background preloader

Simbox

Facebook Twitter

Ecocapsule – La première micro-maison mobile vraiment indépendante. Dévoilée cette année à l’occasion du Vienna’s Pioneers festival – Ecocapsule – la première micro-maison vraiment indépendante et mobile pensée par le trio slovaque Igor Zacek, Sona Pohlova et Tomas Zacekest, est aujourd’hui disponible à la vente.

Ecocapsule – La première micro-maison mobile vraiment indépendante

Micro-maison intelligente aux lignes futuristes, Ecocapsule présente la particularité d’être totalement autonome grâce à l’énergie solaire et à l’énergie éolienne. Ce double système de production, doublé d’un puissant système de batterie, permet de stocker le surplus d’énergie pour un usage ultérieur. Sa forme sphérique, qui n’est pas sans rappeler les caravanes vintage des années 50′, a quant à elle été soigneusement dessinée. Elle permet d’une part de maximiser la collecte de la rosée du matin et de l’eau de pluie dans un réservoir basé sous le module.

Equipée de filtres à eau conçus pour purifier 99,999% des bactéries, Ecocapsule offre donc la possibilité de rendre toute source d’eau naturelle potable. Une micro maison, mais habitable ! Une micro-maison entièrement autonome. Architecture Mobile. Archigram L’éphémère est sans doute la vérité de l’habitat futur.

Architecture Mobile

Les structures mobiles, variables, rétractables, etc., s’inscrivent dans l’exigence formelle des architectes et dans l’exigence sociale et économique de la modernité. Jean Baudrillard | Utopie, n°1, 1967 [1] Après la seconde guerre mondiale, la notion de mobilité, qui s'applique aux hommes, aux objets, aux capitaux, aux techniques, aux structures (politiques, sociales, économiques, juridiques...), occupera une place prépondérante dans les visions prospectives politiques ; elle intéressera particulièrement le monde de l'industrie – du tourisme, de l'automobile ou de l'aviation civile -, et bien sûr, à la suite, les urbanistes et les architectes. « Le progrès technique, pouvait-on lire, permet à l'homme de disposer de loisirs plus longs dont il profite pour voyager, mais il oblige le travailleur au déracinement (changement de domicile, changement de métier).

Eve Roy La question de la mobilité dans les repositionnable. Porta Palace : une mini-maison de 10m2, transportable et écolo. L’architecte hollandais Daniel Venneman est un spécialiste de l’habitat ultracompact.

Porta Palace : une mini-maison de 10m2, transportable et écolo

Il vient de dévoiler une mini-maison d’architecte aisément transportable et écologique. Un tour de force. Ses maisons appelées Porta Palace offrent non seulement tout le confort d’un habitat traditionnel, mais peuvent aussi être facilement déplacées. Chacune mesure 2,55 m de large sur 4 m de long et ne pèse que 3.500 kilogrammes. Ses 10,2 m2 peuvent être aisément tractés par un véhicule de taille moyenne, capable de convoyer une grosse caravane. Sa charpente est en bois et son toit, en acier, des matériaux presque 100 % recyclables. De grandes fenêtres et baies vitrées créent, par ailleurs, un sentiment d’espace, malgré la petite taille de la maison. Ce n’est pas encore le cas, mais à terme, ces logements généreront aussi leur propre énergie pour être encore plus durables. Un habitat durable et abordable Ce dernier reste prudent sur l’ampleur du concept : 10 smart sqm - Tengbom. Share Client: Co-operation between AF Bostäder & Martinsons Year of Commission: 2013 City: Virserum and Lund Tengbom Architects has designed a student unit for students which is affordable, environmental-friendly and smart both in terms of design and choice of materials.

10 smart sqm - Tengbom

The project is a collaboration with wood manufacturer Martinsons and real estate company AF Bostäder. To successfully build affordable student housing requires innovative thinking and new solutions. Photographer: Bertil Hertzberg. Be-coc, module d’habitat écologique mobile. Mon coup de cœur de ce mois le Be-coc un habitat compact, modulable, facile à transporter, en plus écologique par sa casquette solaire et son système de climatisation autonome.

Be-coc, module d’habitat écologique mobile

Invention française, née à Fargeau dans l’Yonne, le Be-coc à reçu le Grand Prix des inventeurs du Concours International Lépine. Cet habitat peut-être une caravane, un camping-car, un mobile-home posé sur un terrain. Un cube compact qui se transforme en un espace de vie. Un concept intrigant, n’est-ce pas ? Je vous invite à lire les réponses de Monsieur Jean-Pierre Appert, concepteur du Be-coc. 1) Comment cette idée est née ? 2) De quoi est composé votre habitat mobile ? 3) Est-il autonome en énergie ? 4) S’attache-il facilement à une voiture ? 5 et 6) Quelle est sa taille fermée et déployée ?