background preloader

Object relations and narcissism, borderline

Facebook Twitter

Narcissisme destructeur [Thierry Simonelli] Thierry Simonelli (Exposé du 22 avril 2003 au groupe de travail sur le narcissisme de l'ALEA) 1.Préliminaires 1.1. Une ambiguïté dans la conception freudienne du narcissisme. Malgré la porté clinique importante de la découverte de la pulsion de mort et des pulsions destructrices, Freud ne semble pas voir de rapport immédiat entre pulsion de mort et narcissisme. Nulle part, il ne rapporte les résistances des états narcissiques à l’inertie psychique et aux réactions thérapeutiques négatives. 1.2. Abraham fournit une analyse plus poussée du transfert négatif, notamment en relation avec les patients narcissiques. 1.3. Reich, récuse l’idée freudienne de la pulsion de mort. 1.4. Mélanie Klein a été la première à accepter le renversement profond de la deuxième topique. Selon Rosenfeld, Mélanie Klein apporte une réflexion originale sur le narcissisme. 2.

La première analyse du narcissisme pathologique chez Rosenfeld date de 1963[2]. 3. 4. < Selon W. Apport d'une therapie cognitive dans la prise en charge d'un patient presentant un trouble de personnalite etat-limite (borderline) - Michel Naudet. Du point de vue génétique, Bergeret a distingué 7 stades, déjà cités brièvement lors de la description structurale : 1.

Indifférenciation somato-psychique Commun aux 3 lignées 2. Evolution pré-oedipiennePas de fixations prépsychotiques dans le premier âge, ni de régressions ultérieures à ce stade, mais pas d'évolution normale vers l'oedipe à cause d'un traumatisme psychique (ou d'un cumul de microtraumatismes). 3. Ce traumatisme (ou cumul de micro-traumatismes) bloque le développement libidinal, normal jusqu'alors. 4. Le tronc commun peut se prolonger toute la vie grâce à des stratégies d'évitement, de renoncement, de travestissements (normopathie, ruses psychopathiques, pseudo-génitalité et pseudo-triangulation). 5. Ce traumatisme provoque la grande crise d'angoisse aiguë, paroxystique et transitoire, à la fois prénévrotique, prépsychotique et pré-psychosomatique. Puis intense régression du Moi. Ce traumatisme tardif viendra en rappel du traumatisme précoce. 6. A. 7. A. I. B. IDÉALISATION (psychanalyse) IDÉALISATION (psychanalyse) Dissertations Commentaires Citations Fiches de lecture POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?

TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ? << IDÉAL DU MOI (psychanalyse)IDENTIFICATION (psychanalyse) >> IDÉALISATION (psychanalyse) Encyclopédie Aperçu du corrigé : IDÉALISATION (psychanalyse)Document transmis par : Justyne46231Format: IDÉALISATION (psychanalyse) Zoom Processus défensif par lequel un OBJET (INTERNE) considéré de façon ambivalente est clivé en deux, un des objets morcelés étant imaginé comme idéalement Box, l'autre comme entièrement MAUVAIS. Administration Echange gratuit Corrigé de 172 mots (soit 1 pages) directement accessible Le corrigé du sujet "IDÉALISATION (psychanalyse)" a obtenu la note de : aucune note Sujets connexes : Aucun sujet trouvé Derniers corrigés ajoutés : Les derniers sujets consultés : psychanalyse idéalisation Afficher les ressources gratuites Problématique Citations.

Kernberg

Melanie Klein. Heinz Kohut. Pas de culpabilité, triomphe de la honte (narcissisme et borderl. La Réaction Obsessionnelle comme annexe au trauma. En général, je fais appel aux images poétiques et aux métaphores dans l'optique de vulgariser mes travaux. Mon écriture demeure alors essentiellement "photographique" ou "picturale" : c'est un tableau que j'esquisse en invoquant la couleur des mots.Dans ce billet-blog, je vais user d'un autre processus de vulgarisation : la radicalisation.

Lorsqu'une perspective est radicalisée, les contrastes sont éxagérés, mis en lumière, on se retrouve face à un "tableau" en noir et blanc qui nous aide à y voir clair. Appropriations, jeu, sadisme et perversité Dans cette perspective, j'introduis d'abord la notion de trouble obsessionnel compulsif (TOC). Il s'agit du plus radical et de plus contrasté des avatars de la névrose obssessionnelle. On trouve des perspectives obsessionnelles moins radicales : le sujet qui remet les chaussures droites lorsqu'elles sont retournées, un autre qui structure ses rédactions "parfaitement", etc. En termes populaires, on parlera de perfectionnisme et de manies.

Thinking through the body. The New Anatomy: Is the ego more than skin deep? A talk given at Springfield Hospital, 18th Septemer 2001 What is the ego? I’m going to jump right in with some speculations about the ego, and then consider how what we know about the structure and function of the skin can add to this concept. The ego is an emergent property of the highly complex human organism. As a result of optimal development, the ‘healthy’ ego can acquire a unified representation of itself, an awareness based on exteroception (perceiving the environment via the senses), interoception (perceiving the state of the internal organs) and proprioception (perceiving its own responsive/active muscular state).

But this is an ideal ego. The baby internalizes both the good experiences and the failures, neglect and even abuse as patterns which actually affect the overall function of the brain-body. The ‘skin ego’ By contrast the development of the ‘skin ego’ belongs primarily to the earliest months of life. The 2-d and the 3-d ego. Inclusion forcée dans l'objet. L’inclusion forcée dans l’objet L’hypothèse du « Clautrum », faite en 1992 par Donald Meltzer, s’ouvre sur une analyse du processus d’identification projective décrit par Mélanie Klein, et notamment ses relations avec non seulement le monde externe, mais aussi le monde interne du sujet dans son aspect intrusif. Comme Bion (1962), D. Meltzer propose de distinguer une identification projective normale, au service de la communication, et une identification projective pathologique, relevant du fantasme d’intrusion omnipotente.

D. Meltzer présente ainsi le mécanisme d’identification projective avec les objets internes, reposant sur la masturbation anale en tant que celle-ci induit le fantasme de pénétrer dans l’objet, afin par exemple de dérober des contenus imaginés comme retenus pour nourrir le père et les autres bébés internes. Je ne suis pas sûr que l’on puisse calquer cette hypothèse sur la psychodynamique de l’errance. TraumaticObject relations VictimVictimizer. La capacité à être seul - Winnicott. Psychologie_pathologique_notion_de_structure.pdf (Objet application/pdf) La fonction contenante (Claudine Ourghanlian) La fonction contenante Un texte de Claudine Ourghanlian Cet article est cité en référence dans la note du 24 décembre 2015 relative à la prévention et la gestion des situations de violence au sein des établissements et services de la protection judiciaire de la jeunesse, publiée dans le Bulletin Officiel du Ministère de la Justice, n° 2016-01 du 29 janvier 2016, page 3, note 8.

Issue du soin psychanalytique, la notion de fonction contenante est de plus en plus régulièrement transposée aux autres métiers dits de la relation, ceux du soin, de l’éducatif et du pédagogique. Elle est proposée comme référence soutenant les pratiques et utilisée pour analyser ce qui se passe, notamment dans la classe. A – Winnicott : le holding et le regard Winnicott s’intéresse aussi au regard. B – Bion : la fonction contenante comme fonction symbolisante Selon Bion, l’identification projective est formatrice de l’appareil à penser les pensées. Ainsi le contenant ne se contente pas d’une fonction passive. Containment and holding. Le Moi-Peau, Didier Anzieu. Cet article est une synthèse de l’article original de 1974 de Didier Anzieu.

Didier Anzieu va s’inspirer de plusieurs sources de données pour élaborer le concept de Moi-Peau. Premièrement il puisera dans les données de l’étologie issues des travaux de Lorenz sur l’empreinte et surtout des expériences de Harlow sur les petis singes concernant la nécessité de contact avec d’autres êtres de la même espèce. Deuxièmement il s’inspirera des travaux de pédiatres comme Bowlby, Spitz et Winnicott. Bowlby va postuler l’existence d’une pulsion d’attachement, pulsion primaire indépendante de la séxualité. 1.Origine du Moi-PeauAnzieu va introduire le corps comme dimension vitale de la réalité humaine, comme ce sur quoi s’étayent les fonctions psychiques. 2.Le concept et les fonctions du Moi-Peau Le Moi-Peau désigne une figuration dont le moi de l’enfant se sert au cours des phases précoces de son développement pour se représenter lui-même comme moi à partir de son expérience de la surface du corps.

Revue Belge de Psychanalyse - N°50 - Printemps 2007. Le thème central de cette brève communication se rapporte à la fonction primaire de la peau du bébé et à celle de ses objets primaires dans l'assemblage le plus primitif des parties de la personnalité qui ne sont pas encore différenciées des parties du corps. En psychanalyse, ce thème peut être très aisément abordé à travers les problèmes de dépendance et de séparation dans le transfert. Dans sa forme la plus primitive, la personnalité est constituée de parties qui sont vécues comme n'ayant pas de liens de cohésion intrinsèques et qui doivent donc être tenues ensemble d'une manière qui est vécue comme passive par la peau qui sert de frontière.

Mais cette capacité interne de contenir les parties du self dépend de l'introjection d'un objet externe vécu comme apte à satisfaire ce rôle. Plus tard, l'identification avec cette fonction de l'objet amène au dépassement de l'état non-intégré et donne naissance au fantasme d'un espace interne et d'un espace externe. L'angoisse du vide du sujet en état limite. Sur le états limites en psycho-pathologie - Mat-LeBlog. Les Etats Limites Pour beaucoup d’auteurs français il semble que ce terme d’état limite à été introduit par Bergeret dans les années 70, mais il est apparu très antérieurement. Jean Bergeret a le plus travaillé sur les états limites. L’ensemble des cliniciens s’accorde pour reconnaître qu’il existe un nombre important de patients correspondant ni à la structure névrotique et ni à la structure psychotique, mais ayant des symptômes appartenant dans les deux tableaux.

S’il y a depuis une 20aine d’années beaucoup de travaux cliniques sur les états limites, c’est que les psychanalystes ont vu apparaître de plus en plus de patients qui ne correspondait à aucun cadre dans leurs cabinets. Historiquement, le sujet état limite a été considéré de 3 manières : - soit comme un psychotique masqué - soit comme un névrotique atypique - soit comme une organisation spécifique 1° Historique - Approche franco-germanique catégorielle (elle définit l’état limite comme une catégorie entière) - L’impulsivité.