background preloader

Best pratices

Facebook Twitter

Giradora, la machine à laver à pédale qui change la vie. Economiser du temps, de l’argent et de l’eau tout en améliorant le confort et la santé, tel est le défi auquel répond Giradora, une machine à laver portable qui fonctionne à l’huile de genou. Son prix ? Quarante dollars. Une opportunité dans les pays les plus pauvres ! Un engin malin Conçue par deux étudiants en design, Alex Cabunoc et Ji A You, la GiraDora permet de laver et d’essorer le linge par simple activation d’une pédale. Il suffit de remplir ce tube en plastique d’eau et de savon, de le recouvrir d’un couvercle sur lequel on s’assoie pour ensuite l’activer avec son pied. Dans les pays en développement, le manque d’électricité et de moyens rendent cette tâche ménagère horriblement longue (jusqu’à six heure par jour, trois à cinq jours par semaine) et pénible (il faut laver chaque vêtement un à un, souvent dans une position rude pour le dos).

Ici, on évite le mal de dos et de poignets et on a les mains libres pour faire autre chose ! De belles perspectives Enthousiasmant, non ? Les quatre CCAS lauréats du Prix de l'innovation sociale locale 2011. L'Union nationale des centres communaux d'action sociale (UNCCAS) a remis, fin septembre, le Prix de l'innovation sociale locale 2011 aux CCAS de Blanquefort, Saint-Pierre de la Réunion, Grenoble et Râches. L'UNCCAS a décerné, le 26 septembre, le Prix de l'innovation sociale locale 2011 à quatre centres communaux d'action sociale (CCAS). Les quatre CCAS lauréats de cette 8e édition du Prix ont été sélectionnés parmi 175 dossiers de candidatures ! L'Union organise cette manifestation avec le soutien financier de La Banque Postale. Présentation des lauréats. • 1er Prix (10 000 euros) : CCAS de Blanquefort (Gironde) pour son « atelier de cuisine nomade » L'atelier de cuisine nomade du CCAS girondin est né sous l'impulsion combinée du chef étoilé Thierry Marx et du maire de Blanquefort, Vincent Feltesse, soucieux d'aider les personnes sans emploi à réaliser leur projet.

. • 2e Prix (7 000 euros) : CCAS de Saint-Pierre de la Réunion pour son initiative « Nout péi, nout soley » A Londres, les joggers apportent un peu d’humanité aux personnes âgées. Quelle motivation peut avoir un citadin à sortir de chez lui pour aller faire un jogging à part s’aérer et perdre quelques menues calories ? Aider une personne âgée ou incapable de se déplacer, par exemple. C’est le pari de The Good Gym, un programme anglais initié il y a deux ans, pour inciter les joggers à faire quelques détours sur leurs parcours sportifs pour apporter un livre, un médicament ou du pain à une personne isolée.

Même si l’envie est souvent présente, la motivation pour sortir faire un jogging manque souvent à l’appel. « Ce qu’il fallait, c’était un moyen de fournir aux participants une bonne raison de faire du sport » affirme Mark Herbert, fondateur du projet. En revanche, courir pour aller apporter une baguette de pain, le journal ou tout simplement un peu d’humanité à une personne seule, peut changer la façon dont on envisage le sport. Une nécessité, alors qu’aujourd’hui à Londres, la ville où est née cette initiative, 30 % de la population souffrirait d’isolement. L’accessibilité de la ville à travers le handicap. En rupture avec des représentations bien souvent stigmatisantes dès lors que l’on aborde les questions de handicap et d’accessibilité dans la ville, il est temps aujourd’hui de considérer le handicap sous l’angle de l’innovation.

Parce qu’il pose avec singularité des questions d’usage, d’accessibilité et d’acceptabilité spécifiques, le handicap constitue non seulement une source d’innovation technique trop peu exploitée, mais aussi un prisme par lequel l’accessibilité de la ville pour tous gagnerait à être envisagée. Geoffroy Bing Le handicap comme « moteur d’innovation » Sait-on que la télécommande TV a été conçue à l’origine à l’attention des personnes à mobilité réduite ? Les exigences des personnes handicapées en termes de facilité d’usage et d’accessibilité constituent un défi majeur pour les concepteurs de produits ou de services. Vers une « conception pour tous » de la ville ? C’est aussi sous cet angle que l’on peut penser l’accessibilité de la ville. Crédit photo : Mr Anderson. Home. La Fundación Corresponsables lanza los V Premios Corresponsables en España y Latinoamérica consolidando en esta edición el marcado carácter internacional que adquirieron en la pasada, para así conseguir una aún mayor difusión y repercusión, lo que interesará a vuestras organizaciones, tanto si están ya presentes en varios países como si lo piensan estar en el futuro.

NOISE : 1er concours européen d'innovation sociale pour écoliers et étudiants. Www.uquebec.ca/ptc/rqis/sites/www.uquebec.ca.ptc.rqis/files/Sophie Duchaine/Cas_dinnovation_sociale_0.pdf.