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Sociology - anthropology

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Sociologie en institution

Cultures, contes, mythes et mythologies. Ethnopsychiatrie ethnopyschanalyse ressources. • Fétiches et molécules « Le blog de Tobie Nathan. Tobie Nathan * Texte paru dans le Dossier Hors-série Sciences et Avenir n°169 intitulé Qu’est-ce que l’Homme ? — 100 scientifiques répondent À la question « qu’est-ce que l’homme ? », je donnerais une réponse immédiate, abrupte : « l’homme n’est rien !

»… J’ajouterais aussitôt (peut-être pour me rassurer) : « les objets qu’il fabrique sont tout ! » Évidemment, lorsque je parle des « objets », je n’ai pas seulement en tête les objets manufacturés — qui ne sont pas « rien », mais qui ne sont évidemment pas tout. Plus qu’aux objets, je pense à ces « choses » inouïes que l’homme a fabriquées depuis des centaines de milliers d’années, peut-être même des millions : les langues, par exemple.

Dans mon travail clinique avec les populations immigrées en France et dans les recherches que j’ai menées sur les dispositifs thérapeutiques traditionnels, essentiellement en Afrique francophone, mais aussi à la Réunion et au Brésil, j’ai constaté que les peuples avaient fabriqué d’autres « choses ». BBC Radio 4 Programmes - Frontiers, Acts of Creation. "Theory" in sociology. What is a sociological theory? And how does it relate to the challenge of providing explanations of social facts? In the natural sciences the answer to this question is fairly clear. A theory is a hypothesis about one or more entities or processes and a specification of their operations and interactions.

A theory is articulated in terms that permit rigorous and unambiguous derivation of implications for the behavior of a body of phenomena -- perhaps through specification of a set of equations or through a set of statements with deductive consequences. So in the natural sciences, theories are expected to have precise specification, deductive consequences, and specific bridge relationships to observable phenomena. Is there anything like this construct in the social sciences? The question of the role of theory in social thinking is a complex one, and the concept of theory seems to be an ambiguous one (as Gabriel Abend points out in an article mentioned below) . ; link, link, link). Theory1.

The Sociological Cinema - Home. Dead Sociologists Index. Socialsciencespace | A space to explore, share and shape the issues facing social scientists. Introducing Social Theory. Tracés. Revue de Sciences humaines. Le plus souvent connoté péjorativement, le terme irrécupérables ne désigne pas une catégorie instituée des sciences humaines et sociales. Dans le langage courant, on qualifie d’irrécupérables des personnes ou des choses qui ne peuvent pas être récupérées, et dont on cherche le plus souvent à se débarrasser parce qu’elles résistent à toute entreprise de réinsertion ou de recyclage. À l’heure de l’injonction à tout récupérer, réinsérer et recycler, ce dossier fait l’hypothèse que cette injonction exprime aussi un déni de la production massive et constante d’êtres et de choses irrécupérables par les sociétés capitalistes industrielles.

Il ne s’agit pas nécessairement de placer sur un même plan la mise au rebut des choses et l’exclusion irréversible des individus, mais plutôt d’aborder conjointement les enjeux sociaux et environnementaux qui découlent de cette hypothèse. Quels dispositifs produisent des irrécupérables humains et non humains ? Le désordre domestique. Entretien avec Jean Paul Filiod PDF Imprimer Envoyer Jean Paul Filiod est anthropologue…en France. Il appartient à la génération des chercheurs qui vont à la rencontre de l’étranger et de l’étrange dans leur propre société. Sa spécialité : le désordre domestique, phénomène aussi discret qu’omniprésent dans nos habitats mais aussi dans notre relation à notre conjoint, à nos enfants, à notre maison.Qu’est-ce que le désordre domestique, quelle signification lui donner ?

Jean Paul Filiod est correspondant Leroy Merlin Source et il a contribué à la réflexion sur la notion de chez-soi.Entretien avec Jean Paul Filiod.Propos recueillis par Pascal DreyerNovembre 2006 Pour télécharger la version complète et mise en page du document. « Esthétiquement on accepte de plus en plus que les choses soient mélangées. Leroy Merlin Source (LMS) : Quelle est exactement votre spécialité ? LMS : Pourquoi vous définissez-vous alors comme socio-anthropologue du quotidien ? LMS : Vous distinguez habitat et habiter. Genre, sexualité & société. SocioSite. Levi-Strauss Humanisme ? Donneur de voix : Augustin Brunault | Durée : 2min | Genre : Histoire Pour Lévi-Strauss, un humanisme véritable implique le respect de la vie sous toutes ses formes. « J’ai le sentiment que toutes les tragédies que nous avons vécues, d’abord avec le colonialisme, puis avec le fascisme, enfin les camps d’extermination, cela s’inscrit non en opposition ou en contradiction avec le prétendu humanisme sous la forme où nous le pratiquons depuis plusieurs siècles, mais, dirai-je, presque dans son prolongement naturel. [...] » > Consulter la version texte de ce livre audio.

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