background preloader

Sibellicencepromtl

Facebook Twitter

Sibel Noguès, étudiante en Licence Pro MTL, IAE Saint-Denis, Réunion.

L'impact de la Culture sur le Tourisme. Ken au Sultanat d'Oman. Le Shangri La's Barr Al Jissah Resort § Spa, Mascate Alors ces vacances? Vous prendrez bien un petit verre de Tourisme Culturel avec moi, pour un apéro-étude OCDE, que je vous promets être aussi réjouissant qu’un coucher de soleil sur le banc d’Argain, une balade dans les Alpes au petit matin avec un amoureux ou encore votre « Surtout ne rien faire! » favori d’un dimanche matin à Paris. MON APERO EUPHORISANT : voilà, les proportions sont simples : 100% d’avis éclairés et enthousiastes sur le Tourisme Culturel et un zeste d’espoir, car si l’étude concerne surtout les USA, ou le Canada, deux pays qui ont comme d’habitude 10 ans d’avance pour évaluer un marché, peut-être que les institutionnels français se rangeront-ils un jour à ces avis, avant cent ans?

I – LE MARIAGE CULTURE ET TOURISME Le lien de plus en plus étroit entre culture et tourisme est renforcé par un certain nombre de facteurs. . – Problèmes de définition-p.20 – Tourisme et créativité-p. 33. Les touristes en Office de Tourisme : savons-nous ce qu’ils attendent ? Les études sur les comportements des touristes sont nombreuses : comment réservent-ils leurs séjours ? Sur quels sites se rendent-ils ? Restent-ils connectés pendant leurs vacances ? Vous l’aurez compris, l’information ne manque pas ! Mais, dans le cadre de mon mémoire et de mon stage avec Mathieu Daubon à OTF, lorsqu’il a fallu creuser sur les comportements et les attentes des touristes en Offices de Tourisme, les choses se sont un peu compliquées… Est-ce que les touristes réservent leurs séjours sur le site d’un Office de Tourisme ?

S’y rendent-ils dès qu’il leur manque une information ? Qu’attendent-ils vraiment ? Alors ni une ni deux, j’ai pris mon ordinateur et j’ai rédigé un questionnaire sur Google Form, divisé en trois parties : la préparation du séjour, la période sur place et l’Office de Tourisme. Vous voulez en savoir davantage ? Concrètement, qu’attendent-ils ? Enfin, le plan est la première demande effectuée par les touristes à 43%, suivi par les visites aux alentours à 30%. Nouvelle progression de la fréquentation hôtelière - Insee Flash Réunion - 113. Tourisme en Outre-mer: Deuxième année record pour La Réunion. ©Serge Gelabert / IRT Mardi 28 février, l’Île de La Réunion Tourisme (IRT) et la Région Réunion ont publié le bilan de la fréquentation touristique 2016. Globalement, le tourisme réunionnais affiche un bilan 2016 satisfaisant, confirmant la reprise entamée en 2015. « La fréquentation touristique extérieure affiche 458 261 touristes, soit une croissance de 7,5 % par rapport à 2015″, précise l’IRT.

De même, « les recettes touristiques sont en croissance: 325,3 millions d’euros en 2016 soit une progression de + 6,4 % par rapport à 2015″, s’est réjoui Willy Ethève, Directeur Général de l’IRT. « Cette croissance marque un vrai dynamisme de l’attractivité de l’île, qui depuis l’année record de référence de 2011 avec 471 300 arrivées touristiques et après une baisse constante, ne cesse d’accroître depuis 2014″. Le marché hexagonal reste « leader » avec 80,7% de part de marché. . « Regarder plus loin vers l’Inde et la Chine » Le tourisme de croisière dans le viseur. Gestion/Management/Qualité : Le benchmarking, se comparer pour s’améliorer (10-2005) Dominique Loroy - Octobre 2005 "Qui veut s’améliorer doit se mesurer, qui veut être le meilleur doit se comparer" Citation de Robert C. Camp, initiateur de la démarche. Le benchmarking est la méthodologie qui consiste à rechercher en permanence les meilleures pratiques afin d’adopter, ou d’adapter leurs aspects positifs et de les mettre en œuvre pour progresser et devenir "le meilleur des meilleurs".

L’objectif du benchmarking est de faire évoluer une situation actuelle, susceptible d’être améliorée vers une situation plus compétitive, en ayant pour originalité de comparer des sociétés, des administrations, des services ou bureaux évoluant dans d’autres domaines d’activités. Comment? En comprenant les autres et en examinant comment ils arrivent à faire des choses que vous n’êtes pas capable de faire, ce qui implique, bien entendu, de commencer par se connaître soi-même, chercher ce qui se fait de mieux, reconnaître les différences et en tirer profit pour atteindre le but recherché. Note de conjoncture Bilan 2017 | Observatoire régional du tourisme, île de La Réunion. 159175F. 054681fo. Un label pour quoi faire ? - Ville de Saint-Denis de La Réunion - L'humain pour nous, c'est Capital ! La Ville de Saint-Denis a obtenu en novembre 2011 le label « Ville d’art et d’histoire » au Conseil National des Villes et Pays d’art et d’histoire.

Il s’agit de l’aboutissement d’une démarche engagée en 2009 dont l’ambition est de permettre notamment à tous les Dionysiens, et en particulier les jeunes générations, de mieux connaître l’histoire de leur cité. 1/ En amont, une convention avec trois partenaires (le Département, la CINOR, l’Université) Le patrimoine historique et architectural dionysien mérite un partenariat durable, fructueux, autour des questions de la connaissance, de la protection, de la promotion et de la transmission, ainsi que de l’offre touristique sur notre territoire. Cest pourquoi, Département, CINOR, Université et Ville conviennent, dans le cadre de cette convention, d’un mode de collaboration et de partenariat.

La constitution d’un dossier aux fins d’obtenir le label ville d’art et d’histoire a par ailleurs constitué la première étape de ce travail partenarial. La boutique "Ile de La Réunion" primée par la mairie de Paris. Ouverte depuis quelques mois, la Boutique "Ile de La Réunion", située rue du Renard dans le IVe arrondissement de Paris, a été primée ce lundi. Nassimah Dindar, présidente du Département, accompagnée notamment de Jean-François Hoareau, responsable de la filière Bois de Goyavier, a reçu le prix Paris Shop & Design dans la catégorie "Culture et loisirs" des mains de Olivia Polski, adjointe au Maire de Paris chargée du Commerce et de l’Artisanat.

Cette récompense valorise le design des plus belles vitrines des commerces parisiens. "Les architectes, designers et commerçants lauréats ont su combiner plaisir du parcours client et efficacité commerciale". "C’est une grande fierté pour tous les Réunionnais. Cet Espace, rue du Renard, valorise l’excellence du savoir-faire, de l’artisanat et du terroir réunionnais. La collectivité a réussi le pari de réaliser une vitrine reconnue comme l’une des plus belles de la Capitale.