background preloader

Construction de l'identité virtuelle

Facebook Twitter

Calaméo - Construction de l'identité virtuelle. Construction identité virtuelle. Commentaire section 1. Adolescence et monde virtuel. Identité numérique : ce miroir déformant. Ronan Boussicaud est webmarketeur et Community Manager pour l’agence Useweb.

Identité numérique : ce miroir déformant

Profondément attaché aux relations humaines, il blogue sur « La Psyché du web social« , un site faisant le pont entre la psychologie sociale et le web 2.0. Collaborateur pour le site My Community Manager, il y développe des analyses liées au Community Management et aux médias sociaux. Il partage sa veille qualitative et ses coups de cœur sur son compte Twitter @Rboussicaud. Il intervient aujourd’hui dans le cadre de notre Débat du mois sur l’identité numérique. Représentation de soi et identité numérique. Notes Sur l’observation abstractive de la personne et le schéma-silhouette de soi dans la communication médiée par ordinateur, voir également notre analyse (Georges, 2007 : p. 39-42). « Ce mouvement de rapport avec soi, de dialogue avec soi à travers les autres, s’atteste à travers les marques d’adresse explicites à l’autre (“Qu’en pensez-vous ?”

Représentation de soi et identité numérique

, “Êtes-vous d’accord avec moi ?” L'identité numérique : de la cité à l'écran. Quelques aspects de la représentation de soi dans l'espace numérique. Ce dispositif original conduit à une "connectivité perpétuelle" (Katz et Aakhus, 2002), une obligation à la connexion qui inscrit le sujet dans une disponibilité à tout instant.

L'identité numérique : de la cité à l'écran. Quelques aspects de la représentation de soi dans l'espace numérique

Ainsi, dans les logiciels de clavardage synchrone, tels MSN ou Skype, l'absence n'est toujours qu'une suspension de la présence : le sujet est "connecté", "indisponible", "absent"... mais il y a toujours la possibilité de laisser un message qu'il découvrira à son retour... Le temps suspend son vol, mais jamais ne l'arrête. E-réputation : A vous de jouer ! Margaux Motin : une identité numérique maîtrisée - Le Carré RP Event. La tendance vers l’exposition de soi est depuis toujours présente dans nos rapports sociaux, les différentes plateformes d’échanges liées à l’essor d’internet, permettent un déplacement des activités sociales et relationnelles vers ces réseaux numériques qui rendent possible un élargissement de l’espace de mise en exposition de soi.

E-réputation : A vous de jouer ! Margaux Motin : une identité numérique maîtrisée - Le Carré RP Event

L’identité numérique de Margaux Motin est visible sur son blog sur lequel elle partage des épisodes de sa vie, ses coups de cœurs, sa vie de famille… à l’aide d’illustrations. Que se cache réellement derrière un blog ? C’est un site web constitué de billets agglomérés au fil du temps et classés ici par ordre antéchronologique. Un outil d’expression de soi mais aussi et surtout un outil de communication.

Son blog est à l’image d’un journal extime, chaque note est illustrée par un dessin, enrichi parfois d’hyperliens ou d’éléments multimédias (type vidéos youtube) qui lui permet de partager avec la blogosphère ses goûts. Facebook ou le dédoublement de la personnalité. Aujourd’hui, Facebook arrive à maturité.

Facebook ou le dédoublement de la personnalité

La planète connectée est déjà réunie sur ce support et pratiquement tous les internautes dirigent leur vie virtuelle sur ce support. Pourtant on le sait, pour prospérer il faut évoluer. En ce sens Facebook est passé à la vitesse supérieure cette année. Commentaire section 2.