background preloader

Abandon Ecriture cursive aux Etats-Unis

Facebook Twitter

Écriture. L'écriture cursive est-elle en train de mourir ? Le linguiste Alain Bentolila s'élève contre la fin de l'écriture manuelle. Aux États-Unis, une majorité d'enfants n'apprend plus à écrire que sur un clavier.

Le linguiste Alain Bentolila s'élève contre la fin de l'écriture manuelle

Ce sera bientôt le cas en Finlande. Une très mauvaise évolution pour le spécialiste de l'apprentissage de la lecture. La fin de l'apprentissage de l'écriture manuelle est annoncée en Finlande. La maîtrise de la saisie sur clavier est plus importante, a récemment jugé un haut responsable de son système éducatif. La réforme devrait être appliquée à la rentrée 2016. LE FIGARO. - En Finlande, les écoliers ne vont bientôt plus apprendre à écrire à la main mais utiliseront un clavier. Alain BENTOLILA. - C'est une très mauvaise décision. Le pragmatisme ne doit-il pas l'emporter? Ce sont de faux arguments auxquels il faut opposer l'effort, la gratification, la conscience de l'autre que seule permet l'écriture graphique. Vous avez l'appui des neuroscientifiques qui sont plutôt favorables au maintien de l'écriture cursive. Bien sûr. Quelle est la position des enseignants français sur cette question? L'écriture liée ne s'apprend plus aux Etats-Unis.

L’écriture cursive (en attaché), venue de la nuit des temps, est-elle en train de disparaître au profit de la rédaction sur clavier ?

L'écriture liée ne s'apprend plus aux Etats-Unis

La question peut paraître incongrue de ce côté de l’Atlantique. Mais aux Etats-Unis, elle ne l’est pas. Dans ce pays, 45 Etats sur 50 ont décidé de faire disparaître l’écriture cursive du «tronc commun des connaissances requises» dans l’enseignement scolaire. Au pays de l’Oncle Sam, les études semblent montrer que l’écriture cursive recule de plus en plus au profit de celle sur clavier. Pour de nombreux élèves, la première «devient aussi étrangère que les anciens hiéroglyphes égyptiens», constate le Washington Post. La technologie avant toute chose Les établissements scolaires cherchent à préparer leurs élèves à un monde où le clavier d’ordinateur a remplacé la plume, constate le Washington Post. Ado américaine prenant des notes (2-6-2010) © AFP - Photoalto - Altopress - Michèle Constantini Pour autant, certains profs ont tiré la sonnette d’alarme. Écriture : un débat houleux. En Californie, l'écriture cursive appartient au passé. De moins en moins d'élèves américains maîtrisent la calligraphie classique, abandonnée au profit des claviers d'ordinateur et des lettres d'imprimerie.

En Californie, l'écriture cursive appartient au passé

Il arrivera un jour où on ne saura plus écrire. Et ce jour est peut-être là, aux États-Unis tout du moins. Monica, 16 ans, élève d'un lycée de Californie, estime déjà qu'écrire en attaché ne sert à rien. Les devoirs d'école doivent obligatoirement être tapés à l'ordinateur, et pour les messages personnels, il y a les e-mails, souligne la jeune fille. Alors, quand elle prend - rarement - la plume, Monica utilise des lettres d'imprimerie. Pas moins de 45 États américains sont sur le point de lui donner raison. «Elle fait partie de l'identité et de l'estime de soi» Aux États-Unis, les ordinateurs ont envahi les salles de classe. L'écriture, la vraie, a néanmoins ses partisans, qui soulignent ses bienfaits sur les capacités psychomotrices des enfants.

Et puis il y a la rapidité de rédaction. Les dégâts sont là. (Avec AP)