background preloader

Energies fossiles, transition énergétique

Facebook Twitter

Rechauffement climatique et effets de serre. Énergie fossile : explications. Charbon (houille) L'énergie fossile désigne l'énergie que l'on produit à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants : pétrole, gaz naturel et houille.

Énergie fossile : explications

Elles sont présentes en quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur...) limitée et non renouvelable, leur combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme voire une explosion.) entraîne des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants.

Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis) une éco-cité à vocation expérimentale dans les domaines de l’énergie solaire, des transports propres et du recyclage des déchets. Définition et catégories Située à Abu Dhabi dans les Émirats Arabes Unis, Masdar (« source » en arabe) est une éco-cité à vocation expérimentale dans les domaines de l’énergie solaire, des transports propres et du recyclage des déchets.

Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis) une éco-cité à vocation expérimentale dans les domaines de l’énergie solaire, des transports propres et du recyclage des déchets

Le projet est actuellement en construction, les travaux ont commencé en février 2008 pour une durée de cinq ans. Masdar devrait accueillir 50 000 habitants en 2015. Appelée à devenir une ville modèle, elle sera la première ville entièrement écologique au monde avec l’ambition d’une vie « sans émissions de carbone et sans déchets ». Cette ville est localisée à 30 km à l’Est d’Abu Dhabi à proximité de son aéroport international. A l’heure actuelle, les exportations de pétrole représentent plus des deux tiers de l’économie de l’émirat. Au cœur de ces investissements, Masdar a valeur de symbole et de positionnement stratégique. La formation du charbon. Le 12/10/2010 Comme le pétrole et le gaz naturel, le charbon est une énergie fossile.

La formation du charbon

Sa genèsea débuté il y a plus de 350 millions d'années, par la transformation profonde de matière organique végétale. La formation des gisements. Le 11/10/2013 Dans les profondeurs de la Terre, pétrole et gaz naturel naissent d'une transformation de la matière organique de plantes ou d'animaux morts.

La formation des gisements

Leur genèse s'étale sur des millions d'années et nécessite des conditions thermodynamiques (pression et température) particulières. La formation d'un gisement.© Keblow D'où viennent le pétrole et le gaz ? Quand un organisme vivant meurt à la surface de la Terre, la matière qui le compose est généralement recyclée de deux manières différentes :

Quelle énergies pour le XXI°siècle ? La problématique des Energies Fossiles - Energie positive. Les énergies fossiles sont toujours très utilisées aujourd'hui dans le monde.

La problématique des Energies Fossiles - Energie positive

On peut penser qu'elles vont poser deux problèmes principaux. Le premier est que leurs raretés vont créer des tensions géopolitiques dans le monde (ex : Guerre d'Irak). Le second problème est que les émissions de CO2, qu'elles engendrent, sont élevées et contribuent fortement au réchauffement climatique. Définition des Energies Les énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) sont issues de roches formées par la fossilisation de végétaux enfouis, et stockées dans le sous-sol durant plusieurs millions d'années. Des Ressources épuisables La disponibilité des réserves est une importante source de préoccupation. Avantage et inconvénient. La disparition des énergies fossiles ne va-t-elle pas régler le problème "tout seul" ?

Documentation > Effet de serre > Agir collectivement > La disparition des énergies fossiles ne va-t-elle pas régler le problème "tout seul" ?

La disparition des énergies fossiles ne va-t-elle pas régler le problème "tout seul" ?

Pétrole. Le pétrole est une huile minérale résultant d’un mélange d’hydrocarbures et de divers composés organiques.

Pétrole

Exploité par les Hommes, le pétrole est une énergie fossile. D'où vient le pétrole ? Sa formation est le fruit de la transformation lente de matière organique, souvent végétale, qui se dépose sur le fond des océans et qui, sous l’effet de la pression des autres couches qui s’accumulent et d’une augmentation de température (résultant elle aussi de l’augmentation de pression) se transforme peu à peu en kérogène, puis en pétrole. Le pétrole se faufile ensuite entre les roches au milieu desquelles il a été formé et remonte vers la surface de la terre. Mais en chemin, il est piégé par des roches non perméables. Pétrole : Les enjeux de l'energie - Cite des Sciences Total - Quel avenir pour le pétrole, les grands débats sur l'énergie, IFP Energies nouvelles. Le pétrole et le gaz.

Quel avenir pour le gaz naturel, les grands débats sur l'énergie, IFPEN. Quel avenir pour le charbon ? ...les grands débats sur l'énergie, IFP Energies nouvelles. Le charbon, énergie du 21e siècle ? ...Les grands débats sur l'énergie, IFP Energies nouvelles. + Des réserves abondantes et bien réparties + Une production mondiale en forte croissance + Une demande mondiale qui a explosé + Un commerce international en pleine expansion+ Les prix du charbon Des réserves abondantes et bien réparties Les réserves prouvées* de charbon à fin 2008 sont estimées par le World Energy Council (WEC) à près de 826 Gt, représentant environ 120 années de production au rythme actuel d'extraction, soit beaucoup plus que le pétrole (40 ans) ou le gaz naturel (65 ans).

Le charbon, énergie du 21e siècle ? ...Les grands débats sur l'énergie, IFP Energies nouvelles

Par rapport aux autres combustibles fossiles, les réserves de charbon sont mieux réparties à la surface du globe, puisque les trois zones Amérique du Nord, Communauté des États Indépendants et Asie/Océanie en renferment chacune de 27 à 30 %. Cinq pays représentent à eux seuls 78 % des réserves mondiales : les États-Unis (28,9 %), la Fédération de Russie (19 %), la Chine (13,9 %), l'Australie (9,2 %) et l'Inde (7,1 %).

Transition énergétique. Les biocarburants. Les biocarburants. Les algues ont un fort potentiel en tant que biocarburants. Aaron Philippsen, étudiant en ingénierie mécanique à l'Université de Victoria (UVic, Victoria - Colombie-Britannique, Canada) affirme qu'il existe un vrai potentiel de conception d'une industrie durable de biocarburants à partir d'algues.

Les algues ont un fort potentiel en tant que biocarburants

Philippsen ajoute que, cette recherche avançant, une large consultation sera nécessaire avec différents acteurs, incluant en premier lieu les Premières Nations, les groupes environnementalistes et un large public. Biocarburant: produire de l'isobutanol à partir des déchets du maïs. La recherche pour l'optimisation des procédés de production des biocarburants ne cessent de se développer aux Etats-Unis, comme le montre la récente subvention de 1,5 millions de dollars attribuée à l'université de Californie (Cal Poly) par le Département américain de l'Energie (DOE).

Biocarburant: produire de l'isobutanol à partir des déchets du maïs

A l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment...) du Michigan, l'équipe du professeur Lin, professeur adjoint de génie chimique, a développé un nouveau procédé couplant les aptitudes biologiques de la bactérie Escherichia Coli NV3 pSA55/69, génétiquement modifiée, avec le champignonTrichoderma reesei RUTC30 afin de produire de l'isobutanol.

Électrification et hybridation. La voiture 100 % électrique est pour l'instant réservée aux courtes distances, à cause de sa faible autonomie et du coût élevé des batteries. Le véhicule hybride offre une plus grande autonomie grâce à l'association d'un moteur thermique et d'une batterie. Cela permet d'adopter le mode de fonctionnement optimal (thermique, électrique ou combiné) en fonction du trajet. En agglomération, le véhicule peut ainsi fonctionner en mode tout électrique, tandis que pour les longues distances, la motorisation thermique reste la plus performante. Transports innovants. Les véhicules automobiles à motorisation thermique conventionnelle génèrent à la fois des émissions de CO2, via la consommation de carburants, et des polluants locaux. Les travaux d'IFP Energies nouvelles visent à relever ce double défi en améliorant les performances globales des moteurs thermiques, en travaillant à l'électrification des véhicules et en évaluant le potentiel de carburants alternatifs.

Dans le domaine du transport aérien, IFP Energies nouvelles évalue le potentiel de motorisations et de carburants innovants. Electrification et hybridation Moteurs thermiques Transport aérien Modélisation et simulation Partenariats Une plateforme pour l'intégration et l'exploitation multimodèle IFPEN a développé la plateforme logicielle innovante xMOD, permettant de faire fonctionner ensemble, et dans un seul environnement, des modèles conçus à l'aide de logiciels différents, jusqu'à les porter sur bancs d'essais HIL.

Les défis automobiles et transports. Moteurs thermiques. Les réglementations en matière d'émissions de CO2 et de polluants se durcissent. L'Union européenne s'est fixé un objectif d'émission moyenne de CO2 de 130 g/km pour les véhicules automobiles commercialisés en 2015 et de 95 g/km pour ceux commercialisés en 2020. La nouvelle norme antipollution Euro 6 commencera à s'appliquer en 2014 pour les véhicules particuliers. En motorisation essence, les efforts portent en priorité sur la réduction de la consommation pour limiter les émissions de CO2. La pile à combustible - Introduction. Les auteurs de ce dossier sont conjointement Brice CANONNE et Yoann SAPANEL, un grand merci à eux. Vous pouvez retrouver ce dossier sur leur site Internet: lien.

Dossier: les voitures électriques en 2013. Ca fait plus de 20 ans que des voitures électriques sont commercialisées, mais le succès n'a pas toujours été au rendez-vous, c'est le moins qu'on puisse dire.