background preloader

DD Pour le 28 juillet

Facebook Twitter

Les métiers de l'environnement - DIFED. Promouvoir les normes d’entreprise - BIO-Invest. Responsabilité sociale et environnementale BIO définit la responsabilité environnementale et sociale comme une manière de protéger et de valoriser le mode de vie des communautés dans lesquelles l’entreprise et ses clients interviennent. BIO prend en compte les implications environnementales et sociales tout au long du cycle de vie du projet et incorpore les principes et bonnes pratiques en la matière à tous les niveaux, depuis le modèle stratégique commercial jusqu’aux prises de décisions quotidiennes Dans le cadre des groupes de travail sur l’harmonisation des standards au sein d’EDFI, la plupart des IFD européennes, dont BIO, ont adopté des recommandations communes en matière environnementales et sociales sous le nom de « Rome Consensus ».

Elles visent notamment à catégoriser les risques puis à standardiser les actions à entreprendre en fonction du niveau de risque environnemental et social identifié et ce, lors des différents stades du cycle d’un projet d’investissement. Les normes ISO 9000 : Tout sur l'entreprise ... Un système uniforme d’assurance qualité capable de fournir une garantie aux exigences des clients en matière de qualité. Dans un environnement régie par règles du marché, les entreprises doivent disposer d’un système d’assurance pour fournir des preuves objectives de l’existence et du fonctionnement d’un système d’assurance qualité à même de garantir une complète conformité aux exigences des clients en matière de qualité.

A cette fin l’ISO a adopté les normes de série ISO 9000 en 1987 et les révisées en 1994 puis en 2000. La révision des normes en 1994 est considérée comme un toilettage par de nombreux experts, les retours d’expériences des différents utilisateurs ont confirmé la nécessité d’une deuxième révision plus approfondie des normes de la série 9000. Cette dernière révision a aussi comme objectif : Améliorer la cohérence des textes des normes ISO 9001 et ISO 9004 ; Développement Durable, Investissement Socialement Responsable (ISR) - Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) RSE - Responsabilité Sociale d'Entreprise : Enjeux et acteurs. Normes ISO, certification des entreprises. RSE ppt : 6 powerpoint à lire sur la RSE | RSE. En attendant la sortie de la Norme ISO 26000, qui devrait donner lei à de nombreuses communications et exposés, nous avons sélectionnés dans nos archives quelques qui méritent un petit coup d’œil.

Présentations complètes, questionnements, ces ppt vous apporteront un peu de documentation pour votre veille en ce mois de septembre. Si vous trouvez vous aussi des documents qui valent le détour, signalez les en commentaire ! Nous nous sommes déjà intéressés sur RSE -pro aux actions RSE dans le secteur bancaire . Ce très complet dresse un portrait détaillé de l’évolution de l’intégration des politiques RSE au sein de banques coopératives françaises. Nous vous recommandons particulièrement le tableau de la Temporalité et Intégration stratégique du DD ou de la RSE dans les Banques Coopératives en France, qui permet de voir l’évolution de certains établissements, de 2002 à 2006. Ce a été publié en 2008 par Nadine Richez-Battesti (Lest et Université de la Méditerranée) Télécharger. Pour quelques kilos de viande en moins. Près de 100 kilos de viande !

C’est ce que chaque Belge consomme en moyenne par an. Le chiffre est dans la moyenne européenne mais reste deux à trois plus élevé que ce qui est recommandé. Or une consommation excessive de viande n’est bonne ni pour la santé, ni pour l’environnement. Ni pour les finances puisque la viande constitue le premier poste du budget alimentaire des ménages, soit 956€ par an ! Face à ces constats, de nombreuses personnes décident de réduire leur consommation de viande, voire de devenir complètement végétariennes. Un choix qui effraye encore : peur des carences, de l’impact sur la vie sociale, de la monotonie des repas… Des craintes qui n’ont pas de raison d’être si on « fait ça bien ».

Mais commençons par le début… Etre végétarien c’est quoi ? Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut de l’alimentation la chair des animaux ainsi que les produits qui en sont dérivés (gélatine par ex.). Être végétarien : pourquoi ? Les motivations sont diverses. Santé ! Www.accenture.com/fr-fr/Documents/PDF/Accenture_410EnjeuxEcoFin_du_DD.pdf. Entreprise, social et développement durable. L'entreprise a une responsabilité sociale considérable. Elle travaille avec des hommes et des femmes dont elle gère : Les objectifs de profits poussent de nombreuses entreprises à bafouer leurs obligations sociales et sociétales.

Des entreprises "voyous" n'hésitent pas à exploiter leur personnel, à mettre leur santé ou leur vie en danger, afin d'augmenter leur chiffre d'affaires ou leur rentabilité pour leurs actionnaires. D'autres entreprises au contraire vont s'inscrire dans une démarche de développement durable, et vont adopter une politique sociale attractive pour les salariés. Cette initiative a pour objectif d'assurer un partenariat gagnant-gagnant entre l'employeur et son personnel, afin d'aboutir à la satisfaction des salariés, et à une meilleure productivité et compétitivité pour l'entreprise. Dans ce cadre, des pratiques en terme d'éthique sont attendues également de la part de toutes les parties prenantes de l'entreprise citoyenne.