Open Data

Facebook Twitter

L’enfance de l’art en dataviz. "Visualisation de données" : le collectif Open Data de Rennes organisait le 2 octobre cet atelier avec des enfants de CE2 et CM1, dans le cadre du festival Viva-Cités.

L’enfance de l’art en dataviz

Julien Joly, du site d'information indépendant Rennes1720, nous a fait parvenir le récit de cette expérience consistant à intéresser des tout jeunes à ce concept abstrait. Neuf heures. Une douzaine d’enfants déferle sur le stand du collectif Open Data de Rennes. Des tables bricolées à partir de palettes, style DIY, à l’occasion du festival Viva-Cités.

Notre mission : sensibiliser des écoliers à l’art de récolter les données et de les mettre en forme de différentes façons : diagramme circulaire, colonnes… Dans ma tête, ce n’est pas gagné d’avance. Pour essayer de capter l’attention des chérubins, on avait pris quelques précautions :

Diagramme de Sankey

Atlas régional : effectifs d'étudiants en 2010-2011. Cet atlas 2010-2011 présente les effectifs d'étudiants inscrits dans les établissements et les formations de l'enseignement supérieur, recensés dans les systèmes d'information et enquêtes du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la vie associative, des ministères en charge de l'Agriculture, de la Pêche, de la Santé et des Sports.

Atlas régional : effectifs d'étudiants en 2010-2011

L'unité géographique utilisée dans cet ouvrage est l'unité urbaine, que l'on peut assimiler à l'agglomération ; pour l'Île-de-France et les Collectivités d'outre-mer, l'unité géographique retenue est la commune. Nominees - Data Journalism Awards. Datawrapper, a project by ABZV.

Welcome to GOV.UK Beta (Test) - simpler, clearer, faster access to UK government services and information.

Fact Checking

Cartes. Vidéos. Applications. Blog. Tree Mapping. Sound Mapping. Infographies. Data Publica, le portail français des données publiques et de l'open data. Data.gouv.fr. SNCF Open Data - La communauté Open Data.

Carburants.gouv.fr. La France entr’ouverte. L'État a lancé son site data.gouv.fr.

La France entr’ouverte

La France, enthousiaste, ouvre donc ses données publiques comme les États-Unis. Transparence à vérifier. Car pour l'instant, le citoyen est comme absent du grand projet. Officiellement, le 5 décembre, la République a donc ouvert ses données publiques lors d’une sauterie organisée sous les lambris de la salle de la Chapelle, en l’Hôtel de Cassini à Paris. Au terme de 817 jours de développement, de 691 624 lignes de code déployées par des partenaires technologiques français le site data.gouv.fr a vu le jour en grandes pompes, mais en version beta. Viennoiseries Ce jour-là, sémillant comme à son habitude, le jeune (35 ans) directeur du projet gouvernemental Séverin Naudet fait la claque avec Prezi, le logiciel de présentation en ligne qui relègue PowerPoint au Paléolithique moyen. Une manne de données encore à libérer.

Malgré un enthousiasme légitime pour la démarche d'ouverture des données, la France reste à la remorque des métropoles américaines et de l'Angleterre.

Une manne de données encore à libérer

De quoi motiver, selon le sociologue Sylvain Parasie, un lobbying pour un Open Data digne de ce nom. Sylvain Parasie est sociologue, maître de conférence à l’Université Paris-Est / Marne-la-Vallée et chercheur au laboratoire techniques, territoires et société (LATTS) de l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Ses recherches portent sur “la publicité, le journalisme en ligne, les activités en ligne, et plus largement les implications sociales et politiques associées à l’usage des nouvelles technologies dans le monde des médias et de la communication”. Répondant aux questions de journalismes.info, il analyse les difficultés françaises quant à l’ouverture des données publiques.

Peut-on vraiment parler d’innovation à propos d’Etalab ? Comment expliquer ce retard ? Data.Nantes.fr. Data Visualization, Infographics, and Statistics. Concours de dataviz Google : élection 2012. 20 octobre 2011 - 7 décembre 2011 Tous les jours, un milliard de recherches sont effectuées sur Google, 140 millions de messages sont envoyés sur Twitter et 70 000 heures de vidéo sont mises en ligne sur YouTube.

Concours de dataviz Google : élection 2012

Vous croyez encore que les médias traditionnels suffiront pour vivre l'élection présidentielle ? Libérez la puissance des données de Google et Twitter en développant une application web innovante pour suivre l'élection présidentielle française. Proposez un nouveau regard sur la campagne en réalisant une interface intelligente de visualisation de données. La meilleure application sera intégrée à la chaîne YouTube dédiée à la campagne présidentielle. Que faut-il faire ? Proposer une application web interactive qui utilise des données de Google ou de Twitter pour proposer un nouveau regard sur l’élection présidentielle française de 2012. Quelles données faut-il utiliser ? Comment participer ? Que peut-on gagner ? Comment sont désignés les vainqueurs ? Bubble-T : Et si Twitter votait? Mediarena 2012. ReTwhit 2012. DataMarket - Find and Understand Data — DataMarket.

Many Eyes. Hack the Press.