background preloader

Gestion des risques

Facebook Twitter

Guide des vigilances sanitaires et de la gestion des risques sanitaires hospitaliers. Guide des vigilances sanitaires et de la gestion des risques sanitaires hospitaliers La notion de vigilances sanitaires et l'obligation de déclaration Les vigilances sanitaires permettent de surveiller les risques d'incidents ou d'effets indésirables liés aux produits de santé après leur mise sur le marché et concourent à assurer une veille sanitaire par un processus continu de recueil, d'enregistrement, d'identification, de traitement, d'évaluation et d'investigation des évènements indésirables liés à l'utilisation des produits de santé afin d'optimiser leur sécurité d'emploi.

Guide des vigilances sanitaires et de la gestion des risques sanitaires hospitaliers

La loi pose notamment le principe général de déclaration par les professionnels et les établissements de santé des différents types d'évènements indésirables. Déclarer les effets indésirables et les incidents constatés permet d'appréhender au plus vite le profil de sécurité d'un produit, et de renforcer la sécurité sanitaire des patients, et d'améliorer les pratiques de gestion du risque.

Télécharger le guide. Protocole_de_cooperation_-_doc_aide_professionnels_de_sante.pdf. Guide gestion des risques associés aux soins. Evénements indésirables à l’hôpital : 5 étapes et des outils pour permettre aux équipes de gérer les risques. Guide GR V15 b DHOS-Après mise en forme-Vers définitive VU… - gestion_risques_2006_10_06__10_14_23_40.pdf.