background preloader

Musique et marques

Facebook Twitter

La musique affermit les marques. Synchronisation, «endorsement», cobranding, sponsoring ou création d'expériences musicales... la musique et les marques ne se quittent plus.

La musique affermit les marques

À l'instar du marketing sportif, le monde de la musique devient un levier marketing de plus en plus sollicité pour répondre aux besoins des marques. Les maisons de disques, à la recherche de nouveaux relais de croissance, ont d'ailleurs accéléré le mouvement. Résultat: de nombreuses structures voient le jour au sein des agences et des maisons de disques (voir encadré). Sentant la bataille s'amplifier, l'agence DDB Entertainment a fait réaliser une étude française sur les associations marketing entre musiques et marques, une enquête menée en duo par l'agence de marketing musical The Matching Room et l'institut d'études Co-Meet durant l'été 2008 auprès des 15-35 ans. Cette initiative doit permettre de valoriser l'expertise des agences sur le sujet et convaincre les annonceurs encore hésitants.

Revers possibles… pour l'artiste.

Diversification

Etudes quanti/quali. Midem 2011. Marché industrie musique. Etudes de cas association Artiste/Marque. Themanual_web. Marques et musique, enfin partenaires ? Bands, Brands & Fans.

Marques et musique, enfin partenaires ?

Voilà un schéma intéressant à explorer dans la période actuelle, où les marques doivent lutter face à leurs concurrents de plus en plus nombreux et où les artistes et groupes cherchent un point d’équilibre suite à l’évolution de l’industrie musicale. Existerait-il une stratégie à construire qui permette aux uns et aux autres de trouver un intérêt à se « connecter », servant ainsi de relais réciproques, vers une audience conjointe ou partagée ? Petit état des lieux… 75% du public évite « activement » la publicité, que ce soit à la TV, sur Internet ou en affichage. (SIFO Institute 2009) A 65 ans, le consommateur moyen aura vu 2 millions de spots publicitaires (soit l’équivalent de 24 heures de pubs, tous les jours pendant 2 ans). Didier J. Aux USA, si dans les années 60, 3 diffusions de publicité permettaient de toucher 80% des 18-49, il faut aujourd’hui 117 passages en « prime time ». Quelques chiffres… Une étude en ligne Nielsen en Europe donne les résultats suivants :

Bands, Brands & Fans » Article » OWNImusic, Réflexion, initiative, pratiques. Les marques représentent un moyen de financer certains projets musicaux.

Bands, Brands & Fans » Article » OWNImusic, Réflexion, initiative, pratiques

Didier J. Mary nous propose un état des lieux et nous explique les mécanismes de tels partenariats. Didier J. Mary est le fondateur de “l’agence sonore” CybearSonic, qui élabore l’identité sonore de marques et travaille sur des problématiques d’image par la musique. Il publie sur le site Marketing Professionnel ainsi que sur KoToNTeej. Bands, Brands & Fans. Existerait-il une stratégie à construire qui permette aux uns et aux autres de trouver un intérêt à se « connecter », servant ainsi de relais réciproques, vers une audience conjointe ou partagée ?

Situation actuelle 75% du public évite « activement » la publicité, que ce soit à la TV, sur Internet ou en affichage. Marques et artistes, une idylle partie pour durer ? [1/2] » Article » OWNImusic, Réflexion, initiative, pratiques. Focus sur les opérations de branding, ces partenariats où une marque se sert de la notoriété d'un artiste pour développer son image.

Marques et artistes, une idylle partie pour durer ? [1/2] » Article » OWNImusic, Réflexion, initiative, pratiques

Aurélien Sooukian analyse cette tendance en plein développement. Aurélien Sooukian est le cofondateur et le directeur de By Music, une société de conseil et de création musicale à destination des professionnels de la communication et des médias. Marques et musique. Home » Medias 4 février 2010 Un Commentaire Un marché bouleversé, dont la valeur traditionnelle a été siphonnée. Marques et musique : compte-rendu de la conférence du Club Brand Content. Plus de 150 personnes ont assisté à la troisième conférence du Club Brand Content le 24 avril dernier à l'EAC de 19 à 21 h.

Marques et musique : compte-rendu de la conférence du Club Brand Content

On ne pouvait qu'être frappé par la diversité du public (artistes, producteurs, tourneurs, publicitaires, annonceurs, agences, …) et par la vivacité des échanges.Voir les photos de l'événement. Voici pour commencer le lien vers la veille sur les opérations musicales : Vous pourrez constater la palette des modalités d'association marque/musique : - placement de produits dans les clips : Lady Gaga/Coca-Cola ou Polaroid, Simone elle est bonne/Wilkinson. Les marques : toutes maisons de disques ?

Vous les voyez, et surtout vous les entendez, en compagnie de vos artistes préférés : Bloc Party pour Nokia, Electric Light Orchestra pour SFR, a chaque marque sa playlist.

Les marques : toutes maisons de disques ?

Pourquoi un tel phénomène? Décryptage de ces marques productrices musicales. Les marques jouent les producteurs Les marques ont développé ces derniers temps une véritable passion pour la musique ! Marques et musique recherchent le bon accord - Veille - Identité. La musique est souvent un élément de l'exécution créative des marques et s'exploite via trois pratiques majeures.

Marques et musique recherchent le bon accord - Veille - Identité

Tout d'abord, si la marque veut créer de la connivence avec le consommateur ou si elle veut émerger, elle va s'associer à une musique existante. Par exemple, Numericable a choisi le titre Dance de Justice pour crédibiliser un discours d'innovation et de modernité. Il est alors important de bien veiller en amont que la musique ne cannibalise pas l'offre ou la marque en question.

Marque et musique, un duo apprécié du consommateur - Marque - Etude. Sur un marché de la musique en perte de repères, l'agence The Matching Room a souhaité connaître la perception des 15-35 ans sur les associations entre les artistes et les marques.

Marque et musique, un duo apprécié du consommateur - Marque - Etude

Les résultats de l'étude, menée auprès de ces gros consommateurs de musique et réalisée avec l'institut Co-meet, devraient convaincre les marques de pénétrer l'univers musical. Les marques, passerelles entre consommateurs et artistes En effet, 84% des personnes interrogées ont un avis positif sur une marque qui s'associe à la musique, et 60% sur une marque qui collabore avec un artiste. Les associations entre les marques et les sportifs ou les stars du show-business étant passées dans les moeurs, pourquoi, après tout, ne pas faire de même dans la sphère musicale?

D'autant que la recherche de proximité avec les chanteurs, notamment, n'a jamais été aussi grande, laissant l'opportunité aux marques de se positionner en tant que passerelles entre les consommateurs et les artistes. Marque & musique, le duo gagnant? - ? la une - e-marketing.fr. L'industrie du disque fait face à un véritable chambardement.

Marque & musique, le duo gagnant? - ? la une - e-marketing.fr

Les ventes de CD ont chuté de 19,6% au troisième trimestre 2007 par rapport à 2006. Madonna a claqué la porte de sa maison de disques. Prince a offert son dernier album aux lecteurs du Mail on Sunday. Radiohead vend le sien en téléchargement à un prix décidé par l'acheteur. Et Bonux fait cadeau de téléchargements dans ses paquets de lessive... Marque et musique : bénéfices réciproques ? Musique et marque, opportunités et innovations. Revue des marques : numéro 52 - Octobre 2005 De plus en plus de marques exploitent de façon active la musique dans leur communication.

Musique et marque, opportunités et innovations

Mais il manque une cohérence et une stratégie, afin d'optimiser l'impact du vecteur sonore et l'identification de la marque. Par Guillaume HURET* Marques et musiciens : les liaisons fructueuses. Pour acheter le nouvel album de Kool and the Gang, rendez-vous à l'hypermarché le plus proche de chez vous. Rayon culture ? Non, rayon lessive. L'affaire n'a rien d'une plaisanterie.