background preloader

Sihemcbl

Facebook Twitter

« Pour La Poste, le numérique représente également une opportunité » Internet a radicalement changé le comportement des particuliers, des entreprises et des administrations.

« Pour La Poste, le numérique représente également une opportunité »

Le temps est aujourd’hui compté pour la lettre, remplacée par l’e-mail et le SMS. La Poste, qui constate depuis plusieurs années l’effondrement de son activité courrier, s’est lancée dans un vaste chantier de transformation, comme l’explique au Monde Sylvie François, directrice générale ajointe et DRH de La Poste.

Elle est l’invitée du Monde Festival dimanche 24 septembre dans le cadre du débat « Quand une entreprise doit se réinventer ». La lettre est-elle vouée à disparaître ? Le courrier est notre activité historique. Effondrement du courrier, concurrence sur les colis... La Poste en mauvaise posture. Rien ne va plus à La Poste.

Effondrement du courrier, concurrence sur les colis... La Poste en mauvaise posture

Et la situation ne va pas en s’arrangeant, bien au contraire. Les résultats de l’entreprise publique pour le premier semestre de l’année 2019 sont tombés, et ils ne sont pas brillants. Entre janvier et juin, le chiffre d’affaires du groupe est certes resté relativement stable à périmètre et change constant, connaissant une légère hausse de 0,9 % à 12,8 milliards d’euros, mais le résultat d’exploitation, lui, est en chute libre, rapportent Les Échos. Il accuse une baisse de quelque 33 %, et s’établit à 572 millions d’euros.

Même constat dramatique du côté du résultat net de l’entreprise, qui dévisse de 25,2 %, et ne dépasse pas les 474 millions d’euros. ⋙ Lire aussi La Poste condamnée à une lourde amende après la mort d’un sous-traitant Comment expliquer de tels résultats ? Sihem la poste. Sihem tableau documents la poste. La Poste : la chute des volumes de courrier s’accélère. Il fût un temps où le rôle de La Poste consistait essentiellement à acheminer le courrier.

La Poste : la chute des volumes de courrier s’accélère

En 1991, cette activité de distribution de plis et de cartes postales comptait pour 71 % des revenus de l’opérateur public. La révolution numérique – avec ses boîtes mails – étant passée par là, la lettre a rapidement perdu du terrain. En 2018, le courrier ne pesait plus que 28 % du chiffre d’affaires du groupe, exercice au cours duquel les volumes d’envois ont encore reculé de 7,3 %, « la plus forte baisse jamais enregistrée sur un an », a réagi Philippe Wahl, le PDG de La Poste, à l’occasion de la publication des résultats du groupe, jeudi 21 février. Non seulement les Français ne s’écrivent plus, mais les entreprises et les administrations communiquent de plus en plus par le biais d’Internet. En 2018, cette rationalisation a particulièrement touché les « secteurs bancaires, publics et de téléphonie, ainsi que le courrier publicitaire adressé », a précisé le groupe.

Véronique Chocron. CES 2019 : La Poste de retour à Las Vegas ! #SimplifierLaVie #CES2019. Pour la cinquième année consécutive, La Poste sera présente au CES de Las Vegas, du 8 au 11 janvier 2019.

CES 2019 : La Poste de retour à Las Vegas ! #SimplifierLaVie #CES2019

Elle y présentera les innovations développées par elle-même et par les start-up de son programme French IoT en mettant en exergue ses avancées dans le domaine de l’e-santé. Elle y réaffirmera également, par la voix de sa directrice générale adjointe, son engagement en faveur de la parité hommes-femmes dans le numérique. Comme les années précédentes, La Poste sera installée à deux endroits du salon. Dans la zone principale du CES, avec un stand où 6 facteurs et 2 chargés de clientèle en bureau de poste présenteront les innovations portées par La Poste et ses filiales.

Mais aussi à l’Eureka Park, avec un stand sur lequel 17 start-up, dont les 15 lauréates du concours La Poste French IoT 2018, exposeront leurs innovations. On a testé: DIGIPOSTE, le coffre-fort numérique de La Poste. J’écris souvent que la dématérialisation est une donnée de plus en plus présente dans les sociétés.

On a testé: DIGIPOSTE, le coffre-fort numérique de La Poste

C’est aussi vrai chez les particuliers. Je vous présente donc aujourd’hui DIGIPOSTE, une application de coffre-fort numérique sur Internet et sur mobile. Proposée par le Groupe La Poste, cette solution s’inscrit dans le mouvement de transformation digitale de ces dernières années. DIGIPOSTE, c’est quoi ? La Poste a mis à disposition des entreprises et des particuliers un coffre-fort numérique, qui permet de stocker tous ses documents. Fiche séance 1 sihem chebel. Innovation : un chatbot à votre service sur le tout nouveau site laposterecrute.fr ! Anticiper les évolutions pour faciliter la connaissance du Groupe La Poste, de ses métiers et de ses offres d’emploi… c’est le choix de la Marque Employeur du Groupe, afin d’apporter toujours plus de service aux candidats.

Innovation : un chatbot à votre service sur le tout nouveau site laposterecrute.fr !

Ainsi, en même temps que l’ouverture de ce tout nouveau site de recrutement « mobile first »**, un chatbot vient compléter la panoplie des services proposés. Découvrons-le ! Un chatbot, qu’est-ce que c’est ? Un Chatbot* est un outil conversationnel. C’est un robot logiciel pouvant dialoguer avec un individu par le biais d’un service de conversations automatisées. Le chatbot du site de recrutement du Groupe La Poste à votre service ! En plus d’apporter une image innovante, ce chatbot est avant tout un outil moderne, pratique, interactif, presque ludique à disposition des candidats pour converser avec les équipes recrutement du Groupe !

Par exemple, le Chatbot permettra de répondre aux questions telles que :