un adolescent de 16 ans subir des violences et humiliations dans une boulangerie dans laquelle il travaillait depuis peu. « Visage hagard et suppliant qu’on le laisse tranquille, le malheureux est aspergé de farine, d’œufs, de colorants alimentaires...

Le micro-blogging. IFOP : Observatoire des réseaux sociaux. Les Français sont accro aux réseaux sociaux. L’utilisation des réseaux sociaux explose en France. D’après le dernier sondage Mediametrie, 99% des internautes en connaissent au moins un, et 77% y sont inscrits. Facebook, Twitter et consorts se sont très rapidement imposés au grand public, et affichent des progressions impressionnantes. En une seule année, les réseaux sociaux ont gagné 1,6 millions d’inscrits.

5 articles critiques sur les réseaux sociaux en ligne. Path, Pair, Family Leaf... Un retour de l'intimité sur le Web? Le réseau social, nouveau doudou. Judith Donath : Si Facebook est important, c’est le signe que nos relations sont importantes. Par Hubert Guillaud le 16/03/11 | 9 commentaires | 3,393 lectures | Impression Judith Donath est professeur au Media Lab du MIT et fondatrice du Sociable Media Group.

Elle est l’auteure de nombreux articles d’analyse sur les médias sociaux et l’impact social d’internet dont elle est l’une des spécialistes. C’est avec elle que nous avons voulu essayer de “comprendre Facebook”, pour faire suite à la première partie du dossier que nous avons publié hier. InternetActu.net : Beaucoup de gens en évoquant Facebook dénoncent son “mur de futilité”. Utiliser un réseau social en classe: les bonnes questions à se poser avant de se lancer.

“80 % de nos échanges se font toujours avec les mêmes 4-5 personnes” Les médias sociaux et leur utilisation : publications sur le web-Mozilla Firefox.