background preloader

Finance/Economie

Facebook Twitter

La parabole des tuileries. 2’30 pour comprendre l’actualité économiqueDessine moi l'éco. Les "valeurs Sarkozy" et les dividendes du Fouquet's. La valeur boursière des entreprises dirigées ou détenues par des proches de Nicolas Sarkozy a augmenté de près de 7 milliards d'euros suite à sa victoire à l'élection présidentielle de 2007.

Les "valeurs Sarkozy" et les dividendes du Fouquet's

Mais sa victoire et son corollaire, la défaite de Ségolène Royal, n'ont pas eu d'effet particulier sur la bourse en général ou sur un secteur d'activité spécifique. Selon les investisseurs, l'élection de Nicolas Sarkozy a bénéficié surtout à ses proches et non à l'ensemble des entreprises cotées. Ces résultats sont le fruit d'une étude sur l'impact des majorités politiques sur le marché boursier français lors de la précédente élection présidentielle (retrouvez l'étude complète ici). Quelles entreprises ont bénéficié de la victoire de Nicolas Sarkozy ? Cette étude permet de répondre aux questions suivantes : quelles entreprises ont bénéficié de la victoire de Nicolas Sarkozy ? Ces questions sont loin d'être secondaires et réapparaissent très souvent dans le débat public. Mais ce n'est pas si simple.

Paul Jorion

Frédéric Lordon. Blog. C'est pour le moment un sans-faute pour François Hollande.

Blog

Certes, il n'est élu que depuis 2 semaines et investi depuis une. Certes, sur la scène intérieure, il bénéficie du fameux Etat de Grâce, même si, selon les sondages, il est très modéré. Mais le calendrier international post-élection ressemblait à une course de haie avec la rencontre avec Angela Merkel et le sommet du G8 à Camp David. Ses supporteurs savaient que ce passage allait être délicat et ses détracteurs y voyaient d'avance le chant du cygne. D'autant que Hollande arrivait lesté de sa promesse de campagne d'assouplir le pacte de stabilité avec un volet croissance. Keynes is back Le système économique peut être vu comme un éternel cycle offre/demande. Pour mettre de l'huile dans les rouages, Keyne proposait deux moyens: la monnaie et le budget.

Le second moyen est budgétaire. La seconde manière dont le cycle peut se rompre est beaucoup plus pernicieuse. Mais les libéraux aussi. 4000 euros par mois, le seuil du bonheur  En 1931, Moody's conduisait déjà la Grèce au chaos. » L’euro a 10 ans, mais pourquoi l’a-t-on créé. Le 1er janvier 1999 est créé l’euro, la monnaie unique commune pour onze pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Portugal.

» L’euro a 10 ans, mais pourquoi l’a-t-on créé

Dans les année qui suivent, ces pays sont rejoints par six autres nations : Grèce en 2001, Slovénie en 2007, Chypre et Malte en 2008, Slovaquie en 2009 et Estonie en 2011. Et bientôt la Pologne, la Bulgarie, la Lettonie... L’euro définit un taux de change fixe et définitif avec les anciennes devises qui vont cohabiter quelques temps avant de disparaître (sauf l’Allemagne qui supprime immédiatement le mark). » Si la note de la France baisse, ça coûte combien. Cette fois, le couperet est tombé : l'agence Standard & Poor's a dégradé la note de la France de AAA à AA+.

» Si la note de la France baisse, ça coûte combien

La perte du AAA, la meilleure note possible en matière d'endettement des états, peut sembler lointaine et abstraite, pourtant elle aura des conséquences "sonnantes et trébuchantes" sur l'économie française. 1. Des taux d’emprunt qui montent, qui montent... La spirale des délocalisations.

Comprendre les mots de la finance. Pourquoi faut-il que les Etats payent 600 fois plus que les banques ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Michel Rocard, ancien premier ministre, et Pierre Larrouturou, économiste Ce sont des chiffres incroyables.

Pourquoi faut-il que les Etats payent 600 fois plus que les banques ?

On savait déjà que, fin 2008, George Bush et Henry Paulson avaient mis sur la table 700 milliards de dollars (540 milliards d'euros) pour sauver les banques américaines. Une somme colossale. Mais un juge américain a récemment donné raison aux journalistes de Bloomberg qui demandaient à leur banque centrale d'être transparente sur l'aide qu'elle avait apportée elle-même au système bancaire. Après avoir épluché 20 000 pages de documents divers, Bloomberg montre que la Réserve fédérale a secrètement prêté aux banques en difficulté la somme de 1 200 milliards au taux incroyablement bas de 0,01 %.

Première victoire sur les marchés. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Paul Jorion, économiste et anthropologue Cinq ans exactement après le déclenchement de la crise des subprimes en février 2007, le swap ("échange") de la dette grecque, appelé le Private Sector Involvement (PSI), constitue une première victoire des Etats sur les marchés, ces marchés dont E.

Première victoire sur les marchés

F. Schumacher, l'auteur de Small is Beautiful (1973), l'un des initiateurs du mouvement écologiste et inspirateur du projet de système monétaire mondial présenté par Keynes en 1944 à Bretton Woods, affirmait qu'ils étaient l'institutionnalisation de l'individualisme et de l'irresponsabilité. Le swap de la dette grecque est, je le rappelle, un échange par les prêteurs privés d'emprunts grecs existants contre de nouveaux sur la base de 1 euro de dette ancienne contre 46,5 centimes de dette nouvelle. La décote de 53,5 % équivaut à une perte sèche de 107 milliards d'euros pour ces prêteurs. Tranche d'imposition à 75 % : ce que signifie la proposition de M. Hollande. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Si l'objectif de l'annonce de François Hollande, lundi 27 février sur TF1, était de ramener le débat sur ses propositions, c'est plutôt réussi.

Tranche d'imposition à 75 % : ce que signifie la proposition de M. Hollande

Le candidat socialiste a en effet annoncé son intention de créer une nouvelle tranche d'imposition à 75 % pour les revenus excédant 1 million d'euros. Une déclaration qui a surpris jusqu'à son entourage : Jérôme Cahuzac, président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, a ainsi fait part de sa surprise lorsqu'il a été interrogé sur cette idée dans l'émission "Mots croisés", diffusée sur France 2 quelques minutes après que M.