background preloader

Silvapassos

Facebook Twitter

Silva Passos

Compositeur, créateur d'ateliers d'éveil sonore et musical.

Intelligence collective. Les archétypes. C. G. Jung. La crèche : ADAPTATION / SEPARATION, ACCUEIL ET SOINS - devoir EJE - Creer une creche : Le portail des professionnels de la petite enfance. Comment l'expérience de soins non maternels peut affecter le développement de l'enfant ?

La crèche : ADAPTATION / SEPARATION, ACCUEIL ET SOINS - devoir EJE - Creer une creche : Le portail des professionnels de la petite enfance

1) Approche psychanalytique Comment apprendre à connaître et comprendre l’enfant si on ne le considère pas comme faisant parti d’une dyade avec la mère? Les leçons du pédiatre T.B. Brazelton : Les 15 crises à prévoir avant 6 ans. Tous les parents connaissent ces mêmes périodes éprouvantes : celle où leur bébé ne fait pas ses nuits, celle des pleurs du soir et celle du sevrage ; celle où l’enfant dit non à tout et celle où il apprend à être propre ; celle du choix du mode de garde et celle de l’entrée à l’école, etc.

Les leçons du pédiatre T.B. Brazelton : Les 15 crises à prévoir avant 6 ans

Chaque fois, ils sont mis à l’épreuve dans leur capacité à contenir autant d’intensité. Intensité du vécu pour l’enfant et son entourage. Intensité qui fait rupture dans la continuité d’être du petit et dans l’équilibre de la vie familiale. « L’expérience m’a appris qu’aucun enfant ne se développait suivant un cours rectiligne. Les développements moteur, cognitif, émotionnel semblent effectuer chacun un parcours très dentelé, avec des sommets, des vallées, des plateaux. Thomas Berry Brazelton.

T.

Thomas Berry Brazelton

Berry Brazelton, trésor pédiatrique T.

Psychologies.com

Woody Allen. Woody Allen. Le problème de la conscience en neurobiologie et en anthropologie théologique. Avons-nous aujourd’hui une théologie de la conscience qui embrasse les trois niveaux cognitifs en question ?

Le problème de la conscience en neurobiologie et en anthropologie théologique

Si elle reste encore à faire, sur quoi doit-on la fonder ? Suffit-il de moderniser l'image chrétienne de l'homme en faisant appel aux sciences humaines et à leurs conquêtes les plus récentes ? Ou faut-il commencer par faire une relecture des grands textes fondateurs du christianisme, dans la conviction qu’ils constituent toujours la base d’une telle théorie théologique ? Je réponds sans hésiter par l'affirmative ; d’autant plus que, comme j’ai essayé de le démontrer dans un ouvrage récent [35] A.

Jardin danais created by info_jdac based on Kindergarten. YouTube. Victor Flusser, directeur du Centre de formation des musiciens intervenants, de l'université Marc-Bloch de Strasbourg. Douze étudiants terminent leur formation de musicien intervenant en milieu de la santé, un diplôme universitaire unique en Europe créé en 2004 par le CFMI.

Victor Flusser, directeur du Centre de formation des musiciens intervenants, de l'université Marc-Bloch de Strasbourg

Présents dans les services de néonatalogie, de pédiatrie et de gériatrie, ces professionnels de la santé conçoivent la musique comme un moyen d'humaniser l'hôpital et d'améliorer le séjour des patients. En quoi cette formation diffère-t-elle de la musicothérapie? Le musicien intervenant n'a pas de fonction thérapeutique. Il cherche seulement à créer un rapport avec la personne.

Il n'est pas seulement tourné vers les malades, mais vers toutes les personnes présentes à l'hôpital : patients, familles, personnels. Karlheinz Stockhausen: Michaels Reise um die Erde (Donnerstag aus Licht, II) Silva Passos. Collective Improvisation created by silvapassosestudios based on Artistic Choice-express. John Cage: Living room music (1940) John Cage: Seven (1988) J'aime lire !

Présentation du "livre rouge" de Carl Gustav Jung. Carl Jung : que sont les archétypes ? Carl Gustav Jung. Véritable pendant à "l’autobiographie" de Carl Gustav Jung "Ma vie, Souvenirs, rêves et pensées – Recueillis et publiés par Aniéla Jaffé" (1963 Pantheon Books, 1973 Gallimard), cette biographie-somme conçue par Deirdre Bair (déjà auteur des biographies de Samuel Beckett, Anaïs Nin et Simone de Beauvoir) permet enfin d’acquérir une véritable connaissance complète de la vie du père de la psychologie analytique (né le 26 juillet 1875 et mort le 6 juin 1961).

Carl Gustav Jung

JUNG, Deirdre Bair, Grandes biographies, Flammarion, 2007/2011. Jung Carl Gustav - Site d'information et de ressources jungiennes cgjung.net. Carl Gustav Jung. Jungian Maps. CARL GUSTAV JUNG (HOLOGRAMA) 1º Parte. Carl Gustav Jung. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carl Gustav Jung

Vous lisez un « article de qualité ». Carl Gustav Jung Carl Gustav Jung photographié en 1910 Carl Gustav Jung (prononcé [ˈkarl ˈɡʊstaf ˈjʊŋ] écouter) est un médecin, psychiatre, psychologue et essayiste suisse né le 26 juillet 1875 à Kesswil, canton de Thurgovie, et mort le 6 juin 1961 à Küsnacht, canton de Zurich, en Suisse alémanique. Penseur influent, il est l'auteur de nombreux ouvrages de psychologie et de psychosociologie en langue allemande traduits en de nombreuses autres langues. Carl Gustav Jung. Que sait-on vraiment de la réalité !? : Que sait-on vraiment du cerveau ? Le cerveau ne fait pas la différence entre ce qu’il voit et ce dont il se souvient.

Que sait-on vraiment de la réalité !? : Que sait-on vraiment du cerveau ?

L’histoire du monde est faite de suppositions (« la terre est plate »…) qui, avec le temps, s'avèrent infondées. Si nous nous laissons guider par l’histoire, bien des choses qui paraissaient auparavant évidentes sont en fait inexactes. Le cerveau traite 400 milliards de bits d’informations par seconde, bien que nous n’en ayons conscience que de deux mille. Ces deux mille bits d’informations font seulement référence à l’environnement, à notre corps et au temps. Nous ne voyons que la pointe de l’iceberg du monde dans lequel nous vivons. Des expériences scientifiques ont permis de constater que si l’on examine le cerveau d’une personne via l’informatique en lui demandant de regarder un objet, certaines parties de son cerveau s’illuminent. Que sait-on vraiment de la mémoire ? Le cerveau agit de telle sorte qu’on ne voit que ce qui nous paraît possible. Que sait-on vraiment de la physique quantique ? Famille.