background preloader

Réseaux sociaux et esprit critique

Facebook Twitter

Comment les enfants apprennent à reconnaître les "fake news". Au fond de la jolie salle de classe trône une affiche de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. On y retrouve des allégories et symboles incarnant la philosophie du texte fondateur de la République française : le bonnet phrygien, la lance des sans-culottes, une table de Loi, le tout surmonté d’un œil – la raison – lui-même encadré d’un triangle équilatéral – l’égalité.

Un jour, Géraldine Gythiel, enseignante dans cette école du XIe arrondissement de Paris, l’a montrée à ses élèves de CM2. “Ils m’ont tout de suite parlé des Illuminati pour évoquer l’œil, raconte-t-elle. Ils sont en plein dans les théories du complot, or ils n’ont que 10 ans ! Ça fait longtemps que j’ai des CM2, et ça, c’est un phénomène récent. Alors, pour la première fois, elle participe à la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Des enfants influencés par les réseaux sociaux D’où vient l’info ? Une petite blonde au sweat à motifs emojis tente un “ça intéresse les gens”. Peut-on être nuancé sur les réseaux sociaux ?

La mode est aux tweets et aux messages type Facebook sentencieux et définitifs ou outranciers, renforcés par une typographie insupportable et parfois des fonds de couleur agressifs. Il est demandé de réagir vite et lorsque la réponse à telle déclaration, à tel évènement, semble tarder, on interpelle la personne concernée sur son absence de réaction. Ainsi, on évoque le silence du ministre de l’éducation nationale au message stupide du MEDEF « si l’école faisait son travail, j’aurai du travail », alors que celui-ci faisait part de sa consternation dans la journée (mais il a donné le mauvais exemple en réagissant par tweets sur de multiples sujets).

De même ne se préoccupe-t-on pas vraiment de ce qui est à la base de toute lecture d’un message informatif : à quelle date est-il émis ? D’où provient-il ? L’ignorance par les « pédagogistes ». Ajoutons qu’il faut sans doute se méfier des effets de loupe des réseaux sociaux. Quant à ce blog, il s’inscrit aussi dans cette bataille des idées. Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? (with images) · eurekoi. Fausses informations : cinq outils pour ne pas tomber dans le panneau. Les dangers du web pour les jeunes : fake news ou vrais risques ? Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition du Festival des idées, qui a pour thème « L’amour du risque ». L’événement, organisé par USPC, se tient du 14 au 18 novembre 2017. The Conversation France est partenaire de la journée du 16 novembre intitulée « La journée du risque » qui se déroule à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco).

Une classe de seconde. Les pupitres sont disposés en cercle. Les élèves, légèrement hébétés, évoquent la situation suivante : une amie aurait été filmée à son insu lors d’un acte sexuel, et sa vidéo circule sur le web. – Adrien : Déjà, je lui dis : « Ne te suicide même pas ». L’anecdote ne rassurera aucun parent ou adulte. Quels dangers d’Internet ?

Malgré cette omniprésence du suicide dans les discours des jeunes, celui-ci ne fait pas partie des « grands risques » associés à leurs cyberpratiques. Quels sont alors ces grands risques associés au cyberespace pour les jeunes ? Pourquoi naviguer malgré les risques ? 7 sites pour débusquer les intoxs sur le Net - Letudiant.fr - L'Etudiant. Les réseaux sociaux et le Web foisonnent de rumeurs et d'informations non vérifiées, parfois instrumentalisées à des fins politiques. À l'occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, l’Etudiant vous fournit les outils qui vous permettront de ne pas vous laisser berner par tout ce qui circule en ligne. Pour sa cuvée 2017, la Semaine de la presse et des médias dans l'école se déroule sous des auspices particuliers.

Ceux du débat sur les "fake news" en France, la diffusion délibérée de fausses informations. Et des questions essentielles sont au cœur de cette discussion : les médias traditionnels sont-ils toujours fiables ? Faut-il encourager une information alternative ? Une chose est sûre cependant : les réseaux sociaux et le Web n'ont jamais véhiculé autant d'intox. TinEye et "reverse search", débusquer les images trompeuses Toutes ces photos et vidéos peuvent être sujettes à des manipulations. La manœuvre est aussi possible via le site TinEye. HoaxBuster, l'anti-canular. Jeunesse et Internet : Un adolescent sur cinq croit tout ce que dit Google. La publicité sur Internet n’est pas toujours clairement définie. Et de nombreux jeunes internautes au Royaume-Uni n’arrivent pas à faire la différence avec une recherche classique.

Les enfants et adolescents d’aujourd’hui ont beau être des « digital native », c’est à dire des jeunes ayant grandi dans un environnement numérique, cela ne veut pas dire qu’ils ont la faculté de déceler ce qui est vrai ou pas. Et de nombreux publicitaires jouent sur cette confusion. C’est ce qu’a mis en lumière Ofcom, un site anglais qui s’occupe de réguler les médias, dans leur dernière étude.

Le constat est alarmant : selon eux, 20 % des jeunes âgés de 12 à 15 ans estiment que le résultat d’une recherche Google est forcément vrai. Pire encore, un tiers de ces mêmes jeunes n’étaient pas capables d’identifier des résultats publicitaires après une recherche sur Google, bien que ces derniers affichent une case orange avec le mot « Ad » (publicité).

Les jeunes et le numérique - Dossiers documentaires. L'information rend-elle encore intelligent ? Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? A qui confier la vérification de l'info ? Tous unis contre les "fake news", les fausses nouvelles. C’est le slogan qui pourrait résumer l’ambition du projet CrossCheck, qui sera lancé demain et qui, contrairement à ce que son nom semble indiquer, est un projet impliquant des médias français. Une douzaine de rédactions (pour l’instant) se sont associées au Google News Lab (la division médias du moteur de recherche) pour proposer un outil qui permettra d'"identifier et vérifier les contenus qui circulent en ligne, qu’il s’agisse de photos, de vidéos, de commentaires ou de sites d’actualités".

Cette initiative n’est pas isolée. D’autres médias, d’autres réseaux sociaux et d’autres pays sont en train de mettre sur pied des réponses à la désinformation de masse. Ainsi le journal Le Monde qui lançait au début du mois le Décodex, un outil de labellisation de sites d’informations. La multiplication de ces initiatives ne doit rien au hasard. . ‘’A qui confier la vérification de l’info ?’’ L'information sur le web : les pratiques des jeunes. La fiabilité de l'information sur les réseaux sociaux_be and becom.

Le guide complet pour faire certifier vos réseaux sociaux. En tant que marque ou entreprise, il est essentiel de faire vérifier vos comptes sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest. En effet, plus votre entreprise est célèbre, plus elle risque de se faire usurper son identité sur les réseaux sociaux. Face à différents comptes qui porteraient votre raison sociale, comment vos clients pourraient-ils s’y retrouver ? Un profil vérifié devient alors officiel aux yeux de votre communauté, mais attire aussi de futurs abonnés. Alors, comment faire certifier ses comptes social media ? Sur Facebook (badges gris & bleu) (Uniquement pour les pages de type « Commerce local » « Entreprise » ou « Organisation » – vous devez être administrateur d’une page avec photo de profil, bandeau de couverture et des fans) Faire vérifier votre page Facebook est assez simple et rapide : Rendez-vous dans vos paramètres.Dans l’onglet « Général », cliquez sur « Vérification de la Page ».Puis sur « Vérifiez cette page » La vérification par téléphone est immédiate.

Sur Twitter. 12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan.

Vérification : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Aux Etats-Unis, des lycéens apprennent à débusquer les « fake news » Le musée de la presse et du journalisme de Washington propose aux jeunes un atelier pour apprendre à repérer les fausses informations. Un phénomène exacerbé par les réseaux sociaux. Kyrie est bien embarrassée. Comment savoir si la phrase du président philippin, Rodrigo Duterte, incitant ses compatriotes « à tuer les vendeurs de drogue », est vraie ou pas. La jeune Américaine de 17 ans a deux minutes pour se faire une opinion. Telle est la règle édictée par Kim Ash, l’efficace formatrice, qui, ce matin-là, enseigne à un groupe de lycéens d’Alexandria (Virginie) comment reconnaître et déjouer une « fake news ». Ce programme a été lancé au printemps par le Newseum, le musée de la presse et du journalisme de Washington, alors que le terme fait florès depuis l’élection de Donald Trump.

Ces derniers jours, le président des Etats-Unis n’a pas craint de demander « une enquête du Sénat » pour comprendre « pourquoi tant d’infos dans notre pays sont inventées, FAUSSES ! Détecter les faux avis en ligne. Détecter les faux avis en ligne Les achats sur internet représentent aujourd’hui une très grosse part de marché pour les entreprises et pour vous une chance de pouvoir acheter un produit désiré à faible prix ou sur un coup de tête. Mais pour vous comme pour moi, il est important de savoir ce que l’on achète.

Dans le cas où l’on est connaisseur il n’y a pas de soucis mais dans le cas contraire, nous nous fions surtout aux avis déposés en ligne par les utilisateurs ayant déjà acheté le-dit produit. Or ses avis se trouvent parfois être des faux, publiés par les vendeurs afin d’aider l’internaute – qui sera soulagé de voir des avis positifs – à passer à l’acte d’achat. Ces avis respectent toutefois une certaine logique et sont donc en grande partie identifiables, voici quelques astuces pour vous aider à les cibler Les caractéristiques d’un faux avis Comme je vous le disais, les faux-avis répondent à une certaine logique. Le test du parfait petit acheteur ! Avis 3 : J’adore ce produit ! Réseaux sociaux : les statistiques 2017 en vidéo - Blog du Modérateur.

Selon l’étude comScore 2017, l’accès aux réseaux sociaux est l’activité N°1 sur Internet. Pour mieux cerner les statistiques associées à l’usage des réseaux sociaux, l’agence 2Factory réalise chaque année une vidéo d’excellente qualité. On apprend que plus de deux internautes sur trois sont des utilisateurs actifs de ces plateformes. Ils y passent en moyenne 2 heures par jour. Facebook est encore et toujours le réseau social N°1, avec 1,79 milliard d’utilisateurs. À lire également Après avoir consulté les chiffres clés des réseaux sociaux, vous découvrirez l’interview de Grégory Pouy, fondateur de LaMercatique.

Recevez nos meilleurs articles. Débusquer les fausses infos sur internet : exercer son esprit critique. Le quotidien Suisse Le Temps a lancé en décembre 2016 une série de vidéos thématiques gratuites consultables en ligne sur la vérification des sources et les photos mensongères sur le Web. 2 vidéos sont déjà disponibles avec analyse, conseils et outils par Catherine Frammery, journaliste qui expose clairement une méthodologie pour exercer son esprit critique sur Internet et dans les productions médiatiques (photos, vidéos, textes…). Des vidéos pour comprendre, apprendre et agir! 3 conseils pour débusquer les photos mensongères sur Internet Vidéo de 3 mn 40 s. 1. 10 conseils pour débusquer les fausses informations sur internet Vidéo de 5 mn 07 s. 1.

Qu’est ce qu’une source ? Actualités - Former l'esprit critique des élèves. Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées.

L'esprit critique est une dynamique. L'éveil de la curiosité est à la fois indispensable et très difficile. La lucidité renvoie ici à une attitude réflexive de chacun sur ses connaissances et sur leur degré de certitude. Le cadrage. Actualités - Appel à contributions sur l'esprit critique. Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français.

Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. L'esprit critique est une dynamique. L'éveil de la curiosité est à la fois indispensable et très difficile. La lucidité renvoie ici à une attitude réflexive de chacun sur ses connaissances et sur leur degré de certitude. Le cadrage.

Internet.