background preloader

Ubuntu

Facebook Twitter

Quick & Easy PC Setup for Ubuntu 9.10 - Allmyapps. [doc]sauvegarder et restaurer les paquets avec dpkg et diff (Page 1) / Installation de logiciels et changements de version. Cela fait un peu loin ... mais si ça peut aider.Il faut que je réinstalle complètement une machine.

[doc]sauvegarder et restaurer les paquets avec dpkg et diff (Page 1) / Installation de logiciels et changements de version

Comme je l'ai upgradé plusieurs fois, je n'ai plus trop le souvenir de ce que j'ai installé entre deux, en dehors de trucs comme wine, etc. Après vous avoir lu, j'ai cherché de mon côté.J'ai trouvé les solutions suivantes qui permettent de n'avoir qu'une liste nette de ce qui est à installer à nouveau : Avec des expressions régulières : diff SitNouveau SitAncien | egrep '^> ' | sed 's/^> //' >SitInstaller SitNouveau : la liste des logiciels installés sur le nouveau systèmeSitAncien : la liste des logiciels que j'avais sur ma machine AVANT l'installation du nouvel OS SitInstaller : la liste des logiciels (paquets) à installer sur le nouveau système egrep et sed permettent d'éliminer les commandes fournies par la commande diff Exemple : SitAncien SitNouveau SitInstaller 1 1 2 2 3 3 4 4 5 5 6 6 7 7 8 8 9 9 10 10 11 11 12 12 La liste des packages SitAncien est obtenue par la commande :

Tutoriel:comment_sauver_et_restaurer_la_liste_des_paquets. Votre système est installé et vous avez ajouté au fil du temps des applications pour votre utilisation quotidienne.

tutoriel:comment_sauver_et_restaurer_la_liste_des_paquets

Ce tutoriel vous sera utile dans les cas suivants : Vous souhaitez tout simplement sauvegarder la liste de vos applications au cas où vous devriez réinstaller entièrement votre système. ou : La nouvelle version d'Ubuntu vient de sortir et vous aimeriez pouvoir l'installer sans passer par le gestionnaire de mises à jour, mais via une réinstallation du système puis des logiciels. ou : Vous souhaitez installer la même version d'Ubuntu sur un autre ordinateur et y placer également vos applications préférées. Avoir une connexion internet opérationnelle. Récupérez la liste des paquets installés sur le système : dpkg --get-selections > liste-des-paquets_`hostname`_`date +%Y-%m-%d-%H-%M` # dpkg --get-selections > liste-des-paquets Cela crée un fichier "liste-des-paquets" dans le répertoire courant.

Si votre but est une sauvegarde pour une réinstallation Ne conservez que vos paquets. Ubuntu et Electronic Arts passent un accord pour la diffusion de jeux. Derrière ce titre assez accrocheur se cache une réalité qui n'est pasaussi parfaite mais qui est quand même un énorme pas en avant...

Ubuntu et Electronic Arts passent un accord pour la diffusion de jeux

Cela devait être annoncé demain lors de l'Ubuntu Developper Summit auquelje participe, lors d'une présentation donnée par un haut responsablede ce fameux éditeur de jeux, mais apparemment les jeux sont déjàdisponibles dans la "Logithèque Ubuntu". Autant le dire tout se suite,il s'agit uniquement pour le moment de 2 jeux: "Command & ConquerTiberium Alliances" et "Lord of Ultima", qui sont, il faut lereconnaître, des jeux à travers les navigateurs web mais le résultatsemble réellement intéressant. Voici une capture d'écran du premiernommé: Je dois avouer que la mise à disposition de jeux (gratuits dans ce cas mais pour combien de temps ?)

Par un éditeur de ce renom est une vraie première et surtout un signe très encourageant sur la reconnaissance de la place de Linux et de Ubuntu dans le panorama des systèmes d'exploitation.