background preloader

Ecoute

Facebook Twitter

L'attention flottante en psychanalyse - Décryptage - A lire à voir à entendre. Qu’est-ce que l’attention flottante ?

L'attention flottante en psychanalyse - Décryptage - A lire à voir à entendre

L'attention flottante, c'est la règle technique selon laquelle le psychanalyste doit prêter la même attention à tout ce que dit l'analysant, sans attacher d'importance particulière à un détail de préférence à un autre. Il est courant de l'évoquer, face à l'association libre recommandée pour l'analysant, en omettant ce qualificatif qui se glisse entre parenthèses : également et qui induit une réciprocité dans la relation. Attention (également) flottante ... Je suis alors tentée, dans un premier temps, de définir cette recommandation technique par ce qu'elle n'est pas, afin de laisser entendre ce en quoi elle exhorte le psychanalyste à bien mener une cure.

Flottante, ici, ne suggère ni fuite, ni indifférence, ni somnolence, ni indécision, ni hésitation ... Flottante caractérise ainsi la fluidité, la souplesse, la mobilité d'une écoute qui se laisse sans sombrer porter au fil de l'eau ... Virginie Megglé Paris, janvier 2007 Le corps. CR JNE 2010. Table ronde sur l'écoute à l'hôpital. Télécharger le compte-rendu complet de la 1ère Journée Nationale de l’Ecoute du 6 octobre 2010.

Table ronde sur l'écoute à l'hôpital

Serge Tribolet est psychiatre des Hôpitaux, Docteur en Philosophie et titulaire d’un DEA de psychanalyse. Il est responsable d’une unité d’hospitalisation, enseignant et conférencier. Il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés dont «Précis de sémiologie des troubles psychiques», «Guide pratique de psychiatrie», «Droit et psychiatrie». Il a récemment publié «l’abus de «psy» nuit à la santé» aux éditions du Cherche-Midi, «Freud, Lacan, Dolto enfin expliqués» aux éditions l’Esprit du temps, «Plotin et Lacan, la question du sujet» aux éditions Beauchesne et tout récemment «Bien réel, le surnaturel et pourtant…» aux éditions Alphée.

Dans le numéro d’été 2010 de la revue «Nouvelles clés», il répond aux questions sur l’inconscient, la pensée, la folie etc. Françoise Guénard est une bénévole de l’association «Vivre Comme Avant» qui est composée de femmes ayant vécu un cancer du sein. M. M. M. Empathie et ses effets definitif. Avez-vous développé une écoute attentive ? Bruno Lal­le­ment ex­plique dans ses en­seig­ne­ments l’im­portan­ce de développ­er une bonne écoute at­tentive.

Avez-vous développé une écoute attentive ?

Chacun d’entre nous à sa pro­pre carte in­térieure faite de ses ex­péri­ences passées. Il n’y a pas 2 per­son­nes qui réagiront ex­ac­te­ment de la même façon dans une situa­tion iden­tique. Si on prend cette carte a tort pour la réalité, on ne peut rien apprendre de nouveau. J’ai rédigé cet ar­ticle pour voir avec vous ce que sig­nifie l’écoute at­tentive et com­ment la développ­er ? Si vous souhaitez apprendre dans un domaine quel­conque, c’est in­dis­pens­able. Pourquoi écrire un article sur le sujet? Sans une bonne capacité d’écoute, on n’apprend rien puis­qu’on reste sur ses posi­tions, sur ses pro­pres idées. Vous vous dites peut-être que cela ne vous con­cer­ne pas mais je suis sûr que si vous vous ob­ser­vez de près, vous trouverez des sujets sen­sib­les. Pour découvrir votre carte intérieure et savoir si vous écoutez, c’est très simple.

7 remarques sur "l'écoute active" Il est de bon ton de considérer que l'écoute est une nécessité pour tous les managers.

7 remarques sur "l'écoute active"

Reste à savoir ce que l'on met derrière ce terme. Ecouter, tout le monde croit savoir ce que c'est. Et pourtant. Coaching_2_Ecoute.pdf. Coaching_2_Ecoute.pdf. L'écoute active. How to Listen Between the Lines: Anna Deavere Smith on the Art of Listening in a Culture of Speaking. By Maria Popova “Some people use language as a mask.

How to Listen Between the Lines: Anna Deavere Smith on the Art of Listening in a Culture of Speaking

And some want to create designed language that appears to reveal them but does not.” In his exquisite taxonomy of the nine kinds of silence, Paul Goodman included “the silence of listening to another speak, catching the drift and helping him be clear.” And yet so often we think of listening as merely an idle pause amid the monologue of making ourselves clear. Hardly anyone has done more to advance the art of listening in a culture of speaking more than artist, actor, playwright, educator, and enchantress of words Anna Deavere Smith, founder and director of Harvard’s Institute on the Arts and Civic Dialogue, and recipient of the prestigious MacArthur “genius” fellowship and the National Humanities Medal.

5 ways to listen better. Ecouter avec le coeur. Écouter avec les oreilles c’est bien, mais écouter avec le cœur c’est mieux.

Ecouter avec le coeur

Une expérience récente m’ a amené à observer un échange entre deux personnes dans lequel l’une d’elle a vécu le syndrome de la « parabole qui capte pas le signal« . Ce jeune homme (appelons-le Nicolas) racontait une expérience vécue de type conflictuel et son interlocutrice (appelons-la Pimprenelle) l’écoutait avec ce que je pourrais imager comme une parabole tournée dans la mauvaise direction. Pimprenelle ne captait pas les signaux émis par Nicolas mais ceux en provenance de son propre monde intérieur. Ce qu’elle entendait du discours du jeune homme n’était autre que ses propres interprétations et les résonances de sa propre histoire.

Comment je le sais? Ma position d’observateur m’a permis de constater (d’écouter ) que les réponses, conseils ou avis donnés par Pimprenelle ne correspondaient pas du tout à la problématique de Nicolas. Un photographe transforme les insultes en cicatrices… Un photographe transforme les insultes en cicatrices… “The Weapon of Choice“, un projet du photographe Richard Johnson, qui cherche à montrer de manière visuelle les effets dévastateurs des insultes sur les personnes, transformant les attaques verbales en cicatrices physiques grâce un joli travail de maquillage… Un projet fort en signification qui se base entre autre sur les histoires vécues par les participants… Un projet qui rappelle la série “What I Be Project – Quand un photographe met des mots sur nos peurs et nos angoisses“.

Un photographe transforme les insultes en cicatrices…