background preloader

Signature electronique

Facebook Twitter

Accueil. Home Left Actualité Signexpert Plus qu'une simple signature électronique, Signexpert est l'identité numérique du professionnel Expert-Comptable.

Accueil

En savoir + Pour commander votre Signexpert, cliquez sur l'image Signexpert prochainement présent lors de votre assemblée générale Right © Signexpert 2014 Install of Signexpert. De l'utilité des tiers de confiance et de la signature numérique. La dématérialisation des documents administratifs arrive, ce n'est qu'une question de temps. Le mouvement est déjà bien avancé pour les professionnels, et il suivra pour les particuliers. Cette dématérialisation pourrait cependant adopter différentes formes, et il conviendrait que ce soit la bonne... La dématérialisation aujourd'hui Le modèle qui semble s'être mis en place pour le moment est le suivant : L'organisme X (entreprise ou administration publique) cesse d'envoyer ses documents au format papier par voie postale, et les mets à disposition de ses usagers (ou clients) sur son site Web.

Tout le monde connait au moins un exemple, que ce soit votre banque pour vos relevés d'opérations sur vos comptes, ou un prestataire téléphonique/internet pour votre facture mensuelle. Pour l'organisme émetteur : Avantages : Réduction des coûts liés à l'impressions et à l'envoi postal. Main mise sur les documents mis à disposition de l'utilisateur, possibilité de les changer selon les circonstances. Sofian Azzabi - Signature Electronique et Droit de la Preuve. Le développement et l'utilisation des nouvelles infrastructures de communication numériques sont en passe de devenir l'un des enjeux du troisième millénaire.

Sofian Azzabi - Signature Electronique et Droit de la Preuve

Aujourd'hui, sous l'impulsion de nouvelles technologies telles que le multimédia et le réseau Internet, on assiste à une véritable mutation du secteur de la distribution, à une modification des modes de commercialisation et une évolution des rapports entre l'Etat et les citoyens et entreprises. A cet égard, le succès d'Internet, qualifié de " réseau des réseaux " attise déjà la convoitise de nombreux opérateurs économiques qui y voient un nouveau marché aux débouchés commerciaux importants. Le caractère très particulier de ce nouveau mode de commercialisation suscite cependant, un certain nombre de questions et de préoccupations d'ordre juridique. Il apparaît sans conteste que cette dématérialisation des échanges bouleverse les données fondamentales du droit de la preuve.

Sofian AZZABI. Certificat de signature électronique CSE : authentifier l’identité. Signature électronique. Signature électronique. Mars 2013 Introduction à la notion de signature électronique Le paradigme de signature électronique (appelé aussi signature numérique ) est un procédé permettant de garantir l'authenticité de l'expéditeur (fonction d' authentification ) et de vérifier l'intégrité du message reçu. La signature électronique assure également une fonction de non-répudiation, c'est-à-dire qu'elle permet d'assurer que l'expéditeur a bien envoyé le message (autrement dit elle empêche l'expéditeur de nier avoir expédié le message). Qu'est-ce qu'une fonction de hachage ? Une fonction de hachage (parfois appelée fonction de condensation ) est une fonction permettant d'obtenir un condensé (appelé aussi condensat ou haché ou en anglais message digest ) d'un texte, c'est-à-dire une suite de caractères assez courte représentant le texte qu'il condense.

Ainsi, le haché représente en quelque sorte l' empreinte digitale (en anglais finger print ) du document. Les algorithmes de hachage les plus utilisés actuellement sont : Signature électronique - ChamberSign France Autorité de Certification certificat numérique. Qu’est ce que la signature électronique ?

Signature électronique - ChamberSign France Autorité de Certification certificat numérique

La signature électronique est la transposition dans le monde numérique de votre signature manuscrite. Pour signer électroniquement, il existe une seule technique à ce jour Elle consiste à utiliser deux outils informatiques : Un logiciel de signatureUn certificat électronique. ChamberSign France, répond à vos besoins en matière de certificats et est distributeur de deux logiciels de signature : Almetis EssentialSunnySign Les documents signés électroniquement peuvent être des facturesdes bulletins de paie Dans ce cas le certificat utilisé est un certificat d’entreprise tel que le certificat Negocio.

Ou encore : des mailsdes contratsdes courriersdes notes internesdes ordonnances de vétérinaire… Dans ce cas le certificat utilisé est un certificat personne physique tel que Audacio ou Initio. Vous avez 5 grandes étapes pour signer électroniquement un document : Visualiser le documentCliquer sur le bouton signerSélectionner le certificatTaper le code PinValider. CertSign™ - le service de signature électronique opéré par CertEurope.