background preloader

Énergie

Facebook Twitter

Leblogenergie.com - L'actualité des énergies et des matières premières. Pétrole. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pétrole

Réserves mondiales de pétrole en 2010. Types et qualité du pétrole[modifier | modifier le code] Chaque gisement pétrolier recèle une qualité particulière de pétrole, déterminée par la proportion relative en molécules lourdes et légères, mais aussi par la quantité d'impuretés. L'industrie pétrolière caractérise la qualité d'un pétrole à l'aide de sa densité API, correspondant à sa « légèreté » : un brut de moins de 10 °API est plus dense que l'eau et correspond à un bitume, tandis qu'une huile de plus de 31,1 °API correspond à un brut léger. Les pétroles compris entre 10 et 45 °API étaient dits conventionnels, tandis qu'en dehors de cet intervalle les pétroles étaient dits non conventionnels ; cette définition est néanmoins évolutive car les technologies actuelles permettent de traiter par des procédés standards des pétroles jusqu'alors considérés comme exotiques : les condensats, situés au-delà des 45 °API, en sont une bonne illustration.

P trole Energie. Le baril de pétrole (159 litres) à 70$, on a vu le Japon manquer d'acier le monde est inquiet, la tension monte sur les matières premières.

P trole Energie

La montée en puissance de la Chine avec ses 1milliard 300 millions d'habitants et de l'Inde avec 1 milliard inquiète le monde. La diminution de l'offre: guerre en Irak, cyclones au Mexique et aux Etats-Unis et l'accroissement des coûts d'extractions, puits de 4500 mètres viennent aggraver la situation, et d'autre part l'automobile est devenue une nécessité, il ne faut donc pas s'attendre à une forte diminution de la demande. La crise qui survient en 2008 oriente la spéculation vers les matières premières et notamment le pétrole. En septembre 2008 le baril monte à plus de 140 dollars entraînant une baisse de la consommation , le coût du pétrole décroît rapidement , à la mi octobre le prix du baril de Brent atteint 77 dollars.

Géopolitique du pétrole. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géopolitique du pétrole

La géopolitique du pétrole décrit l'impact de la demande et de l'offre en pétrole sur la politique des pays consommateurs et producteurs de cette matière première essentielle au mode de vie économique actuel. Les gisements de pétrole étant limités et leur emplacement géographique ne coïncidant généralement pas avec celui des pays consommateurs, l'exploitation des ressources pétrolifères est source de tension. Les pays consommateurs, généralement de grandes puissances militaires, sont alors tentés d'employer des moyens de pression puissants (militaires ou économiques) pour avoir accès à ces ressources.

Le pétrole, matière hautement stratégique, est fréquemment associé aux affrontements internationaux depuis le début du XXe siècle. L'ancien président argentin Néstor Kirchner et l'ex-président vénézuélien Hugo Chávez examinant un projet de pipeline entre leur pays respectifs. Les enjeux[modifier | modifier le code] L'impact des prix du pétrole sur les équilibres économiques et politiques mondiaux. Si certaines conséquences du quadruplement des prix du pétrole entre le début de 2003 et la fin de 2007 étaient bien prévisibles, d’autres, probablement plus importantes, l’étaient beaucoup moins.

L'impact des prix du pétrole sur les équilibres économiques et politiques mondiaux

La conséquence la plus immédiate et la plus visible a bien sûr été jusqu’ici une montée en flèche des revenus pétroliers des pays exportateurs suite aussi bien à l’explosion des prix qu’à une forte augmentation des exportations. Pour l’ensemble des pays membres de l’OPEP, la valeur de leurs exportations pétrolières a plus que triplé depuis 2002, année qui a précédé l’invasion de l’Irak par les troupes américaines, en passant de 255,6 milliards de dollars en 2003 à 649,5 milliards de dollars en 2006. Un nouveau palier d’environ 715 milliards est attendu pour 2007. Les autres pays non-OPEP comme la Russie et la Norvège ont eux aussi bénéficié, dans quasiment la même proportion, de cette hausse des prix du pétrole et du gaz naturel qu’ils exportent.

Nouvelles causes d’insécurité. La faiblesse du dollar et l'OPEP font monter les prix du pétrole - leblogenergie.com. Les futurs cours du pétrole ou de ses produits dérivés liquides font bien souvent l’objet de prédictions à la hausse ou à la baisse.

La faiblesse du dollar et l'OPEP font monter les prix du pétrole - leblogenergie.com

Les prédictions les plus naïves se basent sur des variations de demandes, souvent locales, ou des présomptions de pénurie d’offre illustrées par les théories du peak-oil qui ont été à la base de la formation de la mémorable bulle des cours de 2008. Les marchés de ces produits se caractérisent par d’énormes volumes échangés sous forme de papiers alors que les échanges physiques, plus limités, pâtissent du peu de souplesse et du caractère onéreux de la mise en stock des produits souvent dans des pétroliers à quai ou d’immenses cuves. Aujourd’hui les milieux boursiers peu compétents parient sur une baisse des cours, en raison de l’offre abondante de condensats de gaz de schistes aux États-Unis.

Pour l’instant ces prévisions des milieux boursiers qui évoquent un prix futur du brut à 60$ le baril, se sont avérées être largement erronées. Le 1er Février 2013. Production / Producteurs - Les enjeux du pétrole. L'OPEP ( Organisation des Pays Exportateur de Pétrole ) à été fondée le 14 septembre 1960 à l'issue de la conférence de Bagdad, il s'agit d'une organisation intergouvernemental entre des pays exortateur de pétrole.

Production / Producteurs - Les enjeux du pétrole

Le but étant de controler les exploitations pértolières sur les territoires des pays membres, et d'influer le prix que les compagnies étrangères régissaient jusqu'à lors. Cette organisation regroupe 12 pays depuis 2007 : l'Algérie, l'Angola, la Lybie, le Nigeria, le Venezuela, l'Equateur, les Emirats Arabes Unis l'Arabie Saoudite, l'Iran, l'Irak, le Koweït, le Qatar. En 2007 l'OPEP contrôle 78% des ressources estimées et 45% de la production mondiale de pétrole brut. Dans les années 1959-1960 les compagnies pétrolières occidentales, dominent le marché, et imposent leurs prix. Cette domination affecte les pays producteurs qui décident donc de se réunir pour former l'OPEP.

Réserves pétrolières du Mali & revendications séparatistes de l'Azawad. Dossier pétrole : quand les juniors taquinent les majors. Le britannique Tullow Oil a mis au jour de nombreux gisements, notamment sur le lac Albert, en Ouganda. © Ho/Reuters Depuis une dizaine d'années, les sociétés indépendantes sont à l'origine de la plupart des découvertes de pétrole en Afrique.

Dossier pétrole : quand les juniors taquinent les majors

Poussant parfois les multinationales bien installées à se remettre en question. Difficile d'admettre ouvertement s'être fait bousculer par plus petit que soi. C'est pourtant un peu le sentiment des supermajors pétrolières à l'évocation du succès, depuis une dizaine d'années et particulièrement en Afrique, des compagnies indépendantes - ou juniors. Tullow Oil, Afren, Maurel & Prom, Kosmos Energy, African Petroleum... Les grands groupes pétroliers sont arrivés après la bataille... et l'ont payé cher.

Sensation Parmi les succès africains de ces dernières années, le champ Jubilee, découvert au large du Ghana en 2007 par Tullow Oil et l'américain Kosmos Energy, est resté dans toutes les mémoires avec ses 1,5 milliard de barils de réserve. Course. Les énergies fossiles, futurs vestiges ? L’épuisement de l’énergie fossile est inéluctable.

Les énergies fossiles, futurs vestiges ?

En effet, les réserves de combustibles fossiles de la planète sont fixes. Aujourd’hui le rythme de la consommation actuelle est tel que l’humanité aura épuisé en moins de 200 ans les réserves accumulées pendant plusieurs centaines de millions d’années. D’après certains experts, les réserves de pétrole pourraient être totalement épuisées d’ici 2050. Plaidoyer pour un virage énergétique mondial. La nécessité de réduire notre dépendance au pétrole a maintes fois été évoquée.

Plaidoyer pour un virage énergétique mondial

Mais alors qu'une marée noire monstre dévaste le golfe du Mexique, le virage énergétique apparaît plus urgent que jamais, selon le directeur de l'Agence internationale de l'énergie. Ce dernier a d'ailleurs appelé hier à des «changements majeurs» de la part des principales économies mondiales. Un message relayé ici par Greenpeace, qui a plaidé pour l'arrêt de l'exploration gazière et pétrolière au Québec. «Sans changements majeurs dans la façon dont nous produisons et nous utilisons l'énergie, nous allons faire face à d'importants risques pour notre sécurité énergétique commune et pour l'avenir de l'environnement», a ainsi fait valoir le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Nobuo Tanaka. «Nous avons toujours de formidables défis devant nous, mais chaque jour que nous attendons, ils deviennent plus difficiles.

L'avenir du pétrole - Energies fossiles Exposés SVT. Réalisation d’une maquette : Extraction du pétrole par vive-les-svt Sources :

L'avenir du pétrole - Energies fossiles Exposés SVT