background preloader

REE

Facebook Twitter

Investir dans les Terres rares. Les Métaux des Terres Rares (REM) deviennent chaque jour davantage une ressource stratégique essentielle.

Investir dans les Terres rares

Les 17 éléments peuvent être trouvés dans la plupart des gadgets high-tech, de technologies militaires de pointe aux téléphones mobiles. La Chine détient actuellement plus de 90 pour cent de la production mondiale et avec l'augmentation de la demande mondiale et les dernières réductions de quotas d’exportations décidées par Pékin, beaucoup d’entreprises occidentales ces dernières années ont cru bon de délocaliser en Chine, mettant la pression sur leur gouvernement pour investir dans l'exploration et la production.

REE101_April 2012-FR.pdf. Le recyclage des terres rares, un enjeu stratégique. Elles font aujourd’hui partie des métaux les plus précieux.

Le recyclage des terres rares, un enjeu stratégique

Les terres rares, ce groupe de 17 minerais qui se nomment terbium, néodyme ou yttrium, s’avèrent très convoitées car indispensables à la production de la plupart des produits de haute technologie — ordinateurs, téléphones portables, écrans plats, éoliennes ou batteries des voitures électriques. Contrairement à ce que laisse entendre leur nom, elles ne sont pas si rares, puisqu’il existe de nombreux gisements de par le monde, mais leurs stocks sont finis et leur extraction est difficile, coûteuse et extrêmement polluante. TRÉSOR – Enormes gisements de terres rares découverts dans le Pacifique.

C'est une découverte majeure aux conséquences multiples, tant technologiques, qu'énergétiques et géopolitiques.

TRÉSOR – Enormes gisements de terres rares découverts dans le Pacifique

Lundi 4 juillet, des chercheurs japonais ont annoncé qu'ils avaient découvert d'immenses gisements de "terres rares" contenus dans les sédiments du Pacifique, raconte la BBC. Jusqu'à présent, ces dix-sept minerais, (yttrium, terbium, dysprosium, etc.) nécessaires à la fabrication de nombreux produits de haute technologie — des téléphones portables aux écrans LCD en passant par les voitures électriques et les éoliennes — étaient naturellement présents dans le sous-sol mais très difficiles à extraire, et dans des conditions environnementales et sociales désastreuses.

Surtout, ils sont exportés à 97 % par la Chine, qui dispose d'environ un tiers des ressources mondiales et qui en contrôle les prix en réduisant les volumes commercialisés. La découverte des scientifiques japonais pourrait changer la donne.