background preloader

RESEAUX SOCIAUX

Facebook Twitter

(33 règles pour un marketing de contenu réussi (1/2))Storytelling. Ces 33 règles sont tirées du travail de Marcus Sheridan, fondateur de Sales lion, l’une des grandes entreprises de consulting en marketing de contenu et en inbound marketing. Evidemment, si j’en parle sur Blogstorytelling, c’est que le storytelling tient une bonne place parmi ces 33 règles. Les 33 règles du marketing de contenu réussi (avec du storytelling dedans) - première partie, avec 17 règles : 1. Quand un prospect ou un client vous pose une question, vous devez lui répondre. En fait, ils ne vous posent pas une question, ils vous demandent une réponse. 2. Vous n’avez pas besoin d’avoir l’air intelligent, de briller. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. Suite au prochain épisode, mais vous pouvez commencer à appliquer ces règles sans attendre.

Réseaux sociaux : pourquoi les 5,7 millions de Français les plus connectés sont une cible de choix pour votre entreprise. Qui sont réellement les internautes les plus enclins à être en contact avec les marques sur les réseaux ? Dans une étude récente, Kantar Media TGI a identifié qu’il s’agit de 5,7 millions de Français « accros » aux réseaux sociaux : qui se rendent plus fréquemment sur Internet que les autres Françaisplutôt jeunes, avec un peu plus de femmes et vivant dans les grandes villes42% d’entre eux se connectent à Internet dès qu’ils le peuvent (contre 28% de l’ensemble des Français), donc plusieurs fois par jour (70% vs 53% des Français) et en plus de l’ordinateur, via leur smartphone (49% VS 33%) ou leur tablette (14%).

Les « Engagés Réseaux Sociaux » sont les 20% des internautes français de 15 ans et plus qui passent le plus de temps sur les réseaux sociaux pendant un mois. Crédit : Kantar Media TGI Ce sont des utilisateurs actifs, potentiellement prescripteurs et influenceurs, que votre marque gagnerait à transformer en « ambassadeurs » : Source Vous aimez ? – Les bonnes pratiques à adopter sur les réseaux sociaux. Etonnant non ? Avoir une présence inerte sur les réseaux sociaux ne sert pourtant à rien, si ce n’est à donner une mauvaise image de l’entreprise. Mieux vaut être sur un seul réseau mais de façon efficace, que s’inscrire sur plusieurs et ne pas les suivre. Car revenons au fondement des réseaux sociaux : l’échange, le partage. Il est inutile d’y être présent pour se contenter de poster une fois en passant, surtout si c’est en plus pour faire sa promotion (rappelez-vous la règle des 80-20 : pas plus de 20 % de promotion pour 80% de contenu tiers).

La communauté ne se développera pas toute seule : il va falloir gagner son intérêt et le conserver. Alors autant adopter de suite les bonnes pratiques ! Cibler son audience En amont, avant même votre inscription, demandez-vous : quelle est votre cible ? Il est indispensable de réaliser ce petit travail avant de se lancer. Sinon vous allez à coup sûr perdre beaucoup de temps et au devant de grandes désillusions. Créer et entretenir le lien Harmony Com. Buzzsumo. Veille concurrentielle sur les réseaux sociaux. Buzzsumo est un outil de veille concurrentielle en ligne qui permet d’analyser les liens partagés par n’importe quel site Web sur les réseaux sociaux.

De manière beaucoup plus complète que LinkTally, dont je vous parlais il y a quelques jours, Buzzsumo permet de mesurer l’écho de n’importe quelle page Web sur les principaux réseaux sociaux. Il suffit pour cela d’entrer l’url dans Buzzsumo et aussitôt l’outil vous affiche le nombre de partages que la page a généré sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest et Google Plus. Mais Buzzsumo va beaucoup plus loin. Vous pouvez lancer une recherche sur l’url d’une page mais aussi sur un nom de domaine.

En renseignant le nom de domaine d’un concurrent vous saurez aussitôt les pages et les articles qui performent le mieux sur les réseaux sociaux. Mais la veritable valeur ajoutée de Buzzsumo n’est pas là. Plus intéressant encore Buzzsumo va vous permettre d‘identifier les influenceurs sur les réseaux. Buzzsumo est gratuit. Lien: Buzzsumo. Castorama booste les commandes en ligne grâce aux avis clients. Le bricolage n'étant pas une activité à la portée de tous, il suscite bien souvent des interrogations : " Pourrais-je monter facilement cette tonnelle moi-même ?

", " De quels outils ai-je besoin pour installer ce porte-serviette ? " ou encore " Je ne suis pas très bricoleur. Faudra-t-il que j'engage quelqu'un pour m'aider à installer cette cuisine ? " C'est pour aider ses clients dans leurs achats sur son site marchand que Castorama a développé, en 2009, un programme d'avis et de notation en ligne en partenariat avec Bazaarvoice. Un système qui permet aux internautes de laisser une note et un commentaire sur chaque produit du catalogue.

Selon Patricia Delhomme, responsable e-marketing de l'enseigne, "les internautes sont plus enclins à effectuer des achats sur un site qui répond à leurs questions. Afin de maintenir un volume d'avis élevé, l'enseigne a instauré une campagne d'emails post-interaction et proposé une promotion spéciale pour inciter les clients à déposer un avis. Bouygues Telecom fait de son portail numérique le point d'accès au magasin physique. Quand les marques polluent les réseaux sociaux. Easi aime Blogs amis Quand les marques polluent les réseaux sociaux Partager la publication "Quand les marques polluent les réseaux sociaux" Les marques sont omniprésentes sur les réseaux sociaux mais, globalement, les consommateurs estiment qu’elles les polluent !

84% des personnes interrogées estiment que trop de marques sont présentes sur les réseaux sociaux uniquement pour faire de la publicité73% pensent que trop de marques sont présentes sur les réseaux sociaux et ne communiquent pas Seules16% pensent la motivation d’une marque à être présente sur les réseaux sociaux est de pouvoir échanger librement avec son public… C’est la confirmation de ce que nous avons écrit souvent sur ce blog (par exemple ici) et que nous continuerons à dire parce que c’est vrai : l’immense majorité des marques n’a pas compris « l’esprit » des réseaux sociaux. Des attentes mercantiles et c’est logique !

Encore du chemin à faire côté Service Client ! Vous aimerez aussi : Article Tags Follow A propos de l’auteur. Pourquoi le marketing relationnel est le nouveau modèle de marketing pour les marques de luxe dans un monde digital. Bien que la plupart des marques de luxe aient regardé de loin, si non avec suspicion, la croissance des médias sociaux et de l’innovation digitale, nous pensons que le marketing et le CRM sur les médias sociaux sont en fait une opportunité unique pour celles-ci. Ces nouveaux outils digitaux leur donne la possibilité de refaire le lien avec leurs valeurs fondamentales, en utilisant des techniques de marketing qui furent un des fondements de leur histoire : le développement de relations. Un peu d’histoire…. Le succès et la longévité des marques de luxe sont typiquement basés sur des valeurs de savoir faire, d’innovation et d’exclusivité soutenues par un premium de prix et la prescription sociale.

Les marques de luxe modernes telles que Louis Vuitton (créé en 1854) ou Chanel (dans les années 30) ont construit leur succès initial au sein d’une communauté fermée de fans. En un mot, les relations ont toujours été une des clés du succès des marques de luxe. 2) Le multicanal dans un monde exclusif. E-commerce, efficacité commerciale et expérience de surf. Comment développer le taux de conversion sur les sites de e-commerce tout en équilibrant efficacité commerciale et expérience de surf ?

Réponses avec notre interviewé, Adrien de Turckheim, Responsable Ventes et Marketing de BeamPulse. Quelles sont les étapes nécessaires pour développer le taux de conversion sur les sites de e-commerce ? Animer un site web, c’est exactement comme dans un magasin physique : Il faut analyser, optimiser et animer (interagir) pour améliorer ses taux de transformation. Pour l’analyse, on va regarder les flux de visiteurs entre les différentes pages (étapes) du site. L’optimisation doit être un processus permanent.

Quelles interactions mettre en place ? Adrien de Turckheim, Responsable Ventes et Marketing de BeamPulse Pour interagir avec ses visiteurs, il faut se mettre à la place d’un (bon) vendeur dans sa boutique physique. Ces interactions ne relèvent-elles pas plutôt de l’intrusion ? Ensuite, c’est exactement comme lorsqu’on embauche un nouveau vendeur. Comment gérer son service client sur Twitter ? Par contre, en cas de mauvaise expérience ou de déception, ils ne se gêneront pas pour se plaindre publiquement de vos services sur leurs médias sociaux. Avec le potentiel de viralité du réseau social, ce genre de commentaires peut endommager une image de marque en quelques heures.

C’est ce qu’on appelle le bad buzz. Le désormais célèbre tweet porno posté par erreur par le CM de US Airways, le mois dernier, nous offre un parfait exemple de bad buzz, un cas d’école pourrait-on dire ! Rappel du cas : en réponse à la réclamation d’une cliente sur Twitter, le CM (Community Manager) d’US Airways a posté une image fort inappropriée sur le compte officiel de la compagnie. Ce qui est au final une erreur d’inattention a marqué au fer rouge l’image d’une compagnie aérienne établie et active sur Twitter depuis plusieurs années. Nous pouvons tirer deux enseignements de ce « fail » sur Twitter : Bénéfices Pour la marque Pour le client Précautions à prendre.