background preloader

Simduc

Facebook Twitter

Breaking News English Lessons: Easy English News.

Ordi

Pois chiches croustillants. Enfants. Jardin. Qu’est-ce qu’une gratiferia ? « Gratiferia » est un néologisme espagnol qui signifie littéralement « foire gratuite ». Il pourrait être traduit en français par « gratifoire », mais les francophones utilisent généralement le terme espagnol ou la traduction française la plus répandue : marché gratuit. Le concept de marché gratuit nous vient d’Amérique Latine, et plus précisément de Buenos Aires. L’idée, initiée dès 2010 par Ariel Bosio1 , a rencontré un succès grandissant, d’abord localement, puis à l’étranger. Déjà fort populaire dans certains milieux alternatifs, la gratuité n’est certes pas une idée nouvelle. Cependant, la multiplication d’initiatives comme les gratiferias témoigne d’un intérêt croissant de la part de la population. Fonctionnement général Organiser une gratiferia n’est guère compliqué. Mais malgré le caractère souvent spontané d’une gratiferia, il n’est pas inutile de spécifier quelques règles de base pour garantir son bon fonctionnement.

Pourquoi la gratuité ? Dans une gratiferia, d Source : Thème : chasse au trésor. J’ai mis en avant Les piliers de la terre de Ken Follett dans mon précédent billet, en signalant, entre autres, le contexte historique dans lequel le roman se déroule.

thème : chasse au trésor

Celui de cette guerre de succession entre Stephen et Maud pour s’asseoir sur le trône du défunt roi Henry I. Or, il se trouve que cette période est aussi celle de la toile de fond d’une série de « romans policiers historiques » ayant acquis de la notoriété tant en livres qu’en adaptation télévisuelle : les polars médiévaux d’Ellis Peters mettant en scène le frère Cadfael (21 romans, parus de 1977 à 1994, et couvrant la période 1137-1145), et la série télévisée britannique pour ITV (13 épisodes en 4 saisons, aux premières diffusions entre 1994 et 1998). Cette série est ancrée dans la région de Shrewsbury, une ville du comté de Shropshire, près de la frontière galloise.

Le frère Cadfael est le personnage central des romans et, autour de lui, l’abbaye bénédictine de Saint-Pierre et Saint-Paul. Automne 1562. Comment faire des jeux de pistes adultes ? Une appli gratuite pour rendre les cours interactifs. Une question de l'enseignant, et voilà que s'élèvent des cartons bariolés, qui égaient la salle de cours autant qu'ils rendent celui-ci participatif.

Une appli gratuite pour rendre les cours interactifs

Selon la réponse que les étudiants souhaitent donner (a, b, c ou d), ils orientent le carton de manière à voir face à eux la lettre choisie dans le bon sens. De l'autre côté, les petits carrés jaune, bleu, vert et violet apparaissent alors dans des positions différentes. Reste à l'enseignant à prendre une photo de l'ensemble sur son téléphone, et il peut immédiatement connaître le nombre de réponses correctes. Le tout grâce à l'application Votar, qui signifie "vote en réalité augmentée". Comme les boîtiers électroniques, mais en moins cher Développé en 2013 par Stéphane Poinsart, informaticien à la cellule d'appui pédagogique de l'UTC (université de technologie de Compiègne), le système s'apparente aux boîtiers de vote électroniques qui se répandent depuis quelques années dans les écoles et universités. étudiants "accro" ?

Bricolage

Musique. Sant&