background preloader

Art martiaux

Facebook Twitter

COMBAT HAPKIDO: Tactical Pressure Points. Morihei Ueshiba - Rare Aikido Demonstration (1957) Histoire & Techniques. Quelques avantages de faire du Tai Chi. Voici quelques avantages à pratiquer le Tai Chi Renforcer les organes du corps De nombreux exercices mettent l'accent principalement sur le renforcement des muscles et le système cardio-vasculaire.

Quelques avantages de faire du Tai Chi

Le Tai Chi met l'accent non seulement sur le renforcement du cœur et des poumons, mais il permet aussi de renforcer et d'équilibrer les fonctions de tous les organes. Le T'ai Chi renforce également le système immunitaire. La pratique régulière du Tai Chi aide à libérer les tensions musculaires, ce qui permet une meilleure circulation du sang, de la lymphe et du ch'i et abaisse la tension artérielle. La force des jambes En pratiquant les mouvements du T'ai Chi, on arrive à se détendre complètement progressivement on relâche les contractions musculaires. Ouverture et fermeture des articulations. Les articulations des jambes qui sont les plus grandes articulations dans le corps ont deux actions de base. 1/ Un mouvement de pivotement qui se produit lorsque le genou est amené en avant ou en arrière.

Le Blog de Maryline (aïkido / iaïdo) 5 étapes pour trouver quel art martial choisir. Aikido City - Esprit et Techniques. Techniques de l’Aikido. Introduction à la pratique de l’Aikido L’aïkido est pratiqué par des femmes et des hommes de toutes tailles et âges.

Techniques de l’Aikido

Le but de la pratique est de s’améliorer, de progresser (techniquement, physiquement et mentalement) dans la bonne humeur (Morihei Ueshiba insistait beaucoup sur ce point). Ne sont montrées que des techniques respectant le partenaire. Particulièrement complexe, son utilisation en combat réel nécessite un haut niveau de pratique. De plus si les techniques restaient basées sur l’académisme classique, elles étaient adaptées à un style combatif. L’aïkido n’est donc pas un moyen pour apprendre à se battre mais permet de se préparer autant physiquement (souplesse, rapidité, musculature), mentalement (rester calme en toutes circonstances) que techniquement (respecter la distance de sécurité, trouver l’ouverture, se placer, gérer plusieurs attaques simultanées) à l’éventualité d’attaques de toutes sortes (et pas seulement des attaques codifiées).

Morihei Ueshiba Omote et ura Meguri. Entretien avec O Sensei Morihei Ueshiba et Kisshomaru Ueshiba. L’interview qui suit a été menée par deux journalistes anonymes (A et B), et publié en Japonais sous le titre « Aïkido » par Kisshomaru Ueshiba, Tokyo, Kowado 1957, pages 198-219.

Entretien avec O Sensei Morihei Ueshiba et Kisshomaru Ueshiba

Traduit du Japonais par Stanley Pranin et Katsuaki Terasawa. Traduit de l’anglais par Philippe Chau, Décembre 2002. A : Quand j’étais à la fac, mon professeur de philosophie nous a montré le portrait d’un fameux philosophe, et maintenant je suis surpris par sa ressemblance avec vous, Sensei. O Sensei : Je vois, Peut être aurais-je dû plutôt faire de la philosophie. Mon côté spirituel est plus exacerbé que celui du physique. B : On dit que l’Aïkido est très différent du Karaté et du Judo. O Sensei : A mon avis, on peut dire que c’est le vrai art martial. A : C’est plutôt différent des arts martiaux traditionnels alors. O Sensei : Bien sûr, c’est très différent. B : Pouvez vous nous parler des principes de l’Aïkido ? O Sensei : Ce n’est mystique qu’en apparence. O Sensei : Absolument pas.

O Sensei : Ah oui ? L'ART DES POINTS VITAUX - pour les fan des art martiaux et en... Entretien avec O Sensei Morihei Ueshiba et Kisshomaru Ueshiba.