background preloader

Le Vesuve

Facebook Twitter

Vesuvius & Campi Flegrei. Amphitheater of Pompeji This amphitheater, the oldest remaining one from the Roman Empire, was built briefly after 80 BC.

Vesuvius & Campi Flegrei

An existing town wall was integrated in the construction. It would seat about 7000 spectators. Not all seats were made from stone. Volcan Vesuve. Le complexe volcanique du Vésuve est un des volcans les plus connus au monde.

Volcan Vesuve

Il n’a pourtant rien de vraiment exceptionnel d’un point de vue volcanologique. Sa célébrité vient en fait de la relation ténue qu’il entretient avec les hommes depuis plusieurs milliers d’années, comme l'illustre le témoignage poignant des vestiges de Nola. Comme beaucoup de volcans, le Vésuve est à la fois source de bienfaits et de catastrophes. Le réveil du Vésuve menace 700 000 Napolitains. Le réveil du Vésuve est une certitude aux yeux des scientifiques.

Le réveil du Vésuve menace 700 000 Napolitains

L'éruption attendue devrait dégager une énergie colossale, détruisant tout sur son passage sur plusieurs kilomètres en quelques secondes. Le Vésuve depuis les hauteurs de Naples en Italie.© J. Morin Pompéi. Qui aujourd’hui ne connaît pas le sort de cette cité italienne antique intégralement ensevelie sous les dépôts de l’éruption du Vésuve survenue en l’an 79 ? Le réveil du volcan est une quasi certitude alors que le cœur de la ville ne se trouve qu’à 12 km - à vol d’oiseau - du cratère. Son conduit magmatique est obstrué depuis la dernière éruption, survenue en 1944, ce qui entrave la libération progressive des gaz. Paradoxalement, il n’est pas souhaitable que cette éruption se produise "demain". Le volcan du Vésuve. Le Vésuve a fait son entrée dans l’histoire des Hommes, en À cette époque, l’empire romain est prospère, et le golfe de Naples est l’une des plus riches provinces de l’Empire.

Le volcan du Vésuve.

Les villes comme Pompéï, Herculanum se sont installées au pied du Vésuve, dans un site apparemment enchanteur. Mais, le 24 août 79, après un long sommeil de plusieurs siècles, le Vésuve se réveille et, en quelques heures, il recouvre Pompéï d’un linceul de pierres ponces et enrobe Herculanum de coulées de boue. Le récit de cette éruption nous est d’ailleurs parvenu avec la description de Pline le Jeune (lettres à Tacite). Après cet épisode tragique, des informations parcellaires corroborés avec des datations au carbone 14 et des mesures paléomagnétiques rapportent plusieurs éruptions en : 203, 472, 512, 536, 685, 787, 968, 991, 999, 1007, 1037, 1139. Mont Vésuve - Volcans du monde. Situé à moins de 10 km à l’Est de sa seconde ville d’Italie, le complexe volcanique du Vésuve domine du haut de ses 1281 mètres la baie de Naples.

Mont Vésuve - Volcans du monde

Ce stratovolcan fait face à la mer Tyrrhénienne dans la région appelée Campanie et a été au cours des siècles passés l’un des trois phares de la Méditerranée occidentale au même titre que l’Etna ou le Stromboli. Cet édifice est le représentant le plus imposant d’une région d’origine volcanique appelée « plaine campanienne » englobant 3 autres volcans majeurs. Deux d’entre eux ont été responsables de la formation des îles d’Ischia et de Procida et le troisième est connu sous le nom de Champs Phlégréens. Les complexes du Vésuve et les Champs Phlégréens sont situés de part et d’autre de la ville de Naples et se sont à plusieurs reprise dans les temps géologiques manifestés de manière violente. L’édifice se présente sous la forme d’un cône tronqué d’environ 450 km² à sa base et possédant deux sommets distincts.

Vésuve. Rappelons d’abord que la surface terrestre est constituée de plaques rigides (12 plaques lithosphériques principales) d’une centaine de kilomètres d’épaisseur, qui se déplacent par les mouvements de l’asthénosphère sous-jacente visqueuse.

Vésuve

Les pricipales plaques tectoniques L’Italie du sud est à la limite entre deux grandes plaques tectoniques : la plaque Eurasienne au nord et la plaque africaine au sud. L'activité volcanique du Vésuve, et plus généralement la majorité des phénomènes sismiques et volcaniques en Italie du Sud, peuvent être mis en relation avec la convergence de ces deux plaques. La plaque Africaine se déplace en effet actuellement de 2.3 cm par an vers le Nord-Ouest et plonge sous l'Europe, entraînant la fermeture du bassin de la Méditerranée : c’est une zone de subduction.

Mount Vesuvius, Italy: Map, Facts, Eruption Pictures, Pompeii. Mount Vesuvius Introduction Vesuvius is the only active volcano in mainland Europe, and has produced some of the continent's largest volcanic eruptions.

Mount Vesuvius, Italy: Map, Facts, Eruption Pictures, Pompeii

Located on Italy's west coast, it overlooks the Bay and City of Naples and sits in the crater of the ancient Somma volcano. Vesuvius is most famous for the 79 AD eruption which destroyed the Roman cities of Pompeii and Herculaneum. Though the volcano's last eruption was in 1944, it still represents a great danger to the cities that surround it, especially the busy metropolis of Naples. Mount Vesuvius: Plate Tectonic Setting Vesuvius is part of the Campanian volcanic arc, a line of volcanoes that formed over a subduction zone created by the convergence of the African and Eurasian plates. Mount Vesuvius: Eruption History.