background preloader

Livres

Facebook Twitter

Le vrai-faux filon des “mooks”, revues en vogue - L'actu Médias / Net. Mi-magazines, mi-“books”, les “mooks” fleurissent dans les librairies.

Le vrai-faux filon des “mooks”, revues en vogue - L'actu Médias / Net

De “XXI” à “Schnock”, ces publications censées proposer un autre regard sur le monde seraient-elles menacées d'uniformisation ? Passage en revues. Eloge du populisme. « Circus politicus » : la comédie démocratique. (Parlement européen - Jacob Poul Skoubo - Flickr - cc) La démocratie est un régime qui présente par nature, malgré ses imperfections, un haut degré de transparence.

« Circus politicus » : la comédie démocratique

Pour transformer la souveraineté du peuple en pouvoir législatif, exécutif ou judiciaire, il faut des règles, des procédures visibles à l’œil nu. Avec les autres systèmes – dictature, monarchie absolue, oligarchie, totalitarisme –, c’est une autre affaire. Le pouvoir – fort, léger, traditionnel, révolutionnaire ou sadique – vient d’en haut. Bourdieu, dix ans après.

Attention, Bourdieu revient. Lorsqu'il meurt le 23 janvier 2002, Pierre Bourdieu est l'intellectuel le plus célèbre de France.

Attention, Bourdieu revient

Les hommages et commentaires portent la trace de ses démêlés avec une partie de la classe intellectuelle et médiatique (y compris dans les colonnes du «Nouvel Observateur», où les points de vue les plus contrastés s'exprimèrent). Quelques années plus tôt, son soutien aux grévistes de décembre 1995, symbole de la cassure entre gauche réformiste et gauche radicale, lui avait valu un feu nourri de critiques que ses prises de position ultérieures allaient accentuer. Todd : «La réalité de l’Amérique est qu’elle est toujours en guerre» Badiou en fusion. Todd: la clef des systèmes familiaux. L’ouvrage d’anthropologie de la famille que vient de publier Emmanuel Todd porte en lui une véritable révolution.

Todd: la clef des systèmes familiaux

En effet, non seulement il remet en cause les approches structuralistes sur le sujet mais il met en évidence une évolution qui prend à rebours l’évolutionnisme habituel : ce que l’on croit moderne serait en fait primitif, premier. Il n’est évidemment pas possible de résumer un ouvrage de plus de sept cents pages en quelques paragraphes. Aussi vais-je m’attacher à trois aspects : la typologie proposée par Todd (ch 1, p. 45-83), l’étude du Moyen-Orient ancien (ch 12, p. 521-590) et la réflexion épistémologique sur la parenté en regard de l’ouvrage de Maurice Godelier, Métamorphoses de la parenté (Fayard, 2004). I. TypologieAvant d’en venir à la typologie véritable, il faut d’abord dire la pertinence et la clarté de l’introduction (p. 13-44) – l’ouvrage illustre parfaitement l’adage qui veut que ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. II. III. Frantz Fanon, l'indépendance dans la chair - Livres. INVENTION DE HUGO CABRET (L') - ROMANS GRAPHIQUES - Bayard Editions.

Les dérives médiatiques racontées par un ancien du Figaro. (journalistes - wikimedia - cc) Du même auteur Un blog vient au secours des faibles quand ils le méritent, pourfend les puissants quand ils s'égarent, relativise les gloires éclatantes quand elles sont injustifiées et met en lumière les talents, les oeuvres quand ils risquent d'être méconnus, négligés.

Les dérives médiatiques racontées par un ancien du Figaro

C'est la conception qui a toujours été la mienne depuis que j'ai créé ce moyen irremplaçable d'écoute, de dialogue et de contradiction au mois de novembre 2005. Déjà 6 ans ! J'admets bien volontiers, et à ma grande honte, que parfois je me suis laissé gagner par l'envie d'écrire un billet à cause de la certitude que son thème, ajouté à la personnalisation, susciterait un certain succès, beaucoup de commentaires. Retrouvez Philippe Bilger sur son blog.

Les coulisses des émissions littéraires. C'est un secret de Polichinelle dont on se gausse en privé, mais dont on n'a pas le droit de parler en public : les animateurs des émissions littéraires lisent rarement les livres dont ils clament le plus grand bien face caméra.

Les coulisses des émissions littéraires

» Les adolescents lisent-ils vraiment moins qu’avant. La diva Jobs. DATAVISION - David MCCANDLESS. Pour Pierre Dumayet, lire c'était vivre. Dans ces souvenirs désordonnés, l'homme de «Lectures pour tous» racontait ses aventures littéraires et télévisuelles à travers les ouvrages qui l'ont marqué.

Pour Pierre Dumayet, lire c'était vivre

Merveilleux et contagieux Du plus loin qu'on se souvienne, Pierre Dumayet a toujours été attaché à sa pipe. Elle le prolonge, l'inspire et l'habille. Il en tire de savantes volutes et d'inquiétants chuintements. On ne l'imagine pas interroger un écrivain ni ouvrir un livre sans tirer sur sa bouffarde. Du PCF à BHL: la vie intellectuelle selon Pierre Nora. « Historien public » : il ne faut pas se fier au titre retenu par Pierre Nora pour le recueil de plusieurs dizaines d’articles, publié le mois dernier aux éditions Gallimard (lire le dialogue de Pierre Nora et Jean Daniel dans «le Nouvel Observateur» du 06/10/2011).

Du PCF à BHL: la vie intellectuelle selon Pierre Nora

Pour le grand public, le nom de Pierre Nora est associé au vaste ensemble qu’il dirigea sur «Les lieux de mémoire» dans les années 80, signe annonciateur de la place que la mémoire historique allait bientôt prendre dans le débat national.