background preloader

Valoriser ses collections numériques

Facebook Twitter

S3IT_ESUP_0809_A4_42750.pdf (Objet application/pdf) Quand les universités autorisent le libre accès à leurs ressources : Articles : Thot Cursus. Dans la logique de regroupement censé accroître la visibilité du système universitaire français et de ses nombreux établissements, six université numériques thématiques ont vu le jour ces dernières années : AUNEGE, économie et gestionUNF3S, santé et sportUNISCIEL, Sciences fondamentalesUNIT, sciences de l'ingénieur et technologiesUNJF, sciences juridiques et politiquesUOH, sciences humaines et sociales, langues et artsUVED, environnement et développement durable Chacune des ces UNT dispose d'un portail propre, sur lequel l'étudiant trouvera nombre d'informations et pourra accéder, librement ou sous condition, à des ressources produites dans les établissements membres.

Un portail général pour valoriser les ressources numériques des universités françaises Depuis quelques mois, un portail encore plus général a été créé. On reste donc admiratif devant un tel effort de production de ressources numériques librement accessibles aux étudiants francophones du monde entier. Compte rendu de la journée « Nouveaux outils et ressources numériques en bibliothèques » le jeudi 04 novembre 2010 à la médiathèque d’Anglet (64) A l’initiative de la Bibliothèque municipale d’Anglet, le groupe ABF Aquitaine a organisé une journée professionnelle consacrée aux ressources numériques disponibles en bibliothèques et à une présentation de l’outil de recherche CultureWok, moteur de recherche sensitif de contenus culturels : livres, musique, films et textes.

Présentation de l'ABF Cette journée a aussi permis de présenter l’association et le groupe Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques où le nombre d’adhérents a peu évolué ces dernières années et où, il est vrai, le groupe Aquitaine n’avait pas mené d’action depuis 2006, lors d’une Assemblée générale organisée dans la toute nouvelle médiathèque de Biarritz. La journée débuta donc tout naturellement par une présentation de l’ABF et du groupe Aquitaine, par sa présidente, Anne Artemenko. Benoît Roucou a présenté le groupe Bibliothèques Hybrides et le site Bibliolab.

CultureWok Renaud Garcia a exposé alors le projet Culture Wok dont il est à l’origine. Visite de la bibliothèque. Présentation "Nouveaux outils et ressources numériques en bibliothèques" - Le Blog du Wok. Dossier_de_presse_-_journee _du_elearning.pdf (Objet application/pdf) BONNEFOY.pdf (Objet application/pdf) Valorisation des ressources pédagogiques en ligne au SCD de l'Université de Limoges : le cas des Universités Numériques Thématiques - Notice bibliographique.

Valoriser les services en ligne / Camille Meyer | Comment valoriser les services en ligne ? Cette question en recèle d’autres : Que ce soit par l’entremise du site web de la bibliothèque ou des réseaux sociaux, comment donner envie aux usagers de consulter les ressources de la bibliothèque ? Pour trouver des solutions à ces problèmes, il est d’abord proposé d’évoquer, en guise de retour d’expériences, les échecs rencontrés des bibliothécaires en la matière.

Premier exemple : L’effort de formation de la BU d’Angers en direction des étudiants de licence pour promouvoir les revues en lignes souscrites par la bibliothèque s’est révélé infructueux. Les statistiques révèlent que les dites ressources ne sont presque pas consultées par ces publics. C’est une calamité, un échec patent si l’on considère le prix de ces ressources et l’effort des formateurs. Une ressource qui plaît au public n’a pas besoin d’être valorisée. Après avoir évoqué les échecs, demandons-nous ce qui fonctionne. CR : Camille Meyer Like this: J'aime chargement… Ressources numériques : des trésors derrière des forteresses. J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog !

Symbioses Citoyennes Je suis frappé par l’énergie considérable requise pour la gestion des « ressources numériques » dans les bibliothèques publiques. Attention je ne parle pas ici des bibliothèques universitaires où la problématique est différente. ) mais plutôt de répondre à tel ou tel besoin documentaire (par ex. La bibliothèque municipale de Grenoble propose une offre :sur place: Pressens, le Kompass, Vodeclic, la Cité de la Musique (désormais disponible au conservatoire) les films documentaires de la BPI,à distance : Numilog, ArteVod, Cairn sur le portail Lectura et le patrimoine numérisé.Sur le plan des usages, on observe :la faiblesse chronique, la stagnation voire la baisse des usages.