background preloader

Apprendre les techniques

Facebook Twitter

Un simulateur d’appareil photo. Je vous présente un outil pédagogique qui, je l’espère, devrait vous permettre de comprendre l’impact des différents réglages d’un appareil photo, à grand renfort d’illustrations dynamiques.

Un simulateur d’appareil photo

Avant propos Je suis en train de développer un ensemble d’outils plus ambitieux que celui que vous allez découvrir, mais cela va faire un mois que le blog est au repos, du coup je fais ce post pour sortir de ma léthargie. Le simulateur est au paragraphe suivant, la suite de l’article vous en explique le fonctionnement. Le simulateur d'APN Détails sur le simulateur Utilité d’un tel développement Déjà cela m’amuse, c’est dit. Ensuite je pense que pouvoir voir en temps réel l’influence des réglages d’un appareil photo, avec des illustrations simples, est un excellent moyen de répondre à des questions telles que « Obtient on la même photo avec un 35mm sur en aps-c et un 50mm sur full frame ? Compatibilité avec les navigateurs web Présentation de l’interface Présentation des paramètres modifiables Travail à venir. La pose longue : 10 sujets incontournables.

Quand on commence à maîtriser les rudiments du couple ouverture / vitesse , le besoin de découvrir de nouvelles techniques se fait rapidement sentir. C’est d’ailleurs ce moment-là que beaucoup de photographes choisissent pour s’initier à la pose longue. En laissant le capteur exposé à la lumière plusieurs secondes (voire plusieurs minutes), vous ouvrez la porte à de nouvelles opportunités photographiques. Cette technique est par exemple largement utilisée pour retranscrire le mouvement d’un sujet. Que vous débutiez en pose longue ou que vous soyez en cours de perfectionnement, voici 10 sujets auxquels vous devriez vous intéresser. Les cascades Les cascades font partie des sujets les plus photographiés en pose longue.

N’oubliez par pour autant la composition : une pose longue ne suffit pas à faire une belle photo. Temps de pose : 3 s. Women in photography. Thierry Dehesdin. Ouverture, vitesse et ISO: le triangle d'exposition. Un grand classique, une base de la photographie: comment gérer l'exposition avec l'ouverture du diaphragme, la vitesse d'obturation et la sensibilité ISO.

Ouverture, vitesse et ISO: le triangle d'exposition

Nous allons voir la nature et l'influence de chacun de ces réglages, un calculateur permet de jouer avec chacune de variables, pour comprendre leur impact. Simulateur L'exposition Gérer l'exposition revient à contrôler la quantité de lumière qui va être utilisée pour créer l'image finale. Si cette quantité est faible alors l'image sera sous exposée, si elle est trop élevée la photo sera sur exposée. Incrémenter de +1EV revient à doubler la quantité de lumière. On peut définir l'intensité lumineuse d'une scène, plus elle est lumineuse et plus son EV est grand, le tableau suivant résume des cas classiques: Les capteurs ont également une plage dynamique restreinte (la différence entre les détails les plus sombres et les plus lumineux que le capteur peut enregistrer) les meilleurs capteurs vont jusqu'à 14.5EV.

L'ouverture du diaphragme Analogie. Techniques du grand format. Online Depth of Field Calculator. Tutoriel Instagram. Photography Training & Tutorials.