background preloader

Tendances

Facebook Twitter

De l’innovation monétaire aux monnaies de l’innovation. Collection La fabrique des possibles ISBN 978-2-916571-48-5 112 pages, 12,90 € Novembre 2010 De nouvelles formes de monnaies, complémentaires de « l’argent » conventionnel, se sont développées durant ces dernières décennies. Ce sont des outils d’innovation sociale qui réduisent l’impact des crises financières et influencent la société dans laquelle nous vivons. Elles favorisent certaines activités et échanges : l’économie locale, le lien social, l’éducation, la culture, l’emploi, l’environnement, la reconnaissance dans les réseaux sociaux, etc. Aujourd’hui, ces nouvelles monnaies se multiplient (plus de 5 000 dans le monde) et touchent un nombre grandissant de personnes grâce à l’utilisation de l’internet et du téléphone.

Elles ne se limitent plus à une échelle locale avec l’entrée en scène de collectivités territoriales, de grandes entreprises telles que Facebook ou Google, et même de gouvernements. Quelles sont ses grandes fonctions ? Lisez le premier chapitre Commandez l’ouvrage. L'engagement sociétal des entreprises : levier de motivation chez les salariés ? : Nouvelles générations, nouvelles générosités. Qu'il s'agisse des conditions de travail, de la lutte contre la discrimination, de la diversité, de la promotion de la santé ou du bien être au travail, les salariés sont concernés au premier chef par les politiques RSE des entreprises . Aussi, en les associant aux démarches et initiatives citoyennes, en tenant compte de leurs attentes et en les informant de manière régulière sur le suivi de celles-ci, l'entreprise peut en tirer de nombreux bénéfices notamment sur le plan managérial.

Un collaborateur impliqué en vaut deux ! L'implication des salariés dans la stratégie RSE de l'entreprise contribue à développer l'engagement, la motivation et la loyauté de ces derniers envers l'entreprise. En répondant mieux aux attentes des salariés, le sentiment d'appartenance est renforcé ce qui permet de mieux les fidéliser et d'attirer plus facilement de nouveaux talents. Un potentiel encore à optimiser Un bénéfice aussi pour les associations. Tony Hsieh: Your Culture Is Your Brand. From Delivering Happiness: A Path to Passion, Profits and Purpose by Tony Hsieh. Building a brand today is very different from building a brand 50 years ago. It used to be that a few people got together in a room, decided what the brand positioning was going to be, and then spent a lot of money buying advertising telling people what their brand was.

And if you were able to spend enough money, then you were able to build your brand. It's a very different world today. The good news is that the reverse is true as well. The fundamental problem is that you can't possibly anticipate every possible touch point that could influence the perception of your company's brand. At Zappos.com, we decided a long time ago that we didn't want our brand to be just about shoes, or clothing, or even online retailing. Advertising can only get your brand so far. So what's a company to do if you can't just buy your way into building the brand you want? Your culture is your brand. Sites/default/files/note_de_synthese_rapport_open_innovation_2011.doc.pdf.

Innovation/wp-content/uploads/Freinsfacteursaccelerants.pdf.  inscription à la lettre d'information. Volonté politique, organisation interne, mobilisation des partenaires, possibilités concrètes dans les marchés… Dans cette publication, les élus et techniciens des Régions pourront trouver bonnes pratiques et analyses pour renforcer leurs achats socialement responsables, quel que soit leur niveau d’avancement en la matière. La première partie de la publication de l’Avise, réalisée dans le cadre de l’animation des centres de ressources essenregion.org et socialement-responsable.org, explore les enjeux, acteurs et principaux repères sur les clauses sociales. Les différents articles que le pouvoir adjudicateur peut mobiliser dans le cadre de sa stratégie d’achats socialement responsables sont ainsi rappelés et quelques chiffres clés soulignés.

En seconde partie, six fiches présentent des bonnes pratiques et retours d’expérience sur la mise en œuvre des clauses sociales par les Conseils régionaux. Le regard du chercheur : Motiver ses équipes par l'innovation participative. L'innovation participative apporte un atout concurrentiel à l'entreprise. Elle articule différents dispositifs de management qui incitent les salariés à participer à l'effort d'innovation de l'entreprise, en fonction des objectifs de celle-ci ou des salariés. Les deux tiers des entreprises du CAC 40 ont mis en place ce type de dispositif. Parmi les vingt exemples les plus aboutis relevés en France, deux se détachent par leur capacité à fédérer, à motiver les équipes et à déboucher sur des résultats : l'usine de Tavaux du groupe international Solvay, et Favi, PME de Picardie. Situé dans le Jura, le site de Solvay, spécialisé dans la fabrication de produits chimiques et de matières plastiques, emploie 1 430 personnes. Sa démarche d'innovation a commencé en 1999.

Douze ans plus tard, le taux de participation du personnel s'élève à 57,6 %. Impliquer l'ensemble du personnel dans l'innovation Favi, une PME picarde spécialisée dans l'injection d'alliages cuivreux, fabrique des compteurs d'eau. Refaire société : Comment donner voix à la société. Sait-on bien ce qu’elle est cette société dont on parle depuis deux jours au forum Refaire Société, s’interroge Leyla Dakhli de la République des Idées ? La refaire, oui, mais sur quels fondements ? Comment témoigner de ceux qui font la société ? Quelle est la place des médiateurs (journalistes, intellectuels, militants…) ?

Et bien sûr, répondre à cette question nécessite aussi de se poser la question de la forme : quelle voix porte-t-on ? Comment ? C’est une question d’importance quand on observe ce retour du témoignage, estime la chercheuse. Pour le sociologue Cyril Lemieux, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales et auteur de nombreux ouvrages de sociologie du journalisme, il est important de comprendre l’inégalité d’accès des phénomènes sociaux à la visibilité médiatique. Le second facteur est lié à la conformité des phénomènes aux formes journalistiques. Besoin de polyphonie La société existe-t-elle ? Les médias jouent trop souvent le rôle de filtres. Voyage dans l’innovation sociale espagnole (3/3) : De l’innovation sociale à la transformation des politiques publiques. Par Hubert Guillaud le 25/11/11 | 1 commentaire | 1,796 lectures | Impression Suite et fin de notre voyage dans l’innovation sociale espagnole en compagnie de la 27e Région.

L’occasion de nous poser des questions sur l’évolution de l’innovation par les usagers et par les services publics et de nous interroger pour savoir comment les faire se rejoindre… Transformer les politiques publiques ! “Iniciativa Joven est un modèle pour penser l’administration autrement (voir la seconde partie du dossier). On retrouve d’ailleurs des éléments marquants de l’innovation sociale : l’importance du design, de la marque, du rôle de l’animation… Rien n’est improvisé ici. Les boîtes à outils sont nombreuses et toute initiative repose sur un énorme travail de préparation. Des initiatives pour transformer la villeLongtemps dédiée aux entrepreneurs, l’agence pour l’initiative jeune, a décidé, en 2010 de transformer le Coffee Break en un processus de participation plus relié à son territoire.

Hubert Guillaud. Les secrets de l'innovation selon Steve Jobs, d'après Les Secrets d'innovation de Steve Jobs : 7 principes pour penser autrement, de Carmine Gallo. La pomme dont Apple tire son nom est littéralement tombée d'un arbre sous les yeux de Steve Jobs. Il y a vu le symbole de ce que doit être un ordinateur : simple et accessible. Lorsque, à 21 ans, il fonda son partenariat avec Steve Wozniak, il cherchait encore les lumières de la spiritualité à plus de 1 000 km du modeste domicile de ses parents à Los Altos, en Californie. Même s'il avait abandonné ses études à l'université de Reed, dans l'Oregon, il revenait régulièrement dans cet Etat pour échanger des idées avec les membres d'une communauté influencée par l'esprit zen. Il s'agissait de la All-One Farm, où on cultivait... la pomme. [...] Il est probable qu'on y méditait beaucoup, peut-être à l'aide de quelques "herbes".

Après tout, c'était les années 1970 ! Quoi qu'il en soit, il est certain que cette expérience, loin de la Silicon Valley où tout tournait autour de la technologie, fut une étincelle de plus stimulant l'esprit créatif du jeune Steve. "[...] La Volkswagen sans manivelle. Innovations - Coca mise sur Google Wallet. Publié le 14 novembre 2011 Les deux géants se sont associés aux USA pour mettre au point des distributeurs conçus pour accepter le paiement par téléphone portable. Une avancée sur fond de NFC qui teste le paiement de demain… Il y aura plus de 200 distributeurs disséminés dans le pays. Une nouvelle génération qui prendra en compte le paiement par téléphone mobile grâce à l’application Google Wallet lancée par Google à la rentrée.

Partant du constat qu’en chaque consommateur il y a un mobinaute en puissance, Coca a voulu simplifier l’acte d’achat en intégrant la NFC dans une nouvelle génération de distributeur de boissons. Il suffit pour le buveur de soda de passer son smartphone devant un capteur après avoir choisi sa canette pour être débiter et ainsi conclure la transaction. Une démarche rendue la plus simple possible pour le consommateur pressé ou qui n’a plus de monnaie sur lui.

Ce type de projet joue sur la croissance exponentielle de l’internet mobile. Daniel Baldaia. Mini salon de beauté pour femmes en grande difficulté. Vivre dans la difficulté, mais rester belle coûte que coûte. Avoir du mal à joindre les deux bouts, mais prendre soin de soi malgré tout. A Saint-Pierre-des-Corps, où la précarité n’est pas une mince affaire, un atelier de socio-esthétisme bouscule la fatalité et les idées reçues. Une fois par semaine, une esthéticienne professionnelle vient proposer ses services à des femmes n’ayant pas les moyens de fréquenter les instituts de beauté. Sa prestation d’une heure coûte 1,50 euros (contre 35 à 50 euros dans le commerce) et se déroule au siège du Sac à malices, une épicerie sociale dont la réputation n’est plus à faire en ville. L’atelier existe depuis 2002, mais Valérie Robert ne l’anime que depuis un an. Elle est diplômée du Cours d’esthétisme à option humanitaire et sociale (CODES), une formation en sept mois prodiguée à l’hôpital Bretonneau, à Tours.

Valérie Robert dans la petite pièce qui lui sert d'atelier au sein de l'association du Sac à malices. © Antonin Sabot / LeMonde.fr. Voyage dans l’innovation sociale espagnole (1/3) : Des modèles économiques à la question économique. Pour son troisième voyage d’études annuel (voir le compte rendu du premier en Angleterre et du second en Scandinavie), la 27e Région nous a emmenés découvrir l’innovation sociale Ibérique, autour du thème de la jeunesse, nouvel axe de travail de la 27e Région.

Quelles relations inventer avec les jeunes et/ou les structures qui travaillent avec eux ? Comment encourager leurs projets, répondre à leurs besoins, trouver de nouvelles façons de les accompagner ? … Nous étions restés, lors du précédent voyage, sur une question relative à l’articulation de deux modèles politiques de participation des citoyens finalement relativement différents : celui de l’innovation sociale (définition) et celui de l’action politique, sans être sûr de pouvoir les faire se rejoindre.

Les précédents voyages ont illustré pourtant comment l’innovation politique et citoyenne cherchaient à se relier, via des projets et des méthodes qui avaient pour but de transformer l’action publique. Hubert Guillaud. RSE: huit pratiques américaines innovantes. La responsabilité sociale des entreprises (RSE) n'est pas obligatoire aux Etats-Unis. Mais les attentes du public et des consommateurs sont de plus en plus grandes. Les entreprises s'astreignent à émettre un rapport très explicite leurs initiatives. Le point sur huit projets innovants en la matière. 1. TOMS redonne la vue Après le succès de sa campagne "One for One", qui lui avait permis de donner plus d'un million de chaussures à des enfants dans 20 pays du monde, l'entreprise de chaussures TOMS remet ça. 2.

Les concours permettant aux consommateurs de choisir le projet dans lequel une entreprise va investir son argent se multiplient. 3. Pour venir en aide aux 13 millions de personnes qui souffrent de la famine dans la Corne de l'Afrique et donner un coup de fouet aux revenus des fermiers en Ethiopie, PepsiCo a décidé de se lancer... dans le pois chiche, un produit à forte valeur nutritionnelle. 4. 5. 6. 7. 8. gDiapers vend des couches biodégradables. Design and Health: Flipping The Pyramid. Eindhoven, home of Philips and the lightbulb, was recently voted "smartest region in the world" for its prowess as an innovator of high-value, technology-based products.

A meeting to explore how this smartness might be applied to the global care market must have seemed a promising idea. The only problem? Our discussion raised the possibility that a complex, doctor-intensive, technology-based approach may not be an affordable, or even necessary, ingredient of caring society. My contrarian advice was that we need to grow care systems based on five per cent of the costs per person that we have now. This sounds like a fantasy, but is not. The use of Cuba as a benchmark is a hard sell at health industry events. The tiny triangle on top of the right-hand pyramid - marked "soon" - represents pretty much the entirety of resources for today's Medical Industrial Complex.

Menzis does not propose to do away with hospitals altogether. ] Departure Lounge ] Care: the social space ] Dementia Challenge.