background preloader

People

Facebook Twitter

Bobos, aventuriers, écolos : qui sont ces Français adeptes de la consommation collaborative ? L’ADEME a publié, jeudi 25 avril, une enquête sur les Français et la consommation collaborative. Objectif : mieux cerner les valeurs, les modes de vie, de consommation et les critères socio-démographiques des français qui adoptent ces nouveaux modes de consommation. Résultats : les motivations sont très diverses, ces consommateurs sont plutôt jeunes, actifs, et les critères socio-démographiques ne sont pas discriminants.

Voyons cela de plus près. Des caractéristiques communes L’enquête a été effectuée à partir de l’échantillon de l’observatoire des modes de vie et consommation d’IPSOS : « Les 4500 ». La consommation collaborative from adesias. on Vimeo. Première observation, ces consommateurs partagent quatre caractéristiques communes : Seconde observation, ces consommateurs sont partagés entre la recherche de bons plans de consommation et des motivations collectives liées à des préoccupations collectives, écologiques, etc. Six profils différents Et vous, quel est votre profil ? Arrêt sur pub - Cérémonie familiale. Où peut-on voir des familles dans la pub? Dans les spots pour les voitures?

Hormis les monospaces et la famille Twingo où les mères et les filles aiment bien se montrer leurs tatouages, c’est plutôt chacun pour soi. Par Patrice Duchemin... Devant la télévision? Là, c’est plutôt deux par deux que cela se passe. Les nouvelles technologies? Le vrai lieu de retrouvailles de la famille, c’est la table. Nouvel an chinois ou non, la famille est au complet autour d’un plat de nems. Le visage du père respire de bonheur. Mais pourquoi ne passe-t-on pas plus de temps à table dans la pub? Patrice Duchemin / Planning & Tendances Réagissez sur redaction@influencia.net TAGS : Famille / France / Publicité Les Cannes Lions 2013 : de l’idée avant tout Une Année de Pub : Un marché au ralenti et des tendances qui se confirment Un team creatif célèbre son millième fan !

Ces personnages publicitaires qui nous influencent Rejoignez-nous et recevez chaque semaine le meilleur d'INFLUENCIA. Chiffres-clés - Internautes : Usages (France) AIMIA | Comment la génération Y va redéfinir la fidélisation de la clientèle. Une nouvelle étude sonde les attitudes des enfants du millénaire envers la fidélisation, le respect de la vie privée et la technologie : la génération Y émet des réserves sur les offres selon l'endroit et les solutions mobiles, mais révèlera des renseignements personnels pour obtenir rapidement et facilement des récompenses gratuites MONTRÉAL, le 5 oct. 2011 /CNW/ - Pour les spécialistes du marketing, les enfants du millénaire, qui sont aussi appelés la génération Y et représentent plus de 1,7 milliard de consommateurs dans le monde, ont de profondes implications une fois qu'ils arrivent à l'âge adulte et prennent les rênes de l'économie mondiale de la consommation.

Selon une étude exclusive diffusée aujourd'hui par Aimia à l'occasion du dévoilement de la nouvelle image de marque mondiale de Groupe Aeroplan Inc., les enfants du millénaire vont changer la façon dont les entreprises et les marques bâtissent la fidélité durable de leur clientèle. Comportements en termes de fidélité. Makers (1/2) : Faire société. On les appelle Makers. Et les traductions hésitent entre artisans et bricoleurs, peut-être parce qu'ils tiennent un peu des deux. Certains ne sont que doués de leurs mains, d'autres ont également une autre vision de la société... Une société relocalisée, où les gens se réapproprieraient les outils de productions, où le partage des outils, des plans, des logiciels, du matériel et des savoir-faire finirait par transformer le monde.

“We are all makers” (Nous sommes tous des artisans). Le credo de Dale Dougherty, fondateur de Make Magazine et de Maker Faire, le plus grand événement dédié au mouvement “makers”, est en passe de devenir le nom de référence d’une communauté extrêmement diverse et dynamique, en pleine expansion. Profitant de la vague du DIY (Do it yourself, pour “Fais le toi-même !”) Qui sont les makers ? La place particulière de San Francisco dans ce monde des makers est peut être à trouver dans le fait que les gens, ici, ont eu le talent d’initier le réseau. Image : Noisebridge. Makers (2/2) : Refabriquer la société. De quoi le mouvement Makers est-il le nom ? Le mouvement makers est en plein essor, comme le montre la multiplication des lieux qui leurs sont dédiés (voir la première partie de ce dossier).

L’éclosion des TechShops, des foires, des ateliers, qui sont pour beaucoup dans une logique de développement et d’essaimage du modèle y participe pleinement. A certains endroits, à San Francisco, le TechShop est au cœur de la réhabilitation d’un quartier (comme c’est le cas à South Market). Mais surtout, ces lieux s’implantent au coeur d’un écosystème qui favorise leur développement : écoles, musées, start-ups et grands acteurs de l’internet qui souhaitent redéployer leur activité en centre-ville... Faire société : des lieux et de leurs enjeux Pour Michael Shiloh, l’enjeu va bien au-delà des lieux. Il consiste à réintroduire l’envie de faire des choses. On devine derrière ce mouvement makers, un véritable enjeu pour un apprentissage différent. Reprendre confiance dans sa capacité à créer.

The New York Times Insights - The Psychology of Sharing. There has been an abundance of research on social media, but to date, no one has asked in a comprehensive way: why do people share? The Psychology of Sharing reveals groundbreaking research that fills this knowledge gap. This study uncovers: Primary motivations for sharing Six sharing personas Essential steps for marketers aiming to get their content shared Impact of sharing on Information Management Cycle of sharing Enduring role of e-mail in the age of social media. S January 2011 Trend Briefing covering 11 CRUCIAL CONSUMER TRENDS FOR 2011. English not your preferred language? Read this Trend Briefing in: Français 中文 Nederlands Türkçe Español Português Deutsch 한국어 Introduction | Another year, another roller coaster of threats and opportunities. As this is all about trends, and as 'trends' still can mean everything from 'Ageing populations in Central-Europe' to 'Spring 2012's skirt lengths', we need to clarify that: We’re tracking consumer trends.

In 2011, expect companies to monitor consumers' public moods and act upon them with random acts of kindness...marketing may never be the same ;-) Read more » Are you ready for hundreds of millions of more daring, more experienced consumers? Flash sales, group buying, GPS-driven deals: this year, pricing will never be the same... Expect an increasing number of 'Western' brands to launch new products or even new brands dedicated (if not paying proper respect) to consumers in emerging markets... Urbanization remains one of the absolute mega trends for the coming decade.

Group buying. P.S. The State of Millennials.