background preloader

Object relations and narcissism, borderline

Facebook Twitter

Narcissisme destructeur [Thierry Simonelli] Thierry Simonelli (Exposé du 22 avril 2003 au groupe de travail sur le narcissisme de l'ALEA) 1.Préliminaires 1.1.

Narcissisme destructeur [Thierry Simonelli]

Une ambiguïté dans la conception freudienne du narcissisme. Malgré la porté clinique importante de la découverte de la pulsion de mort et des pulsions destructrices, Freud ne semble pas voir de rapport immédiat entre pulsion de mort et narcissisme. 1.2. Apport d'une therapie cognitive dans la prise en charge d'un patient presentant un trouble de personnalite etat-limite (borderline) - Michel Naudet. Du point de vue génétique, Bergeret a distingué 7 stades, déjà cités brièvement lors de la description structurale : 1.

Apport d'une therapie cognitive dans la prise en charge d'un patient presentant un trouble de personnalite etat-limite (borderline) - Michel Naudet

IDÉALISATION (psychanalyse) IDÉALISATION (psychanalyse) Dissertations Commentaires Citations Fiches de lecture POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?

IDÉALISATION (psychanalyse)

L ‘Identification.

Kernberg

Melanie Klein. Heinz Kohut. Pas de culpabilité, triomphe de la honte (narcissisme et borderl. La Réaction Obsessionnelle comme annexe au trauma. En général, je fais appel aux images poétiques et aux métaphores dans l'optique de vulgariser mes travaux.

La Réaction Obsessionnelle comme annexe au trauma

Mon écriture demeure alors essentiellement "photographique" ou "picturale" : c'est un tableau que j'esquisse en invoquant la couleur des mots.Dans ce billet-blog, je vais user d'un autre processus de vulgarisation : la radicalisation. Lorsqu'une perspective est radicalisée, les contrastes sont éxagérés, mis en lumière, on se retrouve face à un "tableau" en noir et blanc qui nous aide à y voir clair. Appropriations, jeu, sadisme et perversité Dans cette perspective, j'introduis d'abord la notion de trouble obsessionnel compulsif (TOC). Il s'agit du plus radical et de plus contrasté des avatars de la névrose obssessionnelle. On trouve des perspectives obsessionnelles moins radicales : le sujet qui remet les chaussures droites lorsqu'elles sont retournées, un autre qui structure ses rédactions "parfaitement", etc. Mais une "boucle", par exemple, c'est aussi une berceuse.

Thinking through the body. The New Anatomy: Is the ego more than skin deep?

Thinking through the body

A talk given at Springfield Hospital, 18th Septemer 2001 What is the ego? I’m going to jump right in with some speculations about the ego, and then consider how what we know about the structure and function of the skin can add to this concept. The ego is an emergent property of the highly complex human organism. At a certain level of complexity, self-regulation evolves to a level where it includes the capacity for self-consciousness. As a result of optimal development, the ‘healthy’ ego can acquire a unified representation of itself, an awareness based on exteroception (perceiving the environment via the senses), interoception (perceiving the state of the internal organs) and proprioception (perceiving its own responsive/active muscular state).

Inclusion forcée dans l'objet. L’inclusion forcée dans l’objet L’hypothèse du « Clautrum », faite en 1992 par Donald Meltzer, s’ouvre sur une analyse du processus d’identification projective décrit par Mélanie Klein, et notamment ses relations avec non seulement le monde externe, mais aussi le monde interne du sujet dans son aspect intrusif. TraumaticObject relations VictimVictimizer. La capacité à être seul - Winnicott. Psychologie_pathologique_notion_de_structure.pdf (Objet application/pdf) La fonction contenante (Claudine Ourghanlian)

La fonction contenante Un texte de Claudine Ourghanlian.

La fonction contenante (Claudine Ourghanlian)

Containment and holding. Le Moi-Peau, Didier Anzieu. Cet article est une synthèse de l’article original de 1974 de Didier Anzieu.

Le Moi-Peau, Didier Anzieu

Revue Belge de Psychanalyse - N°50 - Printemps 2007. Le thème central de cette brève communication se rapporte à la fonction primaire de la peau du bébé et à celle de ses objets primaires dans l'assemblage le plus primitif des parties de la personnalité qui ne sont pas encore différenciées des parties du corps. En psychanalyse, ce thème peut être très aisément abordé à travers les problèmes de dépendance et de séparation dans le transfert. Dans sa forme la plus primitive, la personnalité est constituée de parties qui sont vécues comme n'ayant pas de liens de cohésion intrinsèques et qui doivent donc être tenues ensemble d'une manière qui est vécue comme passive par la peau qui sert de frontière.

Mais cette capacité interne de contenir les parties du self dépend de l'introjection d'un objet externe vécu comme apte à satisfaire ce rôle. Plus tard, l'identification avec cette fonction de l'objet amène au dépassement de l'état non-intégré et donne naissance au fantasme d'un espace interne et d'un espace externe. L'angoisse du vide du sujet en état limite. Sur le états limites en psycho-pathologie - Mat-LeBlog. Les Etats Limites Pour beaucoup d’auteurs français il semble que ce terme d’état limite à été introduit par Bergeret dans les années 70, mais il est apparu très antérieurement.

sur le états limites en psycho-pathologie - Mat-LeBlog

Jean Bergeret a le plus travaillé sur les états limites. L’ensemble des cliniciens s’accorde pour reconnaître qu’il existe un nombre important de patients correspondant ni à la structure névrotique et ni à la structure psychotique, mais ayant des symptômes appartenant dans les deux tableaux. S’il y a depuis une 20aine d’années beaucoup de travaux cliniques sur les états limites, c’est que les psychanalystes ont vu apparaître de plus en plus de patients qui ne correspondait à aucun cadre dans leurs cabinets. Les conceptions théoriques sont multiples et également les descriptions cliniques de ses patients sont hétérogènes.

Historiquement, le sujet état limite a été considéré de 3 manières :