background preloader

Construction de l'identité virtuelle

Facebook Twitter

Calaméo - Construction de l'identité virtuelle. Construction identité virtuelle. Commentaire section 1. Adolescence et monde virtuel. Identité numérique : ce miroir déformant. Ronan Boussicaud est webmarketeur et Community Manager pour l’agence Useweb. Profondément attaché aux relations humaines, il blogue sur « La Psyché du web social« , un site faisant le pont entre la psychologie sociale et le web 2.0. Collaborateur pour le site My Community Manager, il y développe des analyses liées au Community Management et aux médias sociaux. Il partage sa veille qualitative et ses coups de cœur sur son compte Twitter @Rboussicaud. Il intervient aujourd’hui dans le cadre de notre Débat du mois sur l’identité numérique. Merci à lui pour sa contribution !

Nous sommes à présent 7 milliards d’êtres humains sur notre chère planète Terre. Nos attentes et besoins restent les mêmes depuis la nuit des temps (comme le démontre la pyramide de Maslow), cependant c’est bien la technologie qui construit des outils faisant évoluer nos usages. « L’homo internetus » que nous sommes devenus a donc une nouvelle identité, un reflet numérique de sa personne qu’il faut entretenir. En résumé. L'identité numérique : de la cité à l'écran. Quelques aspects de la représentation de soi dans l'espace numérique. Ce dispositif original conduit à une "connectivité perpétuelle" (Katz et Aakhus, 2002), une obligation à la connexion qui inscrit le sujet dans une disponibilité à tout instant. Ainsi, dans les logiciels de clavardage synchrone, tels MSN ou Skype, l'absence n'est toujours qu'une suspension de la présence : le sujet est "connecté", "indisponible", "absent"... mais il y a toujours la possibilité de laisser un message qu'il découvrira à son retour...

Le temps suspend son vol, mais jamais ne l'arrête. Madeleine Pastinelli (op. cité), qui a étudié de très près le comportement d'un chat québécois (le canal #amitie25-qc), souligne comment cet espace doit être occupé en permanence, quitte à parler même lorsque l'on a plus rien à dire, en guise de processus compensatoire de l'absence de coprésence physique. E-réputation : A vous de jouer ! Margaux Motin : une identité numérique maîtrisée - Le Carré RP Event. La tendance vers l’exposition de soi est depuis toujours présente dans nos rapports sociaux, les différentes plateformes d’échanges liées à l’essor d’internet, permettent un déplacement des activités sociales et relationnelles vers ces réseaux numériques qui rendent possible un élargissement de l’espace de mise en exposition de soi.

L’identité numérique de Margaux Motin est visible sur son blog sur lequel elle partage des épisodes de sa vie, ses coups de cœurs, sa vie de famille… à l’aide d’illustrations. Que se cache réellement derrière un blog ? C’est un site web constitué de billets agglomérés au fil du temps et classés ici par ordre antéchronologique. Un outil d’expression de soi mais aussi et surtout un outil de communication. Son blog est à l’image d’un journal extime, chaque note est illustrée par un dessin, enrichi parfois d’hyperliens ou d’éléments multimédias (type vidéos youtube) qui lui permet de partager avec la blogosphère ses goûts. Qu’est qu’une identité numérique ? Facebook ou le dédoublement de la personnalité. Aujourd’hui, Facebook arrive à maturité. La planète connectée est déjà réunie sur ce support et pratiquement tous les internautes dirigent leur vie virtuelle sur ce support.

Pourtant on le sait, pour prospérer il faut évoluer. En ce sens Facebook est passé à la vitesse supérieure cette année. Progéniture métissée issue de vues insistantes sur Google Plus et d’une jalousie envers Twitter, Facebook Timeline a déjà inondé nos écrans. Au delà des fonctionnalités qui lui sont allouées, Facebook Timeline semble être l’allégorie parfaite du web des prochaines années. Mais cette formule ne va t-elle pas trop loin ? Une machine de rêve pour une image de rêve En quelques années, le réseau social est parvenu à devenir le gouvernail numérique du 3ème pays (virtuel) le plus peuplé au monde. Facebook est devenu le couteau suisse de notre vie quotidienne. Facebook ou comment administrer sa vie virtuelle Cette image de rêve, c’est bien les utilisateurs qui l’ont construite. Bref. Google+ Comments.

Commentaire section 2.