background preloader

Siby

Facebook Twitter

Le salaire, levier de motivation des salariés. Le niveau des salaires, la politique de rémunération et d’augmentation des salariés sont des variables stratégiques de l’entreprise, dont l’impact sur son fonctionnement est direct.

Le salaire, levier de motivation des salariés

Après deux expériences dans le domaine du marketing, Flore Ozanne a créé son propre cabinet de recrutement et conseil Visconti HR en 2004, puis co-fondé en parallèle une société d’événementiel à Versailles. Aujourd’hui toujours directrice de Visconti HR, et directrice associée de Visconti coaching, elle accompagne des dirigeants individuellement ou en groupe, pour leur permettre de développer leurs équipes, leur entreprise ou eux-mêmes.

Turn over - définition et causes. En entreprise, ce ne sont pas les termes compliqués et incompréhensibles qui manquent !

Turn over - définition et causes

Certaines expressions provenant de l’anglais se sont vu offrir une place dans notre vocabulaire et on hésite souvent sur leur sens exact. C’est le cas de turn-over. Alors, savez-vous ce qu’on entend exactement par turn over ? Définition de turn over. Comment fidéliser ses salariés autrement que par l’argent ? Selon une étude américaine, le départ volontaire d’un salarié causerait une perte comprise entre la moitié de son salaire annuel et jusqu’à trois fois son salaire (dans le cas par exemple d’un commercial qui part avec ses clients).

Comment fidéliser ses salariés autrement que par l’argent ?

Ces chiffres ne prennent pas en compte les effets négatifs d’un tel départ sur le reste de l’équipe, dans les entreprises de moins de 20 salariés. La fidélisation des salariés est donc un enjeu majeur pour une entreprise, quelle que soit sa taille. Et l’argent est loin d’être la seule manière d’instaurer un climat motivant. Nos conseils pour fidéliser ses salariés autrement que par l’argent. Envisagez vos collaborateurs comme des clients. Des avantages en nature pour gratifier : Les éléments de rémunération pour motiver vos salariés.

Verser la rémunération sous forme d'avantages en nature peut être un moyen de récompenser un collaborateur sans souffrir du surcoût qu'occasionne le paiement de primes ou de commissions.

Des avantages en nature pour gratifier : Les éléments de rémunération pour motiver vos salariés

En effet, certains frais de représentations ou gratifications en nature comme les chèques cadeaux peuvent être déduits fiscalement à titre de frais professionnel. 200 euros de chèques cadeaux coûtent autant que 100 euros versés sous forme financière classique. Les entreprises ont bien compris tout l'intérêt de ces avantages en nature. Leurs collaborateurs sont eux de plus en plus friands de cette pratique pour laquelle l'aspect ostentatoire n'est pas anodin. Si l'entreprise nous donne une voiture de fonction ou souscrit à un abonnement téléphonique, c'est que l'on est important pour elle. La rémunération du salarié : montant, primes et avantages en nature.

Le salaire est le premier facteur d’attraction et de fidélisation pour la plupart des salariés dans le monde. PARIS, le 30 octobre 2012 – Dans un climat économique qui reste morose, les résultats de l'enquête mondiale, Global Workforce Study 2012*, publiée par Towers Watson révèlent que le salaire de base est le premier facteur d'attraction et de fidélisation pour la plupart des salariés dans le monde.

Le salaire est le premier facteur d’attraction et de fidélisation pour la plupart des salariés dans le monde

S'agissant d'attraction, la sécurité de l'emploi se place en deuxième position et les perspectives d'évolution de carrière en troisième position. S'agissant de la fidélisation, les perspectives d'évolution de carrière se trouvent en deuxième position et la confiance envers les dirigeants en troisième position. Le salaire, principal levier d'attraction et de fidélisation des salariés Le premier facteur d'attraction des salariés européens, américains et chinois est le salaire.

Avec la crise économique, la sécurité de l'emploi est sans surprises une préoccupation importante en Europe et aux Etats-Unis. La confiance dans les dirigeants, un enjeu pour fidéliser les salariés. Fiche%209%20-%20fid%C3%A9lisation%20des%20saisonniers_0.pdf. L'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes. Dernière mise à jour le 10 janvier 2013 Synthèse Tout employeur est tenu d’assurer, pour un même travail ou un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes : ce principe interdit toute discrimination de salaire fondée sur le sexe.

L'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes

Tous les employeurs et tous les salariés sont concernés, qu’ils relèvent ou non du Code du travail. Les salariés du secteur public sont donc également visés. Sur ces questions, et sur les obligations à la charge de l’employeur, on se reportera également à la fiche consacrée l’égalité professionnelle femme-homme A savoir La négociation sur les salaires effectifs que l’employeur est tenu d’engager chaque année, vise également, comme le prévoit l’article L. 2242-7 du Code du travail, à définir et à programmer les mesures permettant de supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.

Sommaire Fiche détaillée Qui est concerné ? Le salaire, levier de motivation des salariés. Le niveau des salaires, la politique de rémunération et d’augmentation des salariés sont des variables stratégiques de l’entreprise, dont l’impact sur son fonctionnement est direct.

Le salaire, levier de motivation des salariés

Après deux expériences dans le domaine du marketing, Flore Ozanne a créé son propre cabinet de recrutement et conseil Visconti HR en 2004, puis co-fondé en parallèle une société d’événementiel à Versailles. Aujourd’hui toujours directrice de Visconti HR, et directrice associée de Visconti coaching, elle accompagne des dirigeants individuellement ou en groupe, pour leur permettre de développer leurs équipes, leur entreprise ou eux-mêmes. La Politique de Rémunération : principes généraux. La détermination de la rémunération de base La rémunération de base se définie selon différents critères, depuis 1950 les salaires sont fixés librement, soit par voie de convention collective, soit par accord d'entreprise ou par le contrat individuel de travail.

La Politique de Rémunération : principes généraux

Ce principe de liberté des salaires doit cependant respecter un certain nombre d'obligations: ü Respect du SMICü Respect des minimas liés à la hierarchie professionnelleü Interdiction des clauses d'indexationü Egalité des salaires Hommes / Femmesü Tenue de la négociation annuelle obligatoire (en fonction des progrès, du budget, des performances sur N-1)ü Le paiement du salaire et des charges. Dumas.ccsd.cnrs. L'actionnariat salarié, ou l'art de fidéliser vos collaborateurs-clés - le guide. Distribuer à vos salariés une part, même infime, du capital de votre entreprise est une idée qui vous laisse de marbre?

L'actionnariat salarié, ou l'art de fidéliser vos collaborateurs-clés - le guide

Vous n'êtes certainement pas le seul. Car si le général De Gaulle a tenté de réconcilier travail et capital en fixant, en 1967, les premières règles de l'actionnariat salarié, le dispositif n'a pas connu, à ce jour, le succès escompté. Et les PME y sont particulièrement réticentes, comme le révèle le dernier baromètre de l'Ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France, paru en novembre 2006. Selon cette enquête, 73% des dirigeants de PME sont opposés à la distribution d'actions à leurs salariés. Pourtant, 59% reconnaissent que le dispositif pourrait avoir une incidence sur le rapport au travail de leurs collaborateurs. Les différents modes d'actionnariat.

Autre possibilité, la mise en place d'un PEE. Ressources Humaines Management Formation. La fidélisation des salariés : une tentative de réponse à la pénurie de main d’œuvre (Partie I et II) David Arveiller, Consultant en Organisation et Ressources humaines Article publié intégralement dans le n° 36 des Cahiers du DRH, Editions LAMY Introduction Le salaire : un élément important, mais non suffisant.

Ressources Humaines Management Formation

SuisJeBienPaye.fr - Le salaire, principal outil de fidélisation des salariés. Un bon salaire : voici le premier motif invoqué par les salariés pour assurer leur fidélité à une entreprise (27%), selon les résultats d’une enquête menée au niveau mondial par Monster*. L’étude démontre toutefois qu’un manager doit également prendre en compte d’autres facteurs puisque la bonne ambiance au sein de son équipe ou encore la reconnaissance de son travail arrivent en deuxième position (21%). Les Français attachent plus d’importance à l’intérêt de leur mission qu’à leur salaire… même si l’écart reste faible (respectivement 29% et 28%). 7 stratégies de fidélisation de vos employés. La rémunération représente un autre critère stratégique. Si vous versez des salaires inférieurs à la moyenne du marché, cela sous-entend que vous n’accordez pas vraiment d’importance à vos collaborateurs et à leur travail. Le salaire : fixation et paiement.

Dernière mise à jour le 19 juin 2013 Synthèse Le salaire est la contrepartie du travail fourni. Prime de partage des profits : vers un nouveau type de droit du travail, Droit & Finance. La prime de partage des profits. Dernière mise à jour le 22 janvier 2013 Synthèse Dans les sociétés commerciales qui emploient 50 salariés et plus, toute hausse des dividendes versés aux actionnaires doit désormais être accompagnée, en contrepartie, du versement obligatoire d’une « prime de partage des profits » au bénéfice de tous les salariés. Les modalités de mise en place de cette prime, son montant et ses conditions de versement, sont définies par accord ou, à défaut, par décision unilatérale de l’employeur.

Ce nouveau dispositif, d’application immédiate lorsque les conditions sont réunies, bénéficie d’une exonération de cotisations et contributions sociales (hors CSG, CRDS et forfait social) dans la limite d’un montant de 1 200 € par salarié et par an. Une circulaire « Questions/réponses » du 29 juillet 2011, à laquelle on pourra utilement se reporter, présente en détail ce dispositif. A savoir. Le Monde Economique - L’individualisation des salaires : un levier de la performance ? Détails Écrit par Stanislas Dikamona. Convention collective nationale du bricolage (Vente au détail en libre-service) du 30 septembre 1991. François Fatoux : « La rémunération variable est un levier dynamique de la RSE » François Fatoux, délégué général de l'Observatoire de la RSE.

Intégrer les critères RSE dans la rémunération variable peut être une solution pour accélérer leur prise en compte. Doc II Les éléments de rémunération pour motiver vos salariés -MDO. Pourquoi choisir Accor : Rémunération globale et avantages. La rémunération peut-elle encore être un outil de motivation du salarié ? Paroles d'expert n°21 : Les rémunérations phériphériques. La reconnaissance au travail.

La reconnaissance est devenue une demande quasi unanime chez les salariés. L’analyse montre qu’elle comprend quatre dimensions spécifiques. La rémunération des salariés. Cotisation retraite : les nouveaux montants. Doc II Les éléments de rémunération pour motiver vos salariés -MDO. Solutions. SYNTHESE individuelle. Classeur1. Primes: 4 conseils pour motiver à coup sûr - Les fondamentaux TPE - PME - Rémunération. 1 Exposez les règles du jeu en amont Parce que vous craignez de formaliser votre engagement, vous attendez souvent la fin de l'année pour verser, de façon informelle et un brin aléatoire, une prime à vos vendeurs. «Attention, cette gratification arbitraire ne satisfait que celui qui l'accorde, estime Fabien Bruniau, consultant chez Menseo Conseil, cabinet de conseil en rémunération.

Car, en l'absence d'objectifs prédéterminés, le salarié la jugera toujours insuffisante et sans rapport avec la performance réalisée Vous cherchiez à encourager et motiver, vous n'avez réussi qu'à générer stress et frustration !» Pour contourner un tel écueil, veillez à ce que toute prime soit explicitée en amont. En outre, la loi vous oblige à rédiger un avenant au contrat de travail, dans lequel sera décrite la mécanique d'attribution de ces bonus. Quels sont les différents types de primes ? La rémuneration de l'intérimaire. Dernière mise à jour le 14 août 2008 Synthèse Par application du principe « à travail égal, salaire égal », la rémunération du travailleur temporaire ne peut être inférieure à celle que perçoit chez l’utilisateur, après période d’essai, un salarié de même qualification occupant le même poste de travail.

La participation et l'intéressement pour fidéliser : Les éléments de rémunération pour motiver vos salariés. Mix Rémunération et performance salariale.