background preloader

Cours histoire géo lycée

Facebook Twitter

On a décidé de gouverner notre commune en prenant en compte l'avis des habitants avant tout. L'extraordinaire productivité d'un petit potager de 50 m2 : un exemple pour nourrir la ville de demain. Là, des tomates rouges et noires qui commencent à grossir.

L'extraordinaire productivité d'un petit potager de 50 m2 : un exemple pour nourrir la ville de demain

Ici, des pieds de courges qui grimpent au-dessus de l’abri à bois. En dessous, des fraisiers et un myrtillier. 200 variétés de fruits et légumes différents s’épanouissent dans ce jardin de Sotteville-lès-Rouen, à dix minutes du centre de Rouen, la capitale normande. Une extraordinaire densité de végétaux répartie dans un espace de 150 mètres carrés. En plus d’être productif, le jardin resplendit sous le soleil de la mi-juillet. Quand ils ne jardinent pas, Joseph Chauffrey et sa compagne, les propriétaires, aiment profiter d’un petit carré d’herbe, à côté de la mare, où s’asseoir, lire ou boire une bière, et profiter des rayons du soleil après la journée de travail. Le pouvoir d'influence délirant des dix milliardaires qui possèdent la presse française. À qui appartient la presse française ?

Le pouvoir d'influence délirant des dix milliardaires qui possèdent la presse française

Le secteur de la presse en France est un grand Monopoly. Tout s’achète, tout se vend, les journaux, les télés, les radios. Non, les pesticides ne sont pas nécessaires pour nourrir la planète. C’est un marché qui pèse 50 milliards de dollars par an (47 milliards d’euros) que l’industrie ne veut surtout pas lâcher, au point de véhiculer un «mythe» : les pesticides sont essentiels à la sécurité alimentaire d’une population mondiale qui devrait passer de 7 milliards aujourd’hui à 9 milliards en 2050.

Non, les pesticides ne sont pas nécessaires pour nourrir la planète

C’est totalement faux, démonte un rapport présenté le 8 mars au conseil des droits de l’homme des Nations unies qui accuse les multinationales (Syngenta, Monsanto, Bayer…) de nier les risques sanitaires et environnementaux liés à l’usage de ces produits toxiques. Pour vendre toujours plus de pesticides, ces grands groupes se battent contre toutes restrictions ou limitations d’usage via des campagnes de lobbying auprès des gouvernements nationaux et des «stratégies marketings agressives et contraires à l’éthique». 200 000 décès par an S’ajoute à ce mythe industriel le constat cinglant de conséquences «catastrophiques sur l’environnement, la santé humaine et la société». Transition : 15 idées reçues qui servent les intérêts de l’industrie fossile !

Pour lutter contre les raccourcis et les clichés à propos de la transition énergétique – nombreux au sein du débat public – Réseau Action Climat publie un document qui déconstruit les faux arguments. « Chacun est en droit de discuter des solutions à mettre en place pour répondre au défi climatique auquel nous sommes confrontés.

Transition : 15 idées reçues qui servent les intérêts de l’industrie fossile !

Liste de musiques pour améliorer la concentration des ados. Tutorials for Powtoon online animated presentation software creator. Semaine de la Presse 2017 : l'accès gratuit pour tous les établissements scolaires. Rencontres Innovation Loire by Emilie Bruyère on Prezi. “Presse française : qui possède quoi?” : le “Monde Diplo” explique tout en une infographie - Vu sur le net. Discours unique anti-syndicaliste, débats tronqués...

“Presse française : qui possède quoi?” : le “Monde Diplo” explique tout en une infographie - Vu sur le net

Ces dernières semaines, le traitement de l'actualité en France relevait d'un “climat de guerre sociale entretenu par les principaux médias du pays”, explique le “Monde Diplomatique”, qui y consacre une infographie et un article. Eclairant. “Presse française : qui possède quoi?” : le “Monde Diplo” explique tout en une infographie - Vu sur le net. Le « bamboula » : histoire d'une injure raciste ancrée dans l'imaginaire français. Cannibale, sodomite, rigolo...

Le « bamboula » : histoire d'une injure raciste ancrée dans l'imaginaire français

Le terme « bamboula », prononcé jeudi 9 février par un policier sur la chaîne de télévision France 5, renvoie le Noir à la figure caricaturale d'un grand enfant brutal, et nie son humanité. Explications avec la linguiste Marie Treps. Stupéfaction jeudi 9 février, sur le plateau de l’émission « C’dans l’Air ». Avant d’être vivement repris par la présentatrice, un syndicaliste policier français, Luc Poignant, jugeait que l’insulte « bamboula », « ça ne doit pas se dire, mais ça reste à peu près convenable. » 13 outils pour utiliser la vidéo en classe – Les Outils Tice. La vidéo est désormais un média incontournable dans l’usage des TICE en classe.

13 outils pour utiliser la vidéo en classe – Les Outils Tice

Un média qui n’est pas simple à manipuler, à scénariser, à monter, à partager sans des moyens et des formations adaptés. Les choses évoluent cependant avec des outils en ligne qui rendent plus facile l’intégration de la vidéo dans vos projets pédagogiques. Voici treize outils et services présentés ces derniers mois sur le site qui vont vous permettre d’utiliser la vidéo en classe sans trop de difficultés. Créer des vidéos interactives. [Infographie] L’histoire des Civilisations: 4000 ans d’histoire en un coup d’oeil!

Et voilà, après des heures de travail acharné (!!)

[Infographie] L’histoire des Civilisations: 4000 ans d’histoire en un coup d’oeil!

Comment construire une carte mentale ? (une vidéo mode d'emploi et des exemples) Comment construire une carte mentale ?

Comment construire une carte mentale ? (une vidéo mode d'emploi et des exemples)

: une vidéo de 3 min, réalisée par les éditions Magnard. L’idée est que chaque carte mentale est unique et personnelle. Les mots clés et pictos sont justement choisis parce qu’ils évoquent quelque chose à chacun. Une carte mentale n’est donc normalement pas un outil qui se « prête » mais qui se construit.

Deux exemples de cartes mentales réalisées à la main :

Tablette

EMC. Bilan 2de3. 14517238 198658647206381 7346319093386969088 n. Outils. Term ES. STIDD. Seconde. Allophones.