background preloader

Reseaux sociaux

Facebook Twitter

Les ados sont-ils en train de deserter les réseaux sociaux ? Deux fois par an, l'institut Piper Jaffray publie son étude "Taking Stock With Teens", un baromètre où il s'agit d'observer le sentiment et le comportement des adolescents à l'égard des produits de consommations, des marques, et des services. Même s'il ne s'agit pas à proprement parler de mesure puisque l'essentiel des données sont recueillies de façon déclarative, l'étude constitue une véritable mine d'informations et balaye un très grand nombre de domaines : mode, alimentation, loisirs, technologies... C'est ce dernier point qui nous intéresse particulièrement ici. Dans son étude "Printemps 2013" (58 pages, disponible à la fin de cet article), Piper Jaffray pose à nouveau la question "Quel est le réseau social le plus important pour vous ?

" à son échantillon (environ 5000 ados américains). Les tendances sont pour le moins suprenantes : Les adolescents verraient ainsi dans les réseaux sociaux une certaine forme d'establishment. Microsoft et Amex pourraient rentrer au capital de Foursquare. Fort de ses 6 millions d'utilisateurs quotidiens, le réseau social géolocalisé a lancé son offre publicitaire en self-service il y a un mois. Selon Bloomberg, le réseau social géolocalisé Foursquare cherche activement à ouvrir son capital à un groupe industriel. Les deux sociétés en short list seraient Microsoft et American Express. Si Microsoft l'emportait, il pourrait rattraper son retard dans les réseaux sociaux mobiles, où il n'a pas réussi à obtenir de part de marché significative, contrairement à Facebook qui a réussi sa transition mobile.

Quant à American Express, il pourrait lier Foursquare à sa carte de crédit, dont l'une des particularités est de fortement utiliser la géolocalisation pour ses opérations marketing. Foursquare, utilisé chaque jour par 6 millions d'utilisateurs, a annoncé être en phase avec ses objectifs annuels de chiffre d'affaires. Facebook à la poursuite de Groupon, Google de Foursquare. Dans le cadre de Facebook Deals, le réseau social va tester la vente de coupons. Google vient lui d'ouvrir un service similaire à Foursquare. Facebook prévoit de tester prochainement dans cinq villes américaines un service proposant aux consommateurs des coupons de réduction chaque jour différents, à valoir dans des commerces et restaurants locaux. Les utilisateurs pourront partager ces offres sur le réseau social avec leurs amis. "Les business locaux pourront bientôt s'inscrire pour utiliser cette fonctionnalité et les gens pourront profiter de ces bonnes affaires dans semaines qui viennent", précise Facebook dans un communiqué.

Les consommateurs auront également la possibilité d'acheter ces coupons sur des sites partenaires : Gilt City, KGB Deals, ReachLocal ou encore HomeRun.com. Snapchat : Google veut contrer Facebook en proposant 4 milliards. 01net le 15/11/13 à 17h34 Les deux jeunes fondateurs de Snapchat vivent actuellement une expérience hors du commun. À seulement 25 ans, Evan Spiegel et Bobby Murphy, deux anciens de Stanford, ont créé en 2011 un réseau social vraiment original. En plein débat sur le droit à l’oubli et les données personnelles, ils innovent avec un service sur lequel les messages (textes ou images) disparaissent quelques secondes après avoir été consultés.

Et l’idée séduit d’abord les plus jeunes. En septembre dernier, le réseau attirait déjà 350 millions d’abonnés. Pour Facebook, cette nouvelle méthode est un danger, d’autant qu’elle risque de se développer. Evan Spiegel , pdg et fondateur de Snapchat, est la personne la plus courtisée de la Silicon Valley. Ces refus perturbent le business des high-tech Après ces refus, les concurrents de Facebook ont trouvé un moyen de le déstabiliser en faisant monter les enchères.

The Verge révèle un bruit qui circule dans la Silicon Valley depuis quelques jours. Foursquare ouvre sa plateforme publicitaire. En France aussi, les ados délaissent Facebook pour Snapchat. Les vaines tentatives de Facebook pour s'emparer de Snapchat (dont une dernière offre à 3 milliards de dollars !) S'expliquent aisément. Facebook perd de son aura chez les ados, son coeur de cible.

Un désengagement illustré par différents sondages aux Etats-Unis et confirmé par le réseau social lui même. Très versatiles, les 15-25 ans préfèrent se tourner vers d'autres outils comme Twitter, Tumblr et Snapchat donc, une application permettant d'échanger des contenus éphémères sur mobile. Une pratique qui cartonne chez les ados. Ce glissement des habitudes semble se confirmer également en France si on en croît une "enquête ethnographique" menée par la Fédération française des télécoms.

"Facebook, c'est mort ! " Des résultats à prendre avec des pincettes donc mais qui valident la "grande peur" de Facebook actuellement. Traduction : Facebook est lieu des images officielles, presque corporates, où il faut absolument se mettre en valeur et ce sur de longues périodes. LinkedIn compte 259 millions d'utilisateurs mensuels actifs.