background preloader

Propaganda

Facebook Twitter

Tuerie de Newtown : les photos seront interdites de diffusion. Ce n'est pas la bombe atomique qui a poussé le Japon à capituler. Temps de lecture: 26 min L'utilisation de l’arme nucléaire par les Etats-Unis contre le Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale fait depuis toujours l’objet d’un débat vif en émotions. Au départ, rares étaient ceux qui remettaient en cause la décision prise par le président Truman de larguer deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. Mais dès 1965, l’historien Gal Alperowitz affirmait que si les deux bombes avaient certes provoqué la fin immédiate de la Seconde Guerre mondiale, les dirigeants japonais avaient l’intention de capituler et l’auraient probablement fait avant la date de l’invasion prévue par les Etats-Unis, le 1er novembre 1945.

Larguer deux bombes atomiques n’était donc pas nécessaire pour gagner la guerre. Depuis 48 ans, d’autres historiens sont entrés dans l’arène: certains rejoignant Alperowitz et dénonçant les bombardements et d’autres affirmant avec véhémence que les bombardements étaient moraux, nécessaires et qu’ils ont contribué à sauver des vies humaines. Un tiers des poissons vendus avec un étiquetage frauduleux aux Etats-Unis. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Après le scandale de la viande de cheval, celui du poisson ? C'est la question qui se pose, après la publication, jeudi 21 février, d'une étude menée par l'ONG américaine Oceana révélant une fraude de grande ampleur portant sur les produits de la mer aux Etats-Unis, où un tiers des poissons consommés n'appartiennent pas à l'espèce que les clients avaient cru acheter.

Pour son enquête, menée de 2010 à 2012, l'association a procédé à une analyse ADN de 1 215 échantillons de poisson collectés dans 674 points de vente – magasins d'alimentation et restaurants – dans 21 Etats américains. Les résultats sont sans appel : 33 % des poissons étudiés ne correspondaient pas à l'espèce affichée et pâtissaient d'un étiquetage non conforme à la charte établie par l'Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA).

Cette vaste opération de substitution d'espèces prend plusieurs formes. En Europe, la traçabilité est aussi en question. Union européenne : du lobbyisme au trafic d'influence. Dans sa rubrique intitulée « Un bilan cruel et inhabituel » Carter écrit : « Les révélations selon lesquelles des responsables de haut niveau ciblent des gens pour être assassinés à l’étranger, dont des citoyens américains, ne sont que la plus récente et inquiétante preuve de l’ampleur donnée à la violation des droits de l’Homme par notre pays. » Elaborant sur les frappes de drones américains, l’ancien président ajoute, « En dépit d’une règle arbitraire que tout homme tué par des drones est déclaré être un ennemi terroriste, la mort de femmes et d’enfants innocents se trouvant à proximité est considérée comme inévitable… Nous ne savons pas combien de centaines de civils innocents ont été tués dans ces attaques, chacune d’entre elles approuvées par les plus hautes autorités à Washington.

Ceci aurait été impensable dans le passé. » Il n’y a aucun doute que Carter a soigneusement pesé chaque mot de sa rubrique en évitant toute exagération. En effet, le nom d’Obama n’apparaît pas. Felix Baumgartner: "Tu ne peux rien modifier dans une démocratie" OGM : Séralini réfuté officiellement. Chavez : France 2 revoit sa copie.

"Ces jeux attirent beaucoup de cas pathologiques" Comment Roemer, « le Mélenchon des Pays-Bas », rate sa campagne. Emile Roemer face à la presse étrangère, le 19 août 2012 (Phil Nijhuis/AFP) La remontée en flèche de Diederik Samsom, dans les intentions de vote. Cliquez pour élargir. (Ipsos Synovate) Cet été, il était la grande promesse de la gauche. Emile Roemer, leader du Socialistische Partij (SP), le « Mélenchon néerlandais », se trouvait dans les sondages au coude à coude avec le Premier ministre actuel de centre droit, Mark Rutte. On le voyait déjà à la tête du gouvernement, après les élections du 12 septembre. Mais à la surprise générale, son concurrent au centre gauche, Diederik Samsom, le leader du parti travailliste PvdA, a remonté en flèche la pente pour prendre la place de favori des sondages face au sortant.

Le séduisant programme de la tomate Le logo du SP Le parti néerlandais de la tomate (il a pour symbole une tomate rouge vif) d’Emile Roemer existe depuis la fin des années 70. Ce programme a séduit, face à un gouvernement de centre droit en difficulté. La une de Elzevier, 21 juillet 2012. Le sciento, le flic et le Vicieux anonyme.

A l'occasion du méga-raid européen des Anonymous contre l'église de Scientologie, qui se tient ce samedi 25 août 2012 à Paris, Vicieux, l'un d'entre-eux, a raconté à Owni comment un policier l'a récemment bousculé, avant d'infliger à plusieurs Anonymous des contraventions pour avoir manifesté masqués. Le port du masque de Guy Fawkes ne relève pas que d’un folklore potache de geeks biberonnés au soi-disant “anonymat” qui régirait le Net. C’est d’abord et avant tout un moyen utilisé par les pionniers du mouvement Anonymous pour se protéger du Bureau des affaires spéciales (Office of Special Affairs, ou OSA), le service de renseignement de l’église de Scientologie.

C’est ce qu’avait expliqué Vicieux, l’un des rares Anonymous français a avoir accepté de passer à la télévision, lorsqu’il avait été interviewé par Thierry Ardisson dans son émission Salut les terriens, sur Canal +. “J’ai perdu la foi que je portais au journalisme en regardant le résultat très tres médiocre (du reportage). Gaz de schiste : lobbying mode d'emploi, signé Total ? Et si Jérôme Bonaldi pouvait dire du bien des gaz de schiste ? C'est l'une des pistes évoquées dans un rapport de l'Association de l'Ecole de guerre économique (AEGE) censé vanter les mérites de cet hydrocarbure. Un dossier complet de lobbying commandé par Total ?

L'entreprise a démenti, l'école également comme l'a rappelé Libération : il ne s'agissait que d'un travail d'étudiants. Mais le site Whistle.is, qui a ressorti le document, maintient ses accusations et dénonce une campagne de désinformation. Le document, daté du 8 juillet 2011, est intitulé "L'intérêt du gaz de schiste pour la France". Pour le grand public, il faudrait recruter "un ambassadeur qui soit à la fois scientifique et populaire (type Jérôme Bonaldi)", créer un site, un blog, une page Facebook du collectif et une page wikipedia.

Ce document de juillet 2011, en libre accès, a été relayé par les opposants au gaz de schiste. Le 8 août, ce rapport est relayé sur twitter par Michèle Rivasi, eurodéputée EELV : Abonnez-vous ! Caméras du Mistral | L'oeil de Ninon. JO : le CIO "Big brother" ? Cette règle s'applique entre autre aux médias, qui doivent acheter les droits pour pouvoir employer les symboles et les termes liées aux Jeux. Ainsi, BFM TV parle de "Jeux d'été", au lieu des "Jeux Olympiques", comme le souligne Slate.

Contrairement à France télévisions qui a acheté les droits. Sur Twittter, le journaliste Jérome Godefroy s'en indignait : Toutefois, précise Slate, il existe un droit à l'information, qui permet à BFM d'utiliser le terme de Jeux Olympiques lors d'un journal, mais pas pour faire de la publicité. Twitter, Facebook et Youtube épiés Ils auront le pouvoir d’entrer dans les commerces, et de saisir la justice par le biais de procédures d’exception accélérées pour faire appliquer des amendes allant jusqu’à 31 000 livres, souligne Calimaq. L'ombre du "Big Brother" olympique s'étend également sur la Toile, et jusqu'aux réseaux sociaux, souligne Le Monde. Abonnez-vous ! Pour ou contre les gaz de schiste : le Monde a (presque) choisi. CLIC-CLAC – Pete Souza, le photographe d’Obama a encore frappé.

Réunis à Camp David pour de très sérieuses discussions sur la crise économique mondiale, les dirigeants des pays les plus industrialisés se sont accordé une pause, samedi, pour suivre en direct la finale qui oppose l'équipe de Chelsea au Bayern de Munich en Ligue des Champions. Bras levés, le premier ministre britannique David Cameron laisse éclater sa joie à l'annonce de la victoire des Blues. La chancelière allemande, elle, accuse le coup.

Impassible, François Hollande reste neutre. Signée Pete Souza, l'image tranche avec le formalisme des "photos de famille" montrant les grands de ce monde. Son auteur, ancien photo-reporter devenu le photographe officiel de la Maison Blanche, a noué avec le président américain en exercice une complicité qui lui permet de se glisser partout. Cette entrée a été publiée dans Actualité. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. La mort à la télé donne envie d’acheter. .:Le_tube_vous_regarde:. Au cours de l’année 2002, le cinéaste américain Peter Entell présente sur les écrans de Suisse Romande un film documentaire intitulé « Le Tube ». Dans son film, Peter Entell s’intéresse aux effets physiologiques et psychiques de la télévision. Il ne s’agit pas d’étudier le contenu, les émissions de télévision, mais bien l’objet, le poste de télévision et son incessant rayonnement d’électrons permettant de créer une image à l’écran.

Ce documentaire nous mène de Genève à Boston en passant par Tokyo, avec pour question principale et récurrente : « Quels sont les effets du tube cathodique sur le cerveau ? » Au départ de ce documentaire aux allures d’enquête, un journaliste suisse de la Télévision Suisse Romande (TSR), Luc Mariot, s’interroge sur la fascination exercée par le téléviseur sur sa fille âgée de quatre ans. Pourquoi regarde-t-elle l’écran aussi fixement ? Que se passe-t-il dans son cerveau quand elle se trouve face au poste de télévision ? Il décide d’enquêter. Des enfants forcés de crier "Vive Sarkozy" ?

Sondages : les méthodes de redressement restent secrètes. C'est officiel, les secrets de fabrication des sondeurs sont couverts par le "secret industriel". Hier, le Conseil d'Etat a rejeté un recours de Jean-Luc Mélenchon, qui se plaignait que le sondeur Harris Interactive ne lui ait pas transmis toutes les données sur un sondage qu'il contestait. Le candidat déplorait notamment que le sondeur ait refusé de lui communiquer, à lui, mais aussi à la commission des sondages, les méthodes employées pour "redresser" son score. Il faut dire que Mélenchon avait touché là au cœur du problème : pour toutes les enquêtes, chaque sondeur utilise ses propres méthodes pour modifier les résultats bruts qu'il obtient en interrogeant les Français, pour mieux les faire coller à la réalité.

Ces méthodes sont jalousement gardées par chaque sondeur, qui y voit son arme ultime, et le secret de son efficacité et de sa crédibilité. C'est ce refus que Mélenchon a attaqué devant le Conseil d'Etat. Abonnez-vous ! Free / bricolage : réalité, test ou intox ? Affaire Renault : lettre ouverte d'Annie Lacroix-Riz à Arlette Chabot, Nicolas Poincaré et Franck Ferrand. Madame, Messieurs, Le 14 décembre, pendant plus de huit minutes, Nicolas Poincaré a interviewé sur Europe 1 Hélène Dingli-Renault sans l’exposer à la contradiction [1]. Les thèses avancées à cette occasion reproduisent celles du mari de l’intéressée, Laurent Dingli, également sur vos ondes et sans contradiction, le 3 août 2011 au cours de l’émission de M. Franck Ferrand, Au cœur de l’histoire, entièrement cautionnées par ce dernier. Constituant des contrevérités, elles sont démenties par les douze textes que vous trouverez ci-joints, envoyés à plusieurs de vos confrères le 12 décembre 2011.

J’ajouterai de nouveaux éléments de démonstration dans plusieurs courriers suivants, destinés aux media en général. Document 6 : contribution allemande directe à l’augmentation des capacités de la société anonyme des usines Renault (SAUR). Document 10 : tableau comparatif par constructeur, attestant les effectifs salariés exceptionnels assurés aux usines Renault. 1° d’arrestation de Louis Renault. Et, M.Abdeljalil avoue le média-mensonge du CNT. Difficile d’avoir un avis sur ce qui se passe e, Lybie.... Objectivement et apres ce qu’avait fait (faire) Khadafi du temps de son époque terroriste, je l’aurai volontié envoyé en prison, avec ses fils, surtout depuis le probleme des infirmières bulgares. Depuis que Sarkozy a fait délivrer ces malheureuses infirmieres bulgares dont on a entendu le son de cloche que d’une seule (au passage) et en ayant lu ce qu’il voulait mettre en place avec l’union africaine je me suis dit qu’il avait un arriiere gout de Chavez, et qu’il n’etait pas si « mauvais » qu’on puisse penser.

Sa visite a Paris m’avait fortement surpris et ce n’est pas son caprice, sa tente plantée dans la capitale, qui change ma perception du personnage. Le temps passait petit a petit et je le voyais de plus en plus en « Castro » de l’Afrique du Nord. Le CNT aujourd’hui va etre pire que Khadafi. Pas du tout sur le point de la dictature !

Et le peuple ? Mort Ben Laden : le Pentagone "aide" un film. BFM TV 2012 : Martine Aubry face à un ''jeune'' pas si lambda... - Yahoo! Télé. Quand les idées neuves réinventent le passé… Les vacances sont un moment dédié au repos et, en principe, à une coupure du cordon ombilical professionnel. Mais celui-ci se rappelle parfois à votre bon souvenir, pas toujours de manière désagréable. Pour ma part j’ai passé cet été une dizaine de jours en Arménie, un pays formidablement intéressant, européen et asiatique à la fois, riche d’un patrimoine et d’une histoire remarquable, mais moderne avant tout. La petite anecdote que je vais évoquer en témoigne.

Il se trouve que j’étais en contact avec un de nos compatriotes installé dans la capitale arménienne où il est un des responsables de la distillerie de cognac Yerevan Brandy Company . Il m’a amicalement proposé de visiter ses chaix. Cette société fondée il y a 123 ans et réputée depuis longtemps – aujourd’hui filiale de Pernod Ricard – a appelé son principal produit Ararat, du nom du célèbre mont sacré des Arméniens de 5.000 m de haut (situé en Turquie depuis l’après-génocide du début du 20 ème siècle). L'histoire de Jessica, la fillette harcelée par des internautes.

Jessi Slaughter ou Jessica Leonhardt est en train de vivre un cauchemar. C’est tellement gros qu’on se demande si c’est vrai… Jessica Leonhardt est une fillette de 11 ans. Elle vit en Floride. Elle a l’air d’être à l’aise avec internet et semble passer de nombreuses heures derrières son clavier. A l’origine du harcèlement des internautes, une rumeur lancée sur le site Stickydrama. La semaine dernière, la fillette décide de s’adresser à ces internautes qui, selon elle, continuent à la harceler via des commentaires et les provoque cette fois ci avec une vidéo : "Je suis heureuse, (...) si vous n’êtes pas content je vous mets un pistolet dans la bouche et je réduis votre cervelle en bouillie (...) je suis plus jolie que vous.

" Voici la vidéo : Cette vidéo va avoir de fortes répercussions. Elle est relayée sur Tumblr et sur 4Chan.org. Elle s’adresse alors encore une fois à ces internautes anonymes qui la menacent via Webcam le 16 juillet. Voici la deuxième vidéo : Que penser de cette affaire ? Cyroul.com, stratégies digitales et exploration d'Internet.