background preloader

Maths

Facebook Twitter

Calcul - Scop Les Editions buissonnieres, livres scolaires, partitions, studio graphique. La méthode japonaise pour la multiplication. Inès Cléda est orthophoniste et tient une chaîne YouYube ainsi qu’une page Facebook dédiées aux enfants en difficultés (ou non).

La méthode japonaise pour la multiplication

Elle y poste des idées de jeux et astuces chaque lundi. Dans cette vidéo, elle propose de découvrir la méthode japonaise pour la multiplication afin d’effectuer des opérations sans calculette ni tables de multiplication. Vous pouvez retrouver Ines sur sa chaîne YouTube ou sa page Facebook. Related. Top 10 des maths expliqués par les GIFs, pour enfin comprendre (vraiment ?) Parce que vous n'avez jamais été très bon en maths, ou parce que vous êtes bon mais que vous n'arrivez pas à expliquer des théorèmes pas trop compliqués à vos enfants ou que vous êtes allergique à la craie, voici qui devrait vous aider. Plutôt que de tout expliquer avec des schémas pas toujours clairs, Internet et les ingénieux internautes ont décidé de mettre tout ça en gif et ça fonctionne.

Quoi de mieux qu'un gif animé pour visualiser dans l'espace Thalès, Pythagore et ce qu'est un cosinus ? Interro en fin de top, soyez attentifs et sortez votre rapporteur. Théorème de Pythagore Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des côtés de l’angle droit. Avec de l'eau, tout devient clair.Théorème de Thalès Un triangle inscrit dans un cercle et dont un côté est un diamètre est un triangle rectangle.

Automatiser la multiplication et la division des décimaux par 10, 100, 1000 … – Montessori … mais pas que ! Je travaille depuis l’an dernier avec mon aînée (qui suit un niveau CM2) sur les décimaux.

Automatiser la multiplication et la division des décimaux par 10, 100, 1000 … – Montessori … mais pas que !

Nous avons énormément travaillé sur le sens de la multiplication et de la division par 10, 100 et 1000 mais parfois, pour certains nombres, la manipulation reste difficile (imaginez un 0,05 / 1000 par exemple). Travail de la multiplication/division des nombres décimaux par 10,100 … avec la tableau des décimaux. J’ai donc eu l’idée de créer un petit outil pour automatiser cette notion. J’avais créé une première version où l’on devait déplacer la bande et non le curseur, et je me suis vite rendue compte qu’en tirant la bande à droite pour diviser et à gauche pour multiplier, on faisait l’inverse de ce que l’on recherchait lors de l’automatisation, c’est à dire déplacer la virgule à droite pour multiplier, et déplacer la virgule à gauche pour diviser.

J’ai donc revu l’outil pour proposer à ma fille une version 2, que je vous propose dans cet article. Donald au pays des mathémagiques : un dessin animé pour comprendre à quoi servent les maths ! Je vous propose de visionner avec les enfants le dessin animé Donald au pays des mathémagiques.

Donald au pays des mathémagiques : un dessin animé pour comprendre à quoi servent les maths !

Ce dessin animé est magnifique pour expliquer en quoi les mathématiques contribuent à la musique, à l’architecture, aux jeux (comme les échecs ou le billard) et comment la nature suit des lois mathématiques. Les enfants y apprendront les mystères du nombre d’or et découvriront même les techniques pour devenir imbattables au billard. J’aime l’idée à transmettre aux enfants que chaque porte fermée aujourd’hui sera ouverte par l’esprit de recherche des générations à venir. Apprendre les tables de multiplication. Apprendre les tables de multiplication, c'est ennuyeux !

Apprendre les tables de multiplication

L'apprentissage des tables de multiplication m'avait semblé un pensum bien ennuyeux lorsque j'étais enfant et scolarisée. De son côté ma fille aînée avait déjà goûté à ce bonheur qui l'obligeait à répéter encore et encore... Les tables étaient retenues le temps de le dire puis oubliées plus rapidement encore... A la fin du CE2, encore scolarisée, elle ne comprenait de toute façon pas l'intérêt des multiplications ni comment cela fonctionnait. Un jeu pour apprendre à maitriser les opérations (addition, soustraction, multiplication, division) Je vous invite à découvrir un jeu que j’ai décliné en 3 décors différents (dont Star Wars !)

Un jeu pour apprendre à maitriser les opérations (addition, soustraction, multiplication, division)

. Il permet de d’apprendre en s’amusant les opérations (addition, soustraction, division et multiplication). Vous pouvez n’utiliser que certaines de ces opérations en fonction du niveau d’apprentissage de votre enfant. 10 manières d'apprendre les tables de multiplication autrement (et efficacement) Je vous propose une sélection de méthodes pour apprendre les tables de multiplication efficacement. 1.

10 manières d'apprendre les tables de multiplication autrement (et efficacement)

Multimalin : mémorisation efficace, rapide et ludique Matthieu Protin, professeur des école et spécialiste des techniques de mémorisation, propose une technique simple pour mémoriser définitivement les tables de multiplication, basée sur la visualisation d’images mentales et les histoires. Astuce : apprendre et comprendre les mathématiques grâce aux réglettes. Les réglettes en bois type Cuisenaire sont un excellent moyen d’apprendre et de comprendre les mathématiques en manipulant et en s’amusant.

Astuce : apprendre et comprendre les mathématiques grâce aux réglettes

De plus, cette méthode a le mérite de fournir un support pour l’imagination des enfants. Einstein validerait cette approche. Les réglettes se présentent ainsi dans le format que j’utilise (dispo ici) : Les réglettes sont de différentes tailles et couleurs. Vous pouvez, au début de l’apprentissage, coller des gommettes avec les chiffres qui correspondent à chaque réglette afin que votre enfant se familiarise.

Vocabulaire autour des opérations – Montessori … mais pas que ! Je vous propose ici en téléchargement libre une série de cartes et autocorrection autour du vocabulaire des opérations (si vous partagez mon travail, merci de partager le lien de l’article et non le document).

Vocabulaire autour des opérations – Montessori … mais pas que !

Cartes des définitions des opérations J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Les images classifiées Je suis en train d'en plastifier justement, donc je me suis dit qu'il fallait mettre à profit le temps d'attente de cette longue machine pour rédiger un article ! Dans "1.3. Géométrie : la lettre de Poudlard - La Classe de Marybop. L a l e t t r e d e P o u d l a r d En ce jour de reprise, pour réviser la géométrie, nous avons tracé la lettre que Harry Potter reçoit pour son entrée à Poudlard :) Nous avons donc retravaillé les notions suivantes : tracer un segment, trouver le milieu d´un segment, angles droits et perpendiculaires.

Géométrie : la lettre de Poudlard - La Classe de Marybop

Voici le plan de construction : En bas de la feuille (au format portrait), tracer un segment [AB] de 20 cm. Tracer le segment [BC] perpendiculaire au segment [AB]. Tracer le segment [AD] perpendiculaire à [AB]. Pour terminer, j´ai distribué le sceau ainsi que le blason de Poudlard qu´ils ont collés sur l´enveloppe. Simplex, ou comment les maths nous simplifient la vie ! Développer la culture mathématique chez les plus jeunes et comprendre par le jeu que l’on peut agir grâce aux maths !

Simplex, ou comment les maths nous simplifient la vie !

Tel est l'objectif de la série d'animation Simplex. Chaque épisode est dédié à un théorème mathématique et prend la forme d’une situation-problème concrète, réaliste, connectée au quotidien des adolescents. L'histoire : dans la ville de Simplex, 4 adolescents, Ines, Marion, Tom et Julien, réussissent avec l’aide d’Euler Evariste, un videur de boîte de nuit érudit mais taciturne, à mettre en pratique les mathématiques dans leur vie quotidienne. Maths. Se repérer dans l’espace : manipulations, leçons, exercices.