background preloader

Polynésie

Facebook Twitter

Volcans D'Hawaii. Kilauea, Hawaï : une impressionnante coulée de lave surgit du volcan Kilauea. Voir la vidéo Par Francetv info Mis à jour le , publié le Les images sont saisissantes.

Kilauea, Hawaï : une impressionnante coulée de lave surgit du volcan Kilauea

Une épaisse coulée de lave a surgi du volcan Kilauea, sur l'île de Hawaï (Etats-Unis), la plus grande de l'archipel, jeudi 27 août. Elle a coulé dans la forêt environnante, selon les autorités sanitaires, mais elle ne présente pas, à l'heure actuelle, de menaces pour les espèces présentes dans ce secteur. En activité en permanence depuis 1983, le volcan Kilauea est l'un des plus actif du monde. En novembre 2014, la coulée de lave du volcan en éruption avait embrasé des habitations. Recevez toute l’actualité du jour en vidéos. Volcan Kilauea. Célèbre chez les surfeurs du monde entier pour ses plages et ses rouleaux, l''archipel d''Hawaï ne l''est pas moins pour ses volcans très actifs, dont fait partie le Kilauea.

Volcan Kilauea

Surplombant le bord de l''Océan Pacifique d''à peine plus de 1200 m, il pourrait presque passer pour un petit édifice… Ce serait sans compter sur les 5000 m de hauteur masqués par les eaux tumultueuses du Grand Océan. En effet, très actif depuis sa naissance, ce dernier à tout d''un géant. Animé d''une activité éruptive sinon constante, du moins très fréquente, ses éruptions se marquent par l''émission de volumes plus ou moins importants d''une lave très fluide.

Généralement les éruptions sont précédées par l''ouverture d''importantes fissures laissant s''échapper de puissantes fontaines de lave, puis de puissantes coulées pouvant atteindre la côte. C''est ce type d''activité qui, depuis 1983, et sans discontinuer, affecte le volcan. En vidéo : à Hawaï, le Kilauea. Une coulée de lave du Kilauea pénétrant dans l'Océan Pacifique.

En vidéo : à Hawaï, le Kilauea

Crédit : Charlie Anderson Jr. En vidéo : à Hawaï, le Kilauea coule jusqu'à l'océan - 4 Photos Le Kilauea, sur l'île de Hawaï, est un volcan de point chaud et son mécanisme éruptif est naturellement de type... hawaïen. Les laves qu’il peut cracher sont donc fluides, très chaudes, et peuvent s’écouler sur des dizaines de kilomètres. C’est pourquoi les éruptions ne construisent pas des cônes volcaniques, comme le fait le Stromboli mais plutôt des édifices aux pentes douces. Figure 1. Le 21 Juillet 2007, une nouvelle phase effusive (c'est-à-dire un écoulement de lave sans explosion) a débuté, peu après minuit, après l'ouverture de deux fissures entre le Pu'u O'o et Kupaianaha (voir figures 1 et 2), à l'est du Pu'u O'o. Le front de coulée ouest est entré en mer mercredi 5 mars 2008 à 23 h 30 et il a donné lieu à des phénomènes spectaculaires comme le montrent les vidéos. Volcan Mauna Loa. Le Mauna Loa signifie''longue montagne'' en hawaïen.

Volcan Mauna Loa

Quoi de plus normal quand on sait qu'il s'agit du plus grand volcan actif du monde, situé sur l'archipel des îles d'Hawaï, aux USA. Si vous voulez le découvrir, lisez ce texte. Le Mauna Loa : description et climat Le Mauna Loa est le plus grand et le plus volumineux volcan du monde(42500km3) .C'est un volcan rouge actif situé au Etats-Unis,dans l'archipel d'Hawaï. ll culmine à environs 4170 mètres d'altitude mais ses fonds océaniques sont à peu prêt a -5500m de profondeur.

La partie émergée du Mauna Loa est de 5271 km2 ce qui représente plus de la moitié de la surface de Hawaï. Le climat du Mauna Loa est a l'origine du développement de nombreuses espèces que l'on ne trouve que dans cette région. La présence du Mauna Loa a des conséquences sur le climat local. Le versant occidental, abrité du vent, possède au contraire un climat plus sec. Volcan Mauna Loa. Les plus imposants reliefs de notre planète ne sont pas des montagnes comme les autres, mais des volcans, parmi lesquels le Mauna Loa est en première position.

Volcan Mauna Loa

Classé dans la grande famille des volcans boucliers, cet édifice est âgé de 900 000 ans. Son volume a été estimé à 60 à 80000 Km3, bien que des études récentes l''estiment à un volume plus important encore. Sa taille est à la mesure de son volume puisqu''il fait plus de 10 000 m de hauteur depuis le fond de l''Océan Pacifique.

A l’image de l’iceberg, seule une partie de l’édifice émerge à la surface. Les éruptions sont classiquement marquées par l''ouverture de fissures plus ou moins longues permettant à des fontaines de lave de jaillir, accompagnées par leur cortège de coulées de lave. Mauna Loa. Pierre Thomas ENS Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Morphologie volcanique : un volcan bouclier et ses laves très fluides formant des kipuka.

Mauna Loa