background preloader

Jardin

Facebook Twitter

Mon jardin récup (de rêve) on Pinterest. Se débarrasser des fourmis naturellement. Les fourmis peuvent parfois vite devenir encombrantes! Bien qu’elles soient petites, leur nombre très important les rend vite dérangeantes! Surtout quand elle rentre dans la maison. Voici quelques astuces naturelles pour s’en débarrasser. Quelques gestes simples Arrêtez de les nourir Une des raisons qui pousse les fourmis à vous envahir, c’est qu’elles trouvent de la nourriture. Supprimez les éclaireurs Vous remarquerez parfois des éclaireurs, fourmis seules, qui inspectent la zone avant de retourner au nid. Bouchez les passages Souvent les fourmis exploitent une fissure, un joint abîmé, un petit trou sous les fenêtres. Sans les tuer Parce que les fourmis sont des êtres vivants et qu’elles participent à un équilibre naturel, il est important de commencer par essayer des les faire fuir et les repousser avant de penser à les tuer.

Le citron ou le vinaigre Les fourmis n’aiment pas ces produits à forte odeur et s’en éloigneront. Le basilic L’odeur forte du basilic dérange les fourmis. Crédits photo: Coquilles d'oeufs dans le potager - Cuisine Maison et décoration intérieure. Si vous vous êtes décidé à vous mettre à l’entretien de vos plantes durant votre temps libre, nous vous conseillons vivement de garder vos coquilles d’œufs avec vous.

Pourquoi cela ? Car les coquilles d’œufs sont vos meilleures amies pour éloigner les limaces, ces bêtes se régalant et ravageant votre potager sans que vous trouviez le moyen de les exterminer durablement ! Le principe est de broyer les coquilles et de les semer tout autour de votre potager afin que les gastéropodes ne soient plus attirés par vos plants.

Là il n’y a pas de miracle mais plutôt une bonne astuce car les coquilles que vous aurez broyées serviront de rempart contre les limaces. Elles ne peuvent pas passer au travers, si vous avez pensé à en mettre suffisamment autour de vos plants, et si elles veulent passer outre, elles se trancheront et se déchireront le corps sur les coquilles. Cette méthode vous garantit une protection 100 % efficace et sans usage de produits nocifs pour votre potager. Cultivez l'absinthe au potager pour repousser les ravageurs. L’absinthe, bien connue pour sa liqueur surnommée la fée verte, n’en reste pas moins une belle plante aux vertus aromatiques et médicinales. Au potager elle est à la fois décorative, aromatique et utile car son odeur repousse certains insectes nuisibles comme la mouche des semis des haricots et les altises des choux.

Généralités Nom commun : AbsintheFamille : AsteracéesGenre : ArtemisiaEspèce : absinthium L’absinthe porte divers noms communs comme la grande absinthe, l’aluine, l’herbe sainte, l’herbe des vierges, l’armoise amère et bien d’autres… Son nom de genre, Artemisia, vient de la déesse grecque Artémis, fille de Zeus et de Léto. Déesse de la chasse, des animaux sauvages et de la chasteté.

Artémis est associée à la lune et est experte dans la connaissance des vertus des plantes. L’absinthe apporte l’oubli, mais se fait payer en migraines. Non, l’absinthe ne rend pas fou ! La liqueur d’absinthe est connue pour ses effets redoutables sur la santé. En savoir plus Cultivez l’absinthe. Lutter contre les pucerons ? Il y a la coccinelle, bien sûr, mais pas seulement… Avec le printemps et l’éruption de tendres pousses sur nos rosiers, arbustes et arbres fruitiers, un nouvel ennemi envahit les jardins ces temps ci : le puceron. Et chaque jardinier de sortir son arsenal de lutte : pulvérisations en tous genres, aspersions, et, pour les plus avertis, lâchers (ou poser) de coccinelles. C’est une bonne idée d’inviter ces insectes au jardin et de leur permettre de s’y installer durablement, mais on peut pousser plus loin cette réflexion. En effet, la coccinelle, ou Bête à bon Dieu, comme on l’appelait autrefois, est loin d’être le seul insecte efficace contre les pucerons.

Il existe de nombreux autres auxiliaires qui peuvent aider le jardinier, pourvu qu’on les y invite. Nous vous proposons une courte introduction sur ce sujet passionnant. Comme beaucoup d’insectes, la coccinelle passe par des métamorphoses. Les larves Voici quelques photos de larves de coccinelles prises au Jardin des Merlettes. L’insecte adulte Voici quelques photos d’insectes adultes. Les trucs contre les fourmis. Du basilic contre les fourmis ? Retrouvez vos trucs pour tenir à distance les fourmis... Contre les fourmis des coquilles d'oeufs dur concasse sur leur passage.Delf Je confirme pour "le marc de café", qu'il s'agisse de fourmis à l'intérieur de la maison ou dans les champs.

Les fourmis mangent le marc de café qui est un poison violent pour elles. Extrait d'un volume du Prof. Peyronnet. Jean-Marie Nous ne devons pas avoir les mêmes fourmis, car chez moi, elles parcours le basilic et les oeillets d'Inde sans aucun problème, à croire qu'elles en ont même fait leur lieu de prédilection.Valval Un truc imparable pour chasser les fourmis et donc les pucerons de mes rosiers : à chaque pied, disposez un demi-citron que vous aurez laissé moisir quelques jours au chaud...

Pour éviter que les fourmis n'entrent dans la maison, saupoudrer de la cannelle sur leurs trajets.Jacqueline Le marc de café fait fuir les fourmis.Françoise Lire aussi Vos trucs contre les chats et les chiens Vos trucs contre le héron.