background preloader

Cinéma et psychanalyse

Facebook Twitter

Revue Belge de Psychanalyse - N°44 - Printemps 2004. « L’ami supposé savoir donne forme et sens à l’événement » Willy Van Lysebeth (1) Sur le fond noir, huit lettres rouges barrent brusquement l’écran en même temps que jaillit avec force la musique de Georges Delerue. 10 secondes s’écoulent ainsi sur cette mélodie tragique. Le titre en lettres rouges tremble sur le fond noir. Soudain, la lumière intense, une rue bordée de hangars et, sur la droite, deux rails sur lesquels roule le chariot qui porte la caméra et son opérateur et se rapproche lentement de l’avant-plan en suivant une femme qui s’avance. On assiste au tournage d’un film. A ce moment précis, l’opérateur fait pivoter sa caméra de 90 degrés et incline vers nous son objectif pour une plongée dans nos yeux de spectateurs. Tout le film est résumé dans cette citation et ce mouvement de caméra.

On ne verra pas la glace, (celle d’une psyché ?) Paradigme des moments de la cure où surgit un extrait de film, celui-ci me semble condenser l’essentiel des réflexions qui vont suivre. Projection. John Huston (1962) - Freud, Além da Alma (Freud, The Secret Passion) - Legendado PT-BR_xvid.avi. The Pervert's Guide to Cinema: Part 1: "I Want to F*ck Mitch" THE PERVERT'S GUIDE TO CINEMA. A Dangerous Method - Par Marie-Laure Susini - Psychanalyse Actuelle. Psychoanalysis and Film Theory Part 1: A New Kind of Mirror by Paula Murphy. An international and interdisciplinary journal of postmodern cultural sound, text and image Volume 2, February 2005, ISSN 1552-5112 ‘A New Kind of Mirror’ Paula Murphy Your study is located at the crossroads of magic and positivism.

That spot is bewitched. Only theory can break the spell.[1] Theodor Adorno Introduction Film theory as we know it today did not come into existence until the late 1960’s, and since then has been dominated by psychoanalytic ideas. Classic Film Theory It was not until after the First World War that it became possible to identify two particular groups within film criticism. Eisenstein and his followers gradually overshadowed other theoretical groups to the extent that it was not until after the Second World War, in the 50’s, that any radical development within film theory took place.

Question Marx It was the philosophy of Louis Althusser that provided the political conceptual system for post-revolution film theory. Cinematic Semiotics Apparatus Theory. Serge Tisseron, <em>Comment Hitchcock m’a guéri</em>