background preloader

Photographes historiques

Facebook Twitter

Arago - Le Portail de la Photographie. Arago - Le Portail de la Photographie. Alfred Stieglitz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] À la fin du XIXe siècle, il retourne à New York où il fait des photos de la ville et de ses immeubles. De son arrivée en Amérique jusqu'en 1893, il va aider à diriger Heliochrome Engraving Company. Il y édite le journal American Amateur Photographer (1893-1896) et "Camera Notes" (1897-1902).

De 1905 à 1917, il a dirigé une galerie de photographie, le 291, au 291 Fifth Avenue à New York. Vers 1917, alors que les moyens qu'il pouvait consacrer à l'art avaient grandement diminués à cause de la guerre, il a commencé une collection de photographies de sa future femme, Georgia O'Keeffe. En 1923, on lui a demandé s'il voulait donner des œuvres au musée de Fine Arts. En 1924, il a offert vingt-sept photographies au Metropolitan Museum of Art. C'est en 1937, après vingt ans de collaboration avec sa femme O'Keeffe qui fut aussi sa muse, qu'il abandonne la photographie. Photographies[modifier | modifier le code] Julia Margaret Cameron. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Cameron. Julia Margaret Cameron (1870), par son fils Henry Herschel Hay Cameron Julia Margaret Cameron (11 juin 1815 à Calcutta – 26 janvier 1879 à Ceylan) était une photographe britannique, surtout connue pour ses portraits de célébrités de son temps.

Elle réalisa aussi des illustrations photographiques inspirées par la peinture préraphaélite anglaise. Photographe amateur devenue portraitiste renommée, Julia Margaret Cameron eut une véritable démarche artistique. Animée par une recherche de la beauté et de l’esthétique, elle cherchait à capter la personnalité des sujets qui posaient pour elle. Premières années[modifier | modifier le code] Julia Margaret Cameron naquit Julia Margaret Pattle le 11 juin 1815 à Calcutta, en Inde, de James Pattle, un fonctionnaire anglo-indien du Bengal Civil Service, et d’Adeline de l'Étang, fille d’aristocrates français.

Charles Hay Cameron (1795-1881), son mari. Sur Cameron. Souvenirs sur Avedon. Par Bernard Birsinger Bernard Birsinger, vous avez suivi les cours d’Avedon combien de temps ? Dès 1994, Richard Avedon avait en préparation un livre technique photo sur sa propre technique qui devait sortir en 1996. Quelques années après la mort l’a surpris en pleine campagne photographique sur le challenger malheureux du Président Bush et le projet de livre technique n’a pas abouti. Richard Avedon avec Irving Penn et 8 autres photographes dont Philippe Halsman (qui avait fait plus de 100 couvertures de LIFE Magazine, un record pour le magazine de référence à cette époque) avaient lancé en 1964 des cours (en français et en anglais) qui s’étalaient sur 12 mois.

Pour moi cela s’est déroulé entre les années 1966 et 1969 : c’est tellement loin que je ne me rappelle plus la date exacte. Que vous reste-t-il de ses conseils techniques ? Quel matériel utilisait Avedon ? Tentons une liste : en 1964 Avedon utilisait : En 1964 il éclairait de 2 manières : Je me permets d’insister sur deux points :