background preloader

Techniques de bases

Facebook Twitter

Rominfo nikon reflex numerique. Photographie. La photographie est née officiellement le lundi 19 août 1839, date à laquelle le savant et député François Arago fit sa célèbre communication devant l'Académie des sciences. Cette « invention » résulte en fait d'une longue série de découvertes et d'expérimentations qui ont eu lieu pendant tout le début du XIXe siècle. Un événement décisif s'est produit lorsque le Français Nicéphore Niépce a réussi pour la première fois non seulement à enregistrer, mais surtout à fixer une image formée à partir de l'action de la lumière ; les choses n'en sont évidemment pas restées là. Les procédés chimiques, seuls utilisés pendant près de deux siècles, ont connu d'innombrables améliorations ; après avoir atteint leur apogée à la fin des années 1980, ils cèdent aujourd'hui la place à des procédés purement électroniques.

Le polycopié se cantonnait, volontairement, aux notions scientifiques et techniques qui sont à la base des processus photographiques. Jean-Jacques MILAN. [BTS Video] Shooting Great Portraits With A Minimal Setup. Le portrait Harcourt. La référence Harcourt Par Daniel Clément Présentation des studios Harcourt Le cadrage La profondeur de champ. L'éclairage Les fonds Le plus important Les petits riens "Bien qu'étant un simple amateur, et alors que j'avais sollicité sans trop y croire et par courrier une entrevue; je fus reçu pendant tout un après-midi par Antoine Hours alors directeur des Studio Harcourt Rue Royale.

Les studios Harcourt existent depuis maintenant un peu plus de soixante ansFondés à Paris dans les années trente par deux frères, Jean et Jacques LACROIX, il fut donné à la toute nouvelle maison le nom d'emprunt - Cosette HARCOURT- de l'épouse de JacquesUne multitude de photographes se succédèrent aux studios Harcourt. Certains modèles possèdent une grâce et une élégance naturelle . La pratique du portrait impose souvent de façon instinctive un cadrage vertical; c'est ainsi qu'une grande majorité de portraits Harcourt obéissent à ce style de cadrage. Est-ce par désir de changement ? L'éclairage " Classique" La photographie au flash. Photographier au flash Par Bernard Moreaux Le nombre-guide Principe du flash électronique Synchronisation Flash avec computer Open Flash Cellule d'auto-déclenchement Multi flash Flash en extension Flash au plafond Flash avec diffuseur Les yeux rouges Le fill-in Stroboscope "Le flash permet, sous un volume réduit, d’accumuler une énergie importante qu’il peut libérer brutalement en un temps très bref mais à une puissance proche de celle du soleil.

B. C’est la grandeur normalisée qui caractérise la puissance d’un flash. Les valeurs de nombre-guide Elles sont en général de :NG = 10 à 16 pour un appareil compactNG = 10 à 12 pour le flash intégré d’un boitier reflexNG =15 à 36 pour un flash cobra classiqueNG = 20 à 50 pour un flash torche proNG = 40 à 60 et plus pour les flashs de studio Calcul du diaphragme NG = Dxf où D = distance flash-sujet et F = ouverture du diaphragme Calcul de la distance D = NG/f = distance maximale d'éclairage correct du flash ou portée du flash.

Conversion du nombre-guide. MP #27 : comment photographier une cascade. Aujourd’hui, pour notre 27ème Mercredi Pratique, nous invitons Louis Thibaud Chambon (alias Louistib sur Flickr) qui va vous parler d’un sujet qu’il apprécie tout particulièrement : les photographies de cascade. Je l’ai rencontré lors d’une soirée Flickr@Paris et, ce n’est sûrement pas une coïncidence, il avait apporté son premier livre photo qu’il venait de faire éditer : Cascades de France. En le feuilletant, je suis tombé amoureux de ses photos de cascade et j’ai apprécié la manière dont il les présentait : une photo accompagnée d’un texte indiquant la région où la photo a été prise, le plan d’accès mais surtout un bref paragraphe expliquant pourquoi il avait choisi ce point de vue. Très pédagogique (photographiquement parlant).

Mais il manquait un de ses plus grands secret : comment réaliser de telles photos ! Je laisse donc la parole à Louis Thibaud pour ce MP sur la photographie de cascade. En photographie de cascade on peut faire deux types de photos : Le matériel nécessaire Damien. Lexique de la photo. Conseil - Définition et Résolution d'une image. Définition et Résolution d'une image Une image est formée d’un ensemble de points appelés PIXELS (Picture Element). L’ensemble de ces pixels est contenu dans un tableau à deux dimensions constituant l’image. On appelle DEFINITION le nombre de pixels (de points) constituant l’image, c'est-à-dire le nombre de colonnes de l’image que multiplie son nombre de ligne. La RESOLUTION, exprimée en DPI (dot per inch – pixels par pouce) détermine le nombre de pixels par unité. 300 dpi signifie 300 colonnes et 300 lignes de pixels par pouce carré. La résolution est le rapport entre le nombre de pixels de l'image et la taille réelle de sa représentation sur un support physique (scanner ou imprimante).

Par exemple, on imprime une image de 2240X1680 pixels en 300 dpi, elle fera environ 19x14,2 cm. Exemple dans Photoshop: Exercices du cours. All About Bokeh Photography | Digital Photography Services | Photoshop Tips and Tutorials. Les cahiers du débutant. INDEX DES TUTORIAUX. Tutorial 1 : l’outil de suppression des tons directs par Gilles Théophile Tutorial 2 : les copies virtuelles par Gilles Théophile Tutorial 3 : correction des yeux rouges par Gilles Théophile Tutorial 4 : la sauvegarde par Gilles Théophile Tutorial 5 : Les principaux correctifs de Lightroom 1.2 par Gilles Théophile Tutorial 6 : L’outil Courbe de tonalités par Gilles Théophile Tutorial 7 : les corrections et développements par lots par Gilles Théophile Tutorial 8 : les modes d’affichage par Gilles Théophile - Tutorial 9 : les éditeurs externes par Gilles Théophile Tutorial 10 : historique et Instantanés du Module Développement par Gilles Théophile Tutorial 11 : Les paramètres pré-définis par Gilles Théophile Tutorial 12 : cadrage et redressement par Gilles Théophile Tutorial 13 : le module d’impression par Gilles Théophile Tutorial 14 : corrections des objectifs par Gilles Théophile Tutorial 15 : Le menu d’exportation par Gilles Théophile Tutorial 16 : Le menu d’importation par Gilles Théophile.

ISO Basics -- Photography in (about) 90 Seconds. 26 – Lightpainting : La photo expliquée | 13-Design : Photographie et brèves de comptoir. Comment a été réalisé la photo 26 ? Très bonne question. Il vous faut tout d’abord un appareil photo sur trépied. Ceci est la base pour faire du lightpainting. La stabilité de votre appareil photo est primordiale, car plus le temps de pose va être longue, plus vous augmentez le risque d’avoir une image floue. Ensuite il vous faut un sujet. Ici j’ai choisi ma bouteille de rhum banane / cannelle fait maison (pour les réguliers, vous savez déjà que le rhum est mon péché mignon).

Pour jouer avec la lumière, j’ai utilisé une lampe frontale 3 leds, achetée récemment et qui fera parfaitement l’affaire. Pour avoir un effet lightpainting sympa, j’ai fait ce que font beaucoup de spécialistes, du bricolage maison (DIY en Vo). L’avantage de ce bricolage hasardeux va permettre à la lumière parasite des leds (à température de couleur élevée bleu/violet) va être diffusée par le papier, tandis que l’éclairage direct sera coloré par mon filtre. Enfin j’ai utilisé en bonus un flash cobra. Apprendre à photographier. Les bases : diaphragme, vitesse d'obturation, profondeur de champs...des notions essentielles pour exprimer sa créativité. La lumière : la mesurer, l'apprécier, la modeler...elle est l'élément clef d'une photo réussie.

La composition : les points importants pour organiser les éléments et obtenir un cadrage cohérent. L'hyperfocale : un outils technique précieux pour être toujours prêt à déclencher...et capter l'instant décisif* *instant décisif: terme irremplaçable introduit par Henri Cartier-Bresson dans les années 50. ATTENTION: TOUTE REPRODUCTION, MEME PARTIELLE, DES COURS PRESENTES EST INTERDITE SANS AUTORISATION DE L'AUTEUR.

Conseils aux débutants par 35 ph de Magnum. En 2008 la célèbre agence Magnum mettait à disposition un document intitulé « Get a good pair of walking shoes : Advice to young photographers ». Ce document recueillait le témoignage de 35 photographes de leur agence sur ce qui les avait poussé à la photographie, et quel seraient leurs conseils aux jeunes photographes souhaitant se lancer à leur tour. Trois ans plus tard, Eric Kim ressort ce document sur son blog. Tout comme lui, je trouve que ces conseils sont une mine d’or, qui en plus n’ont pas pris une ride. Ils sont d’une très grande aide, pour les débutants comme les initiés.

Parfois d’un photographe à un autre, les propos pourront vous sembler contradictoires, mais cela reflète que chacun à sa méthode pour travailler. Voici donc la traduction des réponses de 35 photographes à cette unique question : « Quel conseils donneriez vous à un photographe débutant ? Portez une bonne paire de chaussures et … tombez amoureux. Alec Soth Essayez tout. Prendre plaisir est important. Alex Majoli. Maximiser la netteté de ses photos. Si tu n’es pas satisfait de la netteté de tes photos, que tu cherches une netteté maximum à la fois sur les objets proches et sur ceux qui sont très éloignés (= grande profondeur de champ), installe toi confortablement, ce sujet est pour toi. C’est valable aussi quand tu veux faire une photo nette mais que tu n’as pas trop le temps de te concentrer sur le réglage de la mise au point (photos de sport, d’animaux ou d’enfants en mouvement, photo de rue etc..) .

Préalablement, tu as juste besoin d’avoir un appareil photo à objectif interchangeable (reflex ou hybride – mais en général avec un compact on n’a pas de souci de netteté) et de connaître ce que moi je vais appeler tout simplement « le point de netteté ». Pour déterminer ce « point de netteté », tu pourrais tout simplement viser approximativement le 1er tiers de l’image (en partant du bas) mais ce n’est pas très fiable.

Tu renseignes le modèle de ton appareil, la focale de l’objectif (50mm, 20mm, 70mm etc..) et l’ouverture (f.). Digital Photography Tips: Digital Photography School. Techniques de bases. Voici la section technique, cette section est composée de différents tutoriaux afin de vous aider dans les bases, la prise de vue, et la Post Production, je tenterais ici d’apporter mon expérience et de vous faire part de mes impressions. Cette partie comprend également des articles rédigés par d’autres photographes dans le but de couvrir plus de sujets tout en conservant des articles pertinents, sur chaque article vous pouvez apporter vos commentaires et vos réactions, bonne visite !

Les bases Prise de vue Post Production. Quelques bases. Online Depth of Field Calculator. Technique photo.