background preloader

Paris

Facebook Twitter

Hqdefault. Hqdefault. LIMINAIRE. Une série de douze ateliers d’écriture durant le premier semestre 2011/2012 des étudiants en deuxième année de Sciences Po, ayant pour but de procéder à l’écriture collective d’un récit numérique géolocalisé à partir des images de Google Street View sur Google Documents et sur le blog Le tour du jour en 80 mondes.

LIMINAIRE

Google Street View est un révélateur de notre expérience du monde et de notre rapport au temps et en particulier, de la paradoxale tension entre notre indiffère,ce quotidienne aux choses qui nous entoure et notre incessante recherche de connexion et d’interaction. C’est l’occasion de porter sur Google et le monde qu’il dessine, un nécessaire regard critique, une analyse de la représentation du monde que nous proposent Google Maps, Google earth et Google Street View.

Textes des participants 2013 : La Tour Eiffel et La rue Volney Description - Place du Général Beuret, Paris 15e et Souvenir - Square du Ranelagh, Paris 16e Rue de Strasbourg, Saint-Denis et Boulevard de Charonne. Liste des barrières de Paris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des barrières de Paris

Les barrières de Paris sont de quatre sortes : les barrières d'octroi du mur des Fermiers généraux ;les 23 barrières de l'enceinte de Thiers (1841-1845) ;les 4 barrières par eau, ou pataches, antérieures à 1786 ;les 53 barrières par terre antérieures à 1786. Barrières du mur des Fermiers généraux[modifier | modifier le code] La barrière de Ménilmontant La liste des barrières est présentée dans le tableau ci-après.

Présentation du tableau[modifier | modifier le code] Dans la colonne de gauche du tableau, les numéros des barrières correspondent à leur place le long du tracé du mur, en partant du numéro 1 pour la barrière de la Gare[1], en tournant dans le sens E-S-O-N-E, et en arrivant au numéro 55 de la barrière de la Rapée. 47 barrières furent munies de bâtiments par Claude-Nicolas Ledoux, construits entre 1784 et 1790. Tableau[modifier | modifier le code] Iconographie des propylées de Ledoux[23][modifier | modifier le code] Ledoux. Enceinte de Thiers. File:Britannica Paris.png. L'Histoire par l'image - Recherche.

Enceinte de Charles V. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Enceinte de Charles V

Vue de Paris vers 1600 avec les enceintes de Philippe Auguste (premier plan) et de Charles V (haut de l'image) Histoire[modifier | modifier le code] L'enceinte de Philippe Auguste[modifier | modifier le code] Un rempart de terre fortifié[modifier | modifier le code] Le bastion et les remparts de la Bastille au XVIIIe siècle L'ensemble s'étend sur une largeur de 90 m, avec de la Ville vers la campagne d'abord un chemin de ronde, puis un rempart de terre de 25 m de large couronné d'une muraille, un fossé en eau, une autre levée de terre de 20 m de large et un autre fossé sec plus étroit.

Le tout est renforcé au début du XVIe siècle (1513-1532), le fossé en eau atteint 30 m de large pour 7 m de profondeur avec des murs d'escarpe et de contrescarpe, l'escarpe ponctuée par des plate-forme d'artillerie. L'enceinte, de même que le rempart qui lui sera adjoint par Louis XIII à l'ouest, est détruite à partir de 1670, sur ordre de Louis XIV. La Cité.