background preloader

CHILI

Facebook Twitter

The Geological Society. Résilience de la côte chilienne après le séisme de 2010. © IRD / R-M Ojeda ville de Curicó Indigo 43828 Bon à savoir © IRD / R-M Ojeda Ville de Curicó Indigo 43827 Le 27 février 2010, un mégaséisme de magnitude 8,8 au large du Chili et le tsunami de 10 m de haut qui s’ensuivit ont fait plus de 600 victimes et touché des millions de chiliens.

Résilience de la côte chilienne après le séisme de 2010

Bâtiments et ponts effondrés, électricité et téléphone coupés… les pertes ont été évaluées à plus de 15 milliards de dollars. Ce fut l’un des six plus puissants tremblements de terre sur la planète jamais enregistrés. Le tsunami a fait table rase Moins d’une semaine après l’événement, l’équipe internationale était constituée et réalisait des observations, d’abord ponctuellement, pour évaluer l’ impact sur 800 km de côte. © IRD / R. Les relevés topographiques et GPS ont montré que le tsunami a agi tel un bulldozer, détruisant les structures existantes : dunes, barres sableuses immergées, plages... Forte résilience du littoral © PUC / L. Le réchauffement climatique en direct © PUC / L. Première mesure GPS de la déformation de la zone de subduction nord andine. Des chercheurs des UMR Géoazur, ISTEP, ISTerre, en partenariat avec les instituts géophysiques et géographiques d’Equateur et du Pérou, viennent de mesurer pour la première fois la déformation active par GPS de la zone de subduction andine.

Première mesure GPS de la déformation de la zone de subduction nord andine

Ces résultats, qui apportent un éclairage sur les risques de survenue de séismes et tsunamis dans cette région du monde, viennent d'être publiés dans la revue Nature Géoscience . Découverte d’un méga-segment en glissement asismique et d’un bloc continental "Inca" le long de la subduction andine La subduction d’une plaque océanique sous un continent contrôle l’occurrence de grands séismes à travers deux processus. Premièrement, le couplage mécanique le long de l’interface entre les plaques permet l’accumulation d’énergie élastique ensuite relâchée lors de grands séismes. Deuxièmement, la subduction induit une déformation permanente de la plaque continentale, contribuant à la croissance d’une chaîne de montagne. . © J.M. Contacts : Chili, le plus fort séisme de l'année dans le monde, de magnitude estimée à 8.3.

Le mercredi 16 septembre vers 20h s'est produit au Chili le plus fort séisme de l'année dans le monde, de magnitude estimée à 8.3.

Chili, le plus fort séisme de l'année dans le monde, de magnitude estimée à 8.3

L'épicentre a eu lieu à environ 230 km au nord de Santiago, dans une région connue comme le "gap" de Coquimbo. Ce tremblement de terre n'est pas une surprise, non seulement car le Chili est le pays le plus sismique du monde, mais également car les géophysiciens, notamment chiliens, ont identifié cette zone comme une zone au fort couplage inter-plaque depuis plusieurs années. Cette zone était donc étudiée et instrumentée par les équipes chiliennes et françaises en particulier, notamment dans le cadre de la collaboration formalisée par le LIA Montessus de Ballore, auquel l'IRD va participer formellement. Des missions post-sismiques sont envisagées et coordonnées par le service sismologique chilien, et par côté français par la cellule post-simique.

Un site recense les différentes informations relatives à ces actions coordonnées, auxquelles l'IRD prendra part : Amérique latine : gérer les risques. © IRD / JP.

Amérique latine : gérer les risques

Verdesoto Séisme d'avril 2016 à Muisne, en Equateur Indigo 63324 Un atelier vient de réunir au Costa Rica des chercheurs français et latino-américains sur la gestion du risque. L’occasion d’échanger sur les expériences et les pratiques de ces différentes régions du monde. Un atelier réunissant chercheurs français et d’Amérique du Sud vient de se tenir au Costa Rica 1. L’enjeu : confronter les pratiques de gestion du risque, notamment urbain, qui diffèrent selon les régions. « Les chercheurs latino-américains attendent des scientifiques européens un partage des connaissances techniques en termes de gestion du risque, souligne le géographe Alexis Sierra, en marge de l’atelier.

Séisme au Chili, raz de marée sur le Pacifique. Un séisme de 6,4 secoue le centre du Chili. Le Chili : une forte activité sismique. Les zones de subduction sont-elles particulièrement exposées ?

Le Chili : une forte activité sismique

Jean-Pierre Vilotte. Les zones de subduction sont les régions du globe les plus exposées aux risques sismiques et aux tsunamis comme l'a rappelé le séisme de Sumatra du 26 décembre 2004. Une équipe internationale étudie l'aléa sismique de Santiago du Chili. Le potentiel sismique du chevauchement ouest andin, identifié en 2010 comme la structure majeure responsable de la surrection de la chaîne des Andes * était jusqu'à maintenant très mal connu.

Une équipe internationale étudie l'aléa sismique de Santiago du Chili

Une équipe internationale, associant des chercheurs de l'Université du Chili, de l'Institut de Physique du Globe de Paris et de l'IRSN en France, des Universités de San Diego et de Waco aux USA, révèle que le segment de ce chevauchement, localisé au cœur même de Santiago, capitale du Chili, a rompu deux fois, depuis environ 18000 ans, lors de séismes d’une magnitude pouvant atteindre Mw7.5.

Cette étude publiée cette semaine dans la revue GEOLOGY montre que la capitale Chilienne est soumise a un risque sismique majeur. La limite de plaque Nazca-Amérique du sud et le chevauchement ouest andin. La chaîne Andine près de Santiago du Chili À la latitude de Santiago du Chili 33°5 S, la chaîne des Andes est étroite (<100km) et représente la structure Andine à un stade primaire de son évolution.

Source(s): Séisme : le Chili victime d'une puissante secousse de magnitude 8,2. Dans la soirée du 1er avril, le Chili a été touché par un violent séisme de magnitude 8,2.

Séisme : le Chili victime d'une puissante secousse de magnitude 8,2

La côte a été placée en état d'alerte tsunami, suite aux répliques et aux vagues qui ont atteint 2,11 mètres de hauteur dans le nord-ouest du pays. Le Chili s’est attendu à un tsunami après le séisme de magnitude 8,2 qui a secoué le nord-ouest du pays le 1er avril. Le séisme de Concepcion, Chili, du 27 février 2010. Depuis les années 1980 les chercheurs de l'IPGP (INSU-CNRS, Paris Diderot) et du Laboratoire de géologie (ENS, INSU-CNRS) étudient l'activité sismotectonique du Chili.

Le séisme de Concepcion, Chili, du 27 février 2010

Dans le cadre de coopérations franco-chiliennes, avec le soutien de l'Institut National des Sciences de l'Univers, des réseaux sismologiques et de mesures de déformations GPS, notamment, ont été installés de longue date dans des zones identifiées comme des lacunes sismiques, c'est-à-dire susceptibles de rompre avec une forte magnitude. Pour intensifier ces études, le laboratoire international Montessus de Ballore (1) a été crée en 2006 entre le CNRS-INSU et l'Université du Chili à Santiago.

C'est une de ces lacunes qui a été affectée par le séisme du 27 février. Les responsables français du laboratoire font une première analyse du séisme. La sismicité du Chili. Simplement Géologie: Séisme au Pérou - 28 Octobre 2011. Un séisme de 6.9 a frappé le centre du Pérou, vendredi le 28 octobre 2011, près de la ville de Ica, au sud-est de la capital du pays, Lima.

Simplement Géologie: Séisme au Pérou - 28 Octobre 2011

La même région a été touché par un tremblement de terre d'une magnitude de 8.0 le 15 août 2007, faisant plusieurs centaines de morts et beaucoup de dommages aux structures. La ville de Pisco fut détruite à 80%. En 2007, le tremblement de terre s'était produit à une plus grande profondeur (39 km) qu'en 2011 (23,9 km). Ces deux séismes sont considérés comme de faible profondeur. Séisme : le Chili, un pays qui enregistre deux « big one » par siècle. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Audrey Garric Les autorités chiliennes ont levé, jeudi 17 septembre, l’alerte au tsunami lancée la veille au soir après un violent séisme qui a frappé le centre du pays, à 230 km au nord de la capitale Santiago, et fait huit morts.

Séisme : le Chili, un pays qui enregistre deux « big one » par siècle

Ce séisme de magnitude 8,3, le plus fort à l’échelle mondiale pour 2015, a provoqué l’évacuation massive d’un million de personnes. Raul Madariaga, sismologue et professeur à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, revient sur les puissants tremblements de terre que connaît le pays sud-américain. Un million de personnes ont été évacuées en raison d'une alerte au tsunami déclenchée après un violent séisme mercredi 16 septembre au soir dans le centre du Chili, qui a fait au moins huit morts. Luis Hidalgo / AP › Accéder au portfolio.