background preloader

Ethique et déontologie

Facebook Twitter

Code déontologique du CII. Le Code déontologique du CII pour la profession infirmière, révisé en 2012, est un guide pour une action basée sur les valeurs et nécessités sociales.

Code déontologique du CII

Ce Code a servi de normes aux infirmières dans le monde entier dès qu'il fut adopté en 1953. Il est régulièrement révisé pour répondre aux réalités des soins infirmiers et de santé dans une société en constant changement. Le Code établit clairement le respect des droits humains, qui inclut le droit à la vie, à la dignité et d'être traité avec respect. Le Code déontologique du CII pour la profession infirmière guide les infirmières dans leur choix de chaque jour et les soutient dans leur refus de participer à des activités en conflit avec les soins et la guérison.

Pour obtenir une copie papier du Code déontologique du CII pour la profession infirmière, merci de contacter icn@icn.chCette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Code déontologique du CII (2012) Recherche sur l'embryon : oui ou non ? - Sciences. Comité éthique & cancer.

Saisine discutée lors de la 16e session plénière du Comité éthique et cancer du 10 octobre 2012.Rapporteurs : Philippe Bataille, Daniel Oppenheim, Jean-Michel Belorgey, Mario Di Palma, Michel Ducreux et Philippe Amiel.

Comité éthique & cancer

La loi Leonetti permet-elle à l’oncologue de satisfaire une demande de sédation terminale sans réveil de son patient qui a nommé ses limites aux traitements et aux soins ? La discussion prendra en compte les évolutions sociologiques récentes de la cancérologie française. Seront retenus : la mise en œuvre du parcours personnalisé de soins ; les programmes d’éducation thérapeutique qui se développent ; l’organisation de la cancérologie, par exemple les soins à domicile ; l’efficacité des traitements curatifs et l’amélioration des soins palliatifs ; l’allongement de la vie des malades ; l’état du droit des patients (2002-2005). La loi Leonetti Différents types de réponse ont été apportés progressivement aux problèmes posés par la fin de vie. 6 Ibid. 8 Ibid. 9 Ibid. La collection éditoriale - Les guides - Guides et fiches pratiques - Vos droits - Espace droits des usagers. La charte de la personne hospitalisée constitue une actualisation de la charte du patient hospitalisé de 1995, rendue nécessaire par l’évolution des textes législatifs, notamment les lois du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, du 6 août 2004 relative à la bioéthique, du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique et du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie.

La collection éditoriale - Les guides - Guides et fiches pratiques - Vos droits - Espace droits des usagers

Parmi les dispositions nouvelles les plus marquantes prises en compte par la charte, on peut retenir : le droit, pour la personne, d’accéder directement aux informations de santé la concernant, de refuser les traitements ou d’en demander l’interruption, de désigner une personne de confiance, de rédiger des directives anticipées pour faire connaître ses souhaits quant à sa fin de vie, etc. Un effort tout particulier a été porté sur l’accessibilité du document, tant pour les personnes étrangères que pour les personnes handicapées.

Les documents. Mise en page 1 - CharteDignite.pdf. Questions d'éthique. La Procréation médicalement Assistée (PMA) : du médical au sociétal - Sciences. Ne pas réussir à avoir un enfant après 45 ans et se tourner vers la procréation médicalement assistée est-ce médical ou sociétal ?

La Procréation médicalement Assistée (PMA) : du médical au sociétal - Sciences

Vouloir choisir le sexe de son enfant lorsqu’on a déjà plusieurs enfants du même sexe est-ce médical ou sociétal ? Selon que l’on décrit l’état de santé comme un état de bien être, des extensions peuvent être proposées telle que l’ouverture de ces techniques à des femmes célibataires ou aux femmes de couple homosexuel. Y a-t-il une limite si la PMA s’ouvre au sociétal ? Est-ce que la ligne rouge ne tournera pas dès lors vers la notion d’exploitation, d’aliénation de l’utilisation de l’enfant à naître ou de toute autre personne qui participerait à ses dépens au projet d’enfant qui dès lors deviendrait plus un droit à l’enfant qu’un désir d’enfant.